Qu’est-ce que le nouveau cirque ? Comment de divertissement, est-il devenu un art à part entière ? Ce parcours permettra de répondre à ces questions par différentes approches, de la rencontre à la pratique en passant par la découverte d’un spectacle joué en salle.
Objectifs du parcours
- Sensibiliser et initier les élèves au cirque contemporain
- Découvrir des activités circassiennes
- Rencontrer des artistes de cirque
- Assister à un spectacle
- Fréquenter des lieux de représentations
Ce parcours est organisé par les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon, en partenariat avec Passe Muraille, Centre des arts du cirque de Besançon.
Une petite histoire du cirque, de l’époque romaine à nos jours, racontée de manière ludique, avec photos et vidéos à l’appui.
Date ou période : entre le 2 et le 6 novembre
Durée : 1h
Lieu : en classe
Inter-étape : démarrer un carnet de bord à alimenter durant tout le parcours (dessins, textes, etc.)
Au fond de leur atelier, ils ont trouvé des accessoires : une planche, une truelle, une boule de pétanque, une masse de chantier… Ils vont les détourner avec une dextérité minutieuse, les exploiter jusqu’à plus soif, tant et si bien que ces derniers finiront par leur voler la vedette ! Dans leur champ d’action, leur aire de jeu, c’est toujours le règlement intérieur du bac à sable qui prévaut. Dans ce spectacle sans paroles, toutes les fantaisies sont permises à condition qu’elles s’incarnent avec application… Se prendre au jeu sans se prendre au sérieux, voilà la plus périlleuse de leurs acrobaties !
Date ou période : à définir
Durée : 1h
Lieu : à l’Espace
Inter-étape : imaginer, à partir du spectacle, quels objets du quotidien peuvent devenir agrès de cirque.
Découvrir et pratiquer soi-même différentes disciplines circassiennes avec des formateurs de l’école de cirque Passe-Muraille : portées, acrobatie, jonglage, trapèze, clown…
Date ou période : janvier – février
Durée : une journée de 3h et une journée de 4h
Lieu : école de cirque Passe-Muraille (salle rue Battant et chapiteau)
Inter-étape : imaginer, à partir de la découverte des arts du cirque, une petite forme circassienne de quelques minutes en utilisant des objets du quotidien détournés de leur fonction principale.
Ce temps de rencontre sera à élaborer conjointement lors de la réunion à mi-parcours (lieu, date, forme…)
Date ou période : mars
Durée : 3h
Lieu : dans une des écoles ou sur un des plateaux du théâtre