Tic-Tac Frac

Arts visuels
© Frac Franche-Comté

Tic-Tac Frac est un parcours de sensibilisation à l’art contemporain en lien avec le thème de la collection du Frac : le Temps. Son programme en six étapes ouvre sur l’observation et l’expérimentation de la notion du temps à partir d’un ensemble d’œuvres issues de la scène artistique d’aujourd’hui.

Objectifs du parcours

  • Explorer et s’approprier l’art contemporain par une approche pluridisciplinaire
  • Observer, écouter, décrire, écrire, comparer, argumenter, expérimenter
  • Découvrir les différentes facettes du temps dans les œuvres d’art: scientifique, autobiographique, historique, cinématographique, photographique
  • Cultiver la curiosité, la sensibilité
  • Développer l’expression et les pratiques plastiques

Ce parcours est organisé par le Frac Franche-Comté.

Les élèves participent à une visite active où tous les sens sont en éveil. Ils sont accompagnés dans l’exposition. Ils peuvent griffonner et identifier les sens et les formes découvertes à l’aide du Trott’Art (carnet de bord distribué pour l’occasion).

Date ou période : Novembre 2022

Durée : 2h

Lieu : Au Frac Franche-Comté


Inter-étape : Le passé en héritages’amuser à remettre de l’ordre dans toutes ces périodes de l’histoire de l’art et ces artistes qui ont cherché à représenter le temps (documents sont fournis).

Les élèves font une traversée dans l’art contemporain et ses multiples temporalités à partir d’une sélection d’images. Ce parcours de sensibilisation à la création contemporaine est enrichi d’un échange autour des diverses représentations du temps dans l’art d’hier et d’aujourd’hui.

Date ou période : Décembre / janvier 2023

Durée : 2h

Lieu : En classe


Inter-étape :  La machine à remonter le temps –  La notion du temps est à l’image de chaque culture, perçue de différentes façons. Elle est à l’origine d’une multiplicité d’appropriations et de matérialisations. Comment chacun de nous expérimente cette notion ? Réalisation d’objets matérialisant le passage du temps, à partir de la découverte d’une œuvre de la collection.

Les élèves participent à un atelier de pratique artistique à partir d’une œuvre choisie durant la visite de l’exposition. Ils se posent ainsi la question : comment devenir le visionnaire de l’art de demain ?

Date ou période : Février / mars 2023

Durée : 2h

Lieu : Au Frac Franche-Comté


Inter-étape : Ici et maintenant – Réaliser un calendrier de ses propres rythmes pour faire de ses diverses activités journalières un dessin aussi attrayant qu’instructif sur la perception du temps et sa réalité.

Les élèves participent à un atelier plastique sur la notion de durée suite à la découverte d’une œuvre de la collection en classe. Ils tentent de répondre à la question de la figuration de la continuité, d’une ellipse temporelle, d’un contretemps, d’un suspens, d’un temps-mort.

Date ou période : Avril / mai 2023

Durée : 2h

Lieu : En classe


Inter-étape : Projection dans le temps – Notre visage comme un sablier. Beaucoup d’artistes ont utilisé leurs portraits pour montrer le temps qui passe. Rendre concret ce temps personnel qui nous entraîne de ce que nous étions à ce que nous sommes et vers ce que nous serons dans un atelier entre photo et dessin.

Il s’agit d’une étape de restitution des pratiques mises en œuvre durant le parcours. Les élèves réfléchissent ensemble à une installation et à une mise en espace possible, en se demandant comment donner forme, raconter, partager les expériences qu’ils ont vécu.

Date ou période : Mai / juin 2023

Durée : 2h

Lieu : En classe


Inter-étape : Le compte à rebours – trouver une forme à cette expérience du temps et dans le temps qu’a été ce parcours avant l’étape finale et familiale de restitution au Frac.

Les élèves partagent une tranche d’art en famille et vivent un moment en suspens pour restituer leur expérience. Ils visitent les expositions et participent à des mini-ateliers autour d’un bon goûter.

Date ou période : Juin 2023

Durée : Un après-midi

Lieu : Au Frac Franche-Comté

 

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.

Année scolaire

2022 - 2023

Acteur(s)

Niveau(x)

CP, CE1, CE2

Écoles accueillies

École élémentaire Jean Macé
École élémentaire Jules Ferry

Conditions de réussite

• Accueil des groupes du mercredi au vendredi et le mardi une semaine sur deux. Fermé le lundi.

Réunions

Médiation et échange :

L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.

Date : À définir*

Durée : À définir

Lieu : À définir

 

Réunion à mi-parcours :

À définir*

* Hors temps scolaire

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×