Prince, princesse ? C’est pas mon genre !

Société et citoyenneté
DR

Les contes de fée enferment souvent filles et garçons dans des rôles bien définis : aux garçons le héros fort, intelligent, courageux et aux filles l’héroïne belle, naïve, en attente d’être choisies, délivrées, voire réveillées par le prince charmant. Les élèves seront invités à analyser ces représentations et à les questionner à travers la réalisation d’un court métrage.

Objectifs du parcours

  • Approfondir la connaissance d’un genre littéraire : Le conte de fée
  • Porter un regard critique sur ces récits
  • Ouvrir un espace de réflexion pour lutter contre les stéréotypes de genre
  • Reconnaître une représentation stéréotypée
  • S’initier à l’analyse de film
  • Découvrir et expérimenter les différentes étapes de réalisation d’un film

Ce parcours est organisé par Écran Mobile, un service du secteur culturel de la Ligue de l’enseignement de Bourgogne Franche-Comté.

Après avoir donné quelques repères historiques importants, les élèves sont invités à réagir et à se questionner sur les personnages féminins et masculins typiques de certains contes. Nous tenterons de démasquer les représentations stéréotypées à l’œuvre dans de nombreux récits.

Date ou période : novembre

Durée : 1h30

Lieu : en classe

Intervenante : Marion NOURY de Ecran Mobile


Inter-étape :  Approfondissement de l’étape 1 à travers un corpus de lecture.

Observation d’images et lecture de textes qui tentent de libérer les personnages féminins et masculins de leurs stéréotypes.

Date ou période : décembre

Durée : 1h30

Lieu : en classe

Intervenante : Marion NOURY de Ecran Mobile


Inter-étape :  Approfondissement de l’étape 2 à travers un corpus de lecture.

La fabrication d’un film relève à la fois d’un langage, d’une technique et de la création artistique : les élèves découvrent son vocabulaire, ses méthodes et ses étapes.

Date ou période : janvier

Durée : 1h30

Lieu : en classe

Intervenante : Marion NOURY de Ecran Mobile


Inter-étape :  A partir de tous les éléments précédemment analysés en classe, les élèves écrivent un synopsis.

A partir du scénario imaginé ensemble, nous commençons à préparer le tournage du clip, à manipuler le matériel technique.

Date ou période : mars

Durée : 2h

Lieu : à l’école

Intervenants : Marion NOURY de Ecran Mobile et un.e intervenant.e professionnel.le du cinéma

Nous allons recueillir les synopsis et les mettre en forme en esquissant les contours d’un scénario et d’un storyboard en vue de la réalisation du film.

Date ou période : avril

Durée : 2h

Lieu : en classe

Intervenants : Marion NOURY de Ecran Mobile et un.e intervenant.e professionnel.le du cinéma

Il faut finaliser le tournage du clip, pour s’atteler au dérushage des images filmées, pour choisir les bonnes prises, ainsi que l’ordre et le rythme des plans.

Date ou période : juin

Durée : 1h30

Lieu : en classe

Intervenante : Marion NOURY de Ecran Mobile

Restitution collective avec les élèves, les enseignants, les parents et les organisateurs du parcours. Projection des films suivie d’un goûter offert.

Date ou période : juin

Durée : à définir

Lieu : Petit kursaal

Année scolaire

2020 - 2021

Acteur(s) culturel(s)

Niveau(x)

CM1, CM2

Écoles accueillies

École élémentaire Chaprais
École élémentaire Charles Fourier
École élémentaire Tristan Bernard

Conditions de réussite

Étude préalable de la structure narrative du conte de fée et acquisition d’une base de références communes.

Réunions

Présentation :

  • Date : Octobre 2020
  • Durée : 1h30
  • Lieu : Espace Simone de Beauvoir à Besançon

Mi-parcours :

  • Date : à définir
  • Durée : 1h30
  • Lieu : Espace Simone de Beauvoir à Besançon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×