Zoom sur l’Histoire

Patrimoine et histoire
© Ville de Besançon

Un siècle, un monument, une œuvre

L’Histoire pour connaître le passé mais aussi apprendre à regarder le présent, mieux le comprendre et ainsi mieux voir le monde dans lequel on vit.

Objectifs du parcours

  • Illustrer et compléter le programme d’histoire en enrichissant les connaissances
  • Sensibiliser les enfants aux différentes périodes de l’Histoire et identifier les caractéristiques de chaque grande période
  • Aborder la notion d’Histoire appliquée à la ville
  • Comprendre la chronologie et quelques faits marquants de l’histoire de la ville
  • Découvrir la ville en se repérant dans le temps et dans l’espace
  • Comprendre l’influence d’une époque sur l’architecture de la ville, associer un édifice à une époque à partir d’éléments observés
  • Éveiller la curiosité et le regard en découvrant différentes œuvres d’art

Ce parcours est organisé par la Direction du patrimoine historique – Ville d’art et d’histoire, en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie et le Musée du Temps.

De nombreux vestiges antiques sont présents dans le centre historique de Besançon. Cette visite sur le terrain, pour découvrir la Porte Noire, prestigieux monument qui subsiste du Besançon romain (histoire, fonction, décor), ainsi que le square Castan, permet d’évoquer l’histoire et l’organisation urbaine de la ville antique : les lieux publics de loisirs et de l’hygiène corporelle, ainsi que forum, sanctuaires, lieux de recueillement et de distraction, alimentation en eau… et au-delà lieux de spectacles, de jeux et de gladiature… ainsi que d’appréhender le fonctionnement de la société à cette époque, de la situer chronologiquement, avec ses faits marquants.

Date ou période : octobre

Durée : 2h

Lieu : centre-ville

Intervenant : médiateur Ville d’art et d’histoire

On la traverse, on s’y promène, on y vit mais connaît-on vraiment sa ville ? Comment s’organise-t-elle, quels sont les éléments clés qui la composent ainsi que les caractéristiques de chaque période ?

Cette séance en classe, en observant des reproductions de plans anciens de Besançon à différentes époques, permet de découvrir les grandes étapes de son évolution urbaine, depuis ses origines et d’établir une chronologie (Antiquité, Moyen Âge, période moderne…). L’élève apprend à lire des cartes et des plans de différentes époques.

Date ou période : octobre

Durée : 2h

Lieu : classe

Intervenant : médiateur Ville d’art et d’histoire

Découverte des collections d’archéologie régionale du musée (maquette de domus, mosaïques de Méduse et de Neptune…), manipulation d’un véritable fragment de mosaïque antique, puis réalisation d’un motif en tesselles de grès.

Date ou période : novembre

Durée : 2h

Lieu : Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie

Intervenants : deux médiateurs culturels du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie

L’époque de la Renaissance, en concordance avec l’intérêt porté à la personne humaine, fait renaître un genre : l’art du portrait. Quels sont les codes de la représentation de l’individu ? Quel message nous livrent les personnes à travers leur portrait ? Visite et analyse de quelques portraits du musée : Nicolas de Granvelle par Titien, Charles Quint…

Date ou période : décembre

Durée : 1h15 (après-midi)

Lieu : Musée du Temps, Palais Granvelle

Intervenant : médiateur du Musée du Temps


Inter-étape : Retour sur les animations

Identifier les grandes caractéristiques des périodes abordées, comprendre les modes de vie de chaque époque et se repérer dans la chronologie. Des documents seront fournis pour épauler l’inter-étape.

La maquette du plan-relief de Besançon offre une vue aérienne globale de l’ensemble de la ville fortifiée. Mais qu’est-ce qu’un plan relief ? Que représente-t-il ? À quoi servait-il ? Par qui et comment a-t-il été construit ? Cette animation permet la découverte des éléments de fortifications et du système défensif de la ville à l’époque de Louis XIV. Le développement de la ville, l’organisation de la société à travers les pouvoirs politique, religieux et économique prennent alors tout leur sens.

Date ou période : janvier – février

Durée : 2h

Lieu : Musée du Temps, Palais Granvelle

Intervenant : médiateur Ville d’art et d’histoire

Remarquables innovations de Vauban, les premières tours bastionnées flanquant une enceinte urbaine ont été construites à Besançon à partir de 1687. Pourquoi ont-elles été construites ? Avec quels matériaux ?  Et à quoi servaient-elles exactement ? Apprendre à s’orienter dans l’espace et acquérir un vocabulaire architectural spécifique font partie de la visite !

Date ou période : mars – avril

Durée : 2h (après-midi)

Lieu : visite sur le terrain

Intervenant : médiateur Ville d’art et d’histoire

Prendre le temps de regarder, de découvrir ou redécouvrir ce monument et appréhender ses transformations tout au long de son histoire. Que nous apprend-t-il ?

Après observations in situ et sur la base de documents remis à l’élève : façade à compléter (murs, toitures, ouvertures, décors…).

Date ou période : juin

Durée : 2h (matinée)

Lieu : Palais Granvelle (Grande Rue)

Intervenant : médiateur Ville d’art et d’histoire

Découverte du musée des beaux-arts et d’archéologie avec les parents : les enfants présentent à leurs parents le secteur archéologique et (re)découvrent le musée !

Date ou période : à partir de juin (billet d’entrée gratuit valable 6 mois)

Durée : libre

Lieu : Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie

Année scolaire

2020 - 2021

Acteur(s) culturel(s)

Niveau(x)

CM1, CM2

Écoles accueillies

Ecole Albrecht Dürer
Ecole Bourgogne
Ecole Butte
Ecole Champagne
Ecole Charles Fourier
Ecole Jean Zay
Ecole Paul Bert

Conditions de réussite

Accompagnement réglementaire à toute sortie scolaire indispensable.

Pour l’étape 2, prévoir un rétroprojecteur si possible.

Pour les sorties au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, merci de prévoir pour chaque classe : 2 pièces de 1€ ou 2 jetons de caddie pour l’utilisation des casiers de vestiaires.

Réunions

Présentation :

  • Date : septembre, à définir (hors temps scolaire)
  • Durée : 2 h
  • Lieu : Direction du Patrimoine Historique, médiathèque Pierre Bayle, 27 rue de la République à Besançon

Mi-parcours :

  • Date : avril, à définir (hors temps scolaire)
  • Durée : 2 h
  • Lieu : Direction du Patrimoine Historique
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×