Prince, princesse ? C’est pas mon genre !

Société et citoyenneté

Les contes de fée enferment souvent filles et garçons dans des rôles bien définis : aux garçons le héros fort, intelligent, courageux et aux filles l’héroïne belle, naïve, en attente d’être choisies, délivrées, voire réveillées par le prince charmant. Les élèves seront invités à analyser ces représentations et à les questionner à travers la réalisation d’un court métrage.

Objectifs du parcours

  • Approfondir la connaissance d’un genre littéraire : Le conte de fée
  • Porter un regard critique sur ces récits
  • Ouvrir un espace de réflexion pour lutter contre les stéréotypes de genre
  • Reconnaître une représentation stéréotypée
  • S’initier à l’analyse de film
  • Découvrir et expérimenter les différentes étapes de réalisation d’un film

Ce parcours est organisé par Écran Mobile, un service du secteur culturel de la Ligue de l’enseignement de Bourgogne Franche-Comté.

Après avoir donné quelques repères historiques importants, les élèves sont invités à réagir et à se questionner sur les personnages féminins et masculins typiques de certains contes. Nous tenterons de démasquer les représentations stéréotypées à l’œuvre dans de nombreux récits.

Date ou période : novembre

Durée : 1h30

Lieu : en classe


Inter-étape :  Approfondissement de l’étape 1 à travers un corpus de lecture, pour approfondir la connaissance des schémas utilisés dans les contes.

Observation d’images et lecture de textes qui tentent de libérer les personnages féminins et masculins de leurs stéréotypes. Découverte de la structure du récit narratif et de ces éléments.

Date ou période : décembre

Durée : 1h30

Lieu : en classe


Inter-étape :  Approfondissement de l’étape 2 à travers un corpus d’affiches de cinéma.

La fabrication d’un film relève à la fois d’un langage, d’une technique et de la création artistique : les élèves découvrent son vocabulaire, ses méthodes et ses étapes.

Date ou période : janvier

Durée : 1h30

Lieu : en classe


Inter-étape :  À partir de tous les éléments précédemment analysés en classe, les élèves écrivent un synopsis.

A partir du scénario écrit ensemble, nous allons mettre en forme le déroulement du tournage
en créant un storyboard.

Date ou période : mars

Durée : 2h

Lieu : à l’école


Inter-étape :  Repérage et rassemblement du matériel en vue du tournage.

Tournage des différentes scènes du film.

Date ou période : avril

Durée : 2h

Lieu : en classe

Il faut finaliser le tournage du clip, pour s’atteler au dérushage des images filmées, pour choisir les bonnes prises, ainsi que l’ordre et le rythme des plans. Grâce à la Mashup box, nous pourrons remettre de l’ordre dans les plans qui auront été tournés.

Date ou période : juin

Durée : 1h30

Lieu : en classe 

Restitution collective avec les élèves, les enseignants, les parents et les organisateurs du parcours. Projection des films suivie d’un goûter offert.

Date ou période : juin

Durée : à définir

Lieu : au petit kursaal

Année scolaire

2021 - 2022

Acteur(s) culturel(s)

Niveau(x)

CM1, CM2

Écoles accueillies

École élémentaire Édouard Herriot
École élémentaire Pierre Brossolette
École élémentaire Saint-Claude

Conditions de réussite

Etude préalable de la structure narrative du conte de fée et acquisition d’une base de références communes.

Réunions

Présentation :

  • Date : Octobre 2021
  • Durée : 1h30
  • Lieu : Espace Simone de Beauvoir à Besançon

Mi-parcours :

  • Date : à définir
  • Durée : 1h30
  • Lieu : Espace Simone de Beauvoir à Besançon
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