Traits pour traits

Arts visuels
© MBAA

Est-ce que c’est un portrait, une peinture de chien ou une monnaie d’empereur romain ? Est-ce que le nez est vraiment au milieu de la figure ? Les enfants exploreront la notion de portrait au contact des œuvres (définition, fonction, composition) et par la pratique plastique (dessin, modelage, photo). Ils s’interrogeront sur la mise en valeur des collections et se feront à leur tour commissaires d’exposition et médiateurs culturels.

Objectifs du parcours

  • (Re-)découvrir ce qu’est un musée, quels sont ses codes
  • Décrypter et s’approprier des œuvres d’art d’un musée de proximité
  • (Re-)découvrir ce qu’est un portrait, à quoi ça sert, comment c’est fait (définition, fonctions, formes, composition)
  • Approfondir la notion de portrait par la pratique plastique, en utilisant différents média (matériaux) et techniques

En cohérence avec les programmes du cycle 3 :

  • Se repérer dans le temps et dans les domaines liés aux arts plastiques
  • Identifier, analyser, dégager d’une œuvre d’art ses principales ; caractéristiques techniques ou formelles
  • Expérimenter, produire, créer, mettre en œuvre un projet artistique
  • S’exprimer, analyser sa pratique et celle de ses pairs

Ce parcours est organisé par le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon.

En visite guidée au musée, les élèves découvrent ce qu’est un portrait et quels éléments entrent dans sa composition (position du modèle, cadrage, fond…).

Date ou période : octobre

Durée : 1h30

Lieu : Musée des beaux-arts et d’archéologie


Inter-étape :  retour sur la visite au musée

Reprise en classe des éléments vus en visite (ce qu’est un portrait, ce qui n’en est pas un, différentes formes et matériaux, composition en pied, en buste, de face, de profil, de trois-quarts…).

Les enfants approfondissent les codes de construction du portrait en dessin, en portraiturant leur camarade au pastel à l’huile.

Date ou période : décembre

Durée : 2h

Lieu : en classe

Les élèves explorent le volume, la technique et les outils du modelage en réalisant un petit buste en terre.

Date ou période : janvier

Durée : 2h

Lieu : Musée des beaux-arts et d’archéologie

Les élèves abordent la technique de la photo et différents types de prises de vue, angles et cadrages, qu’ils sélectionnent pour composer leur propre portrait.

Date ou période : février

Durée : 2h

Lieu : Musée des beaux-arts et d’archéologie


Inter-étape : commenter le parcours de l’année

Avec l’enseignant et en perspective de l’étape familiale, les élèves expliquent le travail de l’année, les visites et ateliers suivis, les médiums utilisés. Ils commentent leurs productions et leurs choix de composition. Ils peuvent aussi décrire des œuvres.

En perspective de la restitution de fin d’année, les élèves s’interrogent sur la mise en valeur des collections au musée et travaillent à la mise en exposition de leurs propres productions en réalisant une maquette.

Date ou période : avril

Durée : 2h

Lieu : en classe


Inter-étape : préparation au montage d’exposition

Préparation de l’exposition des élèves, choix des productions à exposer, réalisation de cadres ou socles, de cartels et/ou d’un carton d’invitation pour les parents.

Aboutissement du travail de l’année, le vernissage de l’exposition sera l’occasion pour les élèves de se faire à leur tour médiateurs culturels, d’inviter les parents à découvrir le musée et de commenter pour eux leurs productions plastiques.

Date ou période : juin (hors temps scolaire)

Durée : 2h

Lieu : Musée des beaux-arts et d’archéologie

Année scolaire

2021 - 2022

Acteur(s)

Niveau(x)

CM1, CM2

Écoles accueillies

École élémentaire Arènes
École élémentaire Charles Fourier
École élémentaire Édouard Herriot
École élémentaire Saint-Claude

Conditions de réussite

Pour les sorties au musée, merci de prévoir pour chaque classe :
◦ 2 pièces de 1€ ou 2 jetons de caddie pour l’utilisation des casiers de vestiaires,
◦ des accompagnateurs en nombre suffisant, pour des visites dans le calme, la joie et la bonne humeur !

Réunions

Présentation :

  • Date : septembre (hors temps scolaires)
  • Durée : 2h
  • Lieu : Musée des beaux-arts et d’archéologie

Mi-parcours :

  • Date : mars (hors temps scolaire)
  • Durée : 2h
  • Lieu : Musée des beaux-arts et d’archéologie
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×