Sans famille

Spectacle vivant

Le parcours « Sans Famille », conçu autour du spectacle « Rémi », propose une découverte complète du monde du théâtre. Les élèves exploreront le texte, la pratique artistique et les différents métiers que la création rassemble : la lumière, le son et les costumes.

Objectifs du parcours

  • Découvrir « le » théâtre : son histoire, ses métiers, ses codes, ses traditions
  • Découvrir un des théâtres de Besançon : le CDN
  • Développer l’expression et les pratiques artistiques en individuel et en collectif
  • Assister à un spectacle et rencontrer son équipe artistique
  • Échanger des impressions dans un esprit de dialogue, mettre des mots sur ses émotions
  • Développer sa curiosité

Ce parcours est organisé par le Centre Dramatique National Besançon Franche-Comté.

Support poétique, sacré ou rituel, objet d’art et accessoire de théâtre, le masque sera l’objet de la première rencontre en classe.

Date ou période : fin septembre 2021

Durée : 1h30

Lieu : en classe (salle avec un vidéoprojecteur)

Intervenante : Amandine Polet, CDN Besançon Franche-Comté


Inter-étape : Visionner en classe les deux premiers épisodes du dessin animé japonais « Rémi sans famille » d’Osanu Desaki.

Le Centre Dramatique National : Son histoire, ses coulisses, ses différents métiers, le vocabulaire spécifique au théâtre…

Date ou période : début décembre 2021

Durée : 1h30

Lieu : CDN

Intervenante : Amandine Polet, CDN Besançon Franche-Comté


Inter-étape : Découverte de l’histoire à partir du livre « Sans Famille » d’Hector Malot aux éditions Boussole cycle 3.

1er atelier – 2h – A la découverte des personnages : atelier de lecture, mise en voix et en espace

2ème atelier – 2h – Atelier de jeu : donner voix et corps à des personnages

3ème atelier – 2h – Atelier de jeu : donner voix et corps à des personnages fantastiques

Date ou période : octobre à juin

Durée : 3 x 2h

Lieu : en classe et au CDN

Intervenants : équipe artistique du spectacle « Rémi »


Inter-étape : Les élèves choisissent un personnage de « Rémi », découvrent ses caractéristiques, l’imaginent et dessinent le costume de ce personnage.

« Rémi » d’après le roman d’Hector Malot « Sans Famille » est une adaptation des aventures de cet enfant héros qui fait face aux épreuves parfois rudes que lui impose la vie et qui sort grandit de ces expériences. Son voyage aux multiples rencontres lui permet d’avancer bon gré mal gré en travaillant à devenir non sans difficulté indépendant.

Date ou période : avril

Durée : 1h30

Lieu : CDN – salle Karl Auer

Intervenants : équipe artistique du spectacle « Rémi »

Après la représentation (épisode 1) et l’écoute à la maison (épisode 2), les élèves travaillent en petits groupes sur les sensations et les émotions ressenties, les différences et les points communs entre les deux épisodes. Remémoration collective, partage d’expériences.

Date ou période : avril-mai

Durée : à définir

Lieu : à l’école


Inter-étape : Confier à chaque élève l’écriture d’un petit monologue de 5 à 10 lignes dans lequel Rémi raconte à son meilleur ami ses péripéties et aventures avec Vitalis, comment il a évolué, comment il a grandi, ce qu’il a appris de la vie et sur lui-même.

Le spectacle accompagnera les enfants chez eux. L’épisode 2 qui prendra la forme d’une fiction radiophonique à écouter se poursuivra dans l’intimité du foyer grâce à un support audio et un livret illustré, remis à chaque enfant à l’issue de la représentation. Ainsi, les limites imposées par la scène seront repoussées pour que chaque enfant puisse stimuler son propre imaginaire et explorer d’autres espaces grâce au son.

Date ou période : avril

Durée : 1h30

Lieu : à la maison

Année scolaire

2021 - 2022

Acteur(s)

Niveau(x)

CM1, CM2

Écoles accueillies

École élémentaire Jules Ferry
École élémentaire Montboucons
École élémentaire Rivotte

Conditions de réussite

Ce parcourt requiert la mise à disposition d’une grande salle sans mobilier type préau (s’assurer qu’il n’y ait pas de passage pendant l’atelier) avec des prises électriques et un système de diffusion audio.

Prévoir un vidéoprojecteur dans la classe pour l’étape 1.

Réunions

Présentation : 

  • Date : septembre (hors temps scolaire)
  • Durée : 2h
  • Lieu : Canopé, réseau de création et d’accompagnement pédagogiques

Mi-parcours : 

  • Date : à définir (hors temps scolaire)
  • Durée : 1h
  • Lieu : à définir
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×