L’Histoire pour connaître le passé mais aussi apprendre à regarder le présent, mieux le comprendre et ainsi mieux voir le monde dans lequel on vit.
Objectifs du parcours
- Illustrer et compléter le programme d’histoire en enrichissant les connaissances
- Sensibiliser les enfants aux différentes périodes de l’Histoire et identifier les caractéristiques de chaque grande période
- Aborder la notion d’Histoire appliquée à la ville
- Comprendre la chronologie et quelques faits marquants de l’histoire de la ville
- Découvrir la ville en se repérant dans le temps et dans l’espace
- Comprendre l’influence d’une époque sur l’architecture de la ville, associer un édifice à une époque à partir d’éléments observés
- Éveiller la curiosité et le regard en découvrant différentes œuvres d’art
Ce parcours est organisé par la direction du patrimoine historique.
La maquette du plan-relief de Besançon offre une vue aérienne globale de l’ensemble de la ville fortifiée. Mais qu’est-ce qu’un plan relief ? Que représente-t-il ? À quoi servait-il ? Par qui et comment a-t-il été construit ? Cette animation permet la découverte des éléments de fortifications et du système défensif de la ville à l’époque de Louis XIV. Le développement de la ville, l’organisation de la société à travers les pouvoirs politique, religieux et économique prennent alors tout leur sens.
Date ou période : octobre
Durée : 1h30
Lieu : musée du temps, Palais Granvelle, 96 Grande rue
Inter-étape : Introduction rapide à la période abordée lors de la prochaine étape (Renaissance).
L’époque de la Renaissance, en concordance avec l’intérêt porté à la personne humaine, fait renaître un genre : l’art du portrait. Quels sont les codes de la représentation de l’individu ? Quel message nous livrent les personnes à travers leur portrait ? Visite et analyse de quelques portraits du musée : Nicolas de Granvelle par Titien, Charles Quint etc.
Date ou période : octobre
Durée : 1h15
Lieu : musée du temps, Palais Granvelle, 96 Grande rue
Inter-étape : Introduction rapide à la période abordée lors de la prochaine étape (époque gallo-romaine).
Découverte des collections d’archéologie régionale du musée (maquette de domus, mosaïques de Méduse et de Neptune…), manipulation d’un véritable fragment de mosaïque antique, puis réalisation d’un motif en tesselles de grès.
Date ou période : novembre
Durée : 2h
Lieu : musée des beaux-arts et d’archéologie, place de la Révolution
On la traverse, on s’y promène, on y vit mais connaît-on vraiment sa ville ? Comment s’organise-t-elle, quels sont les éléments clés qui la composent ainsi que les caractéristiques de chaque période ? En observant des reproductions de plans anciens de Besançon à différentes époques, les élèves découvrent les grandes étapes de son évolution urbaine et établissent une chronologie (Antiquité, Moyen Age, période moderne…).
Date ou période : janvier
Durée : 2h
Lieu : en classe
De nombreux vestiges antiques sont présents dans le centre historique de Besançon. Cette visite sur le terrain, pour découvrir la Porte Noire, prestigieux monument qui subsiste du Besançon gallo-romain (histoire, fonction, décor). L’histoire et l’organisation urbaine de la ville antique, ainsi le fonctionnement de la société à cette époque seront également évoqués.
Date ou période : mars ou avril
Durée : 1h30
Lieu : visite sur le terrain – RDV square Castan
Prendre le temps de regarder, de découvrir ou redécouvrir ce monument et appréhender ses transformations tout au long de son histoire. Que nous apprend-t-il ? Après observations in situ et sur la base de documents remis à l’élève : façade à compléter (murs, toitures, ouvertures, décors…)
Date ou période : mai
Durée : 1h30
Lieu : visite sur le terrain – Palais Granvelle, 96 Grande Rue ou palais de justice, rue Hugues Sambin
Inter-étape : Revoir les notions acquises lors de l’étape 1 : plan-relief (repères historiques, vocabulaire…).
Remarquables innovations de Vauban, les premières tours bastionnées flanquant une enceinte urbaine ont été construites à Besançon à partir de 1687. Pourquoi ont-elles été construites ? Avec quels matériaux ? Et à quoi servaient-elles exactement ? Apprendre à s’orienter dans l’espace et acquérir un vocabulaire architectural spécifique font partie de la visite !
Date ou période : juin
Durée : 2h
Lieu : visite sur le terrain – RDV tour bastionnée des Cordeliers
Découverte du musée des beaux-arts avec les parents : les enfants présentent à leurs parents le secteur archéologique et (re)-découvrent le musée !
Date ou période : à partir de juin (billet d’entrée gratuit valable 6 mois)
Lieu : musée des beaux-arts et d’archéologie