Tic-Tac Frac est un parcours de sensibilisation à l’art contemporain en lien avec le thème de la collection du Frac : le Temps. Son programme en six étapes ouvre sur l’observation et l’expérimentation de la notion du temps à partir d’un ensemble d’œuvres issues de la scène artistique d’aujourd’hui.
Objectifs du parcours
- Explorer et s’approprier l’art contemporain par une approche pluridisciplinaire
- Observer, écouter, décrire, écrire, comparer, argumenter, expérimenter
- Découvrir les différentes facettes du temps dans les œuvres d’art: scientifique, autobiographique, historique, cinématographique, photographique
- Cultiver la curiosité, la sensibilité
- Développer l’expression et les pratiques plastiques
Ce parcours est organisé par le Frac Franche-Comté.
Visite active où tous les sens sont en éveil. Les élèves seront accompagnés dans l’exposition. Ils pourront griffonner et identifier les sens et les formes découvertes à l’aide du Trott’Art (carnet de bord distribué pour l’occasion).
Date ou période : novembre
Durée : 2h
Lieu : Frac Franche-Comté
Inter-étape : Le passé en héritage – s’amuser à remettre de l’ordre dans toutes ces périodes de l’histoire de l’art et ces artistes qui ont cherché à représenter le temps. Les documents sont fournis.
Traversée de l’art contemporain et de ses multiples temporalités à partir d’une sélection d’images. Ce parcours de sensibilisation à la création contemporaine sera enrichi d’un échange autour des diverses représentations du temps dans l’art d’hier et d’aujourd’hui.
Date ou période : décembre – janvier
Durée : 2h
Lieu : classe
Inter-étape : La machine à remonter le temps – La notion du temps est à l’image de chaque culture, perçue de différentes façons. Elle est à l’origine d’une multiplicité d’appropriations et de matérialisations. Comment chacun de nous expérimente cette notion ? Cette inter-étape prévoit la réalisation d’objets matérialisant le passage du temps, à partir de la découverte d’une oeuvre de la collection.
Atelier de pratique artistique à partir d’une œuvre choisie durant la visite de l’exposition. Comment devenir le visionnaire de l’art de demain ?
Date ou période : février – mars
Durée : 2h
Lieu : Frac Franche-Comté
Inter-étape : Ici et maintenant – Réaliser un calendrier de ses propres rythmes pour faire de ses diverses activités journalières un dessin aussi attrayant qu’instructif sur notre perception du temps et sa réalité.
Atelier plastique sur la notion de durée suite à la découverte d’une œuvre de la collection en classe. Comment figurer une continuité, une ellipse temporelle, un contretemps, un suspens, un temps-mort ?
Date ou période : avril – mi-mai
Durée : 2h
Lieu : classe
Inter-étape : Projection dans le temps – Notre visage comme un sablier. Beaucoup d’artistes ont utilisé leurs portraits pour montrer le temps qui passe. Dans un atelier, entre photo et dessin, il sera question de rendre concret ce temps personnel qui nous entraîne de ce que nous étions à ce que nous sommes et vers ce que nous serons.
Restitution des pratiques mises en œuvre durant le parcours. Réfléchir ensemble à une installation et une mise en espace possible. Comment donner forme, raconter, partager les expériences que l’on a vécues ?
Date ou période : mi-mai – mi-juin
Durée : 2h
Lieu : classe
Inter-étape : Le compte à rebours – trouver une forme à cette expérience du temps et dans le temps qu’a été ce parcours avant l’étape finale et familiale de restitution au Frac.
On prend le temps pour partager une tranche d’art en famille. Un moment en suspens pour restituer son expérience, visiter les expositions et participer à des mini-ateliers autour d’un bon goûter.
Date ou période : mi-juin
Durée : un après-midi
Lieu : Frac Franche-Comté