
100 cordes sensibles
100 cordes sensibles

Qu’elles soient à pincer ou à frapper, venez vous frotter aux cordes. De la guitare à la cithare, en passant par la harpe, le violon, le luth, ou encore le n’goni (un instrument malien), le parcours « 100 cordes sensibles » propose de faire découvrir la musique en tant que langage et moyen de communication. En laissant libre accès aux instruments, sans contraintes techniques mais rythmé par des jeux, il permet à chacun.e de révéler sa personnalité, favorise l’expression et enseigne l’écoute des autres.
Objectifs du parcours
- Développer sa créativité
- S’exprimer au sein d’un groupe par le biais de la musique
- Expérimenter et acquérir le langage musical
- Découvrir et comprendre la facture des instruments à vent du monde entier
- Composer et construire un morceau de musique ensemble
- Répéter et enregistrer en tant que groupe de musique
Ce parcours est organisé par l’association Tralalère.
Les élèves pourront découvrir l’origine des instruments à cordes et le principe de la corde qui produit un son en vibrant. La longueur de la corde, la taille de l’instrument, la matière, la forme influencent-elles le son ? On gratte ? On frotte ? On pince ? Nous le découvrirons ensemble.
Pour cela, ils feront la connaissance d’instruments à cordes du monde entier (harpe, violon, N’goni, cithare sur table, banjo, mandoline, contrebasse, ukulélé, guitares…) par des jeux de devinettes concernant la forme, la spécificité, le son des instruments et apprendront leurs noms. Sans oublier de les essayer !
Date ou période : lundi/mardi en octobre
Durée : 1h30
Lieu : école
Intervenants : Jordan Teixeira et Louis Vicérial de Tralalère
Inter-étape : Retrouver et associer le nom et le son des instruments de l’atelier grâce aux photos et extraits sonores.
Les élèves pratiqueront tout d’abord les instruments de manière totalement libre, afin de découvrir tous les sons et la matière sonores dont ils disposent. Puis, ils découvriront la notion de langage musical : construire une phrase en musique, la reproduire, exprimer un sentiment, discuter avec les notes comme le font les oiseaux… Ils expérimenteront également les nuances musicales (piano, forte, crescendo…) en suivant des gestes simples d’un chef d’orchestre ainsi que les rôles d’accompagnateur et de soliste.
Date ou période : lundi/mardi en octobre – novembre
Durée : 1h30
Lieu : école
Intervenants : Jordan Teixeira et Louis Vicérial de Tralalère
Inter-étape : Révision des gestes mis en place pour les nuances.
Les élèves découvriront la notion de pulsation commune, en frappant dans les mains en ne faisant qu’un, puis avec les instruments. Nous construirons ensuite des petites formules rythmiques à reproduire, agencer, associer et à jouer avec tous les instruments.
Date ou période : lundi/mardi en novembre – décembre
Durée : 1h30
Lieu : école
Intervenants : Jordan Teixeira et Louis Vicérial de Tralalère
Inter-étape : Jeux de pulsation en frappant dans les mains. Et reproduction des phrases rythmiques acquises et codifiées lors de la séance.
Grâce à tout le vocabulaire musical acquis au cours des séances, les élèves…les artistes ! composeront un ou plusieurs morceaux de musique avec les problématiques de tous les groupes : Que voulons-nous raconter ? Comment ? Comment commençons-nous ? Comment finissons-nous ?
Nous enregistrerons le morceau et rédigerons une partition avec la codification mise en place lors des séances, en guise de mémo.
Date ou période : lundi/mardi en décembre – janvier
Durée : 1h30
Lieu : école
Intervenants : Jordan Teixeira et Louis Vicérial de Tralalère
Inter-étape : Réécoute de l’enregistrement avec la partition rédigée avec nos codes.
Les élèves visiteront d’abord Le Bastion, lieu de répétition bisontin, incontournable pour les groupes locaux et auront des explications de son fonctionnement. Ils rencontreront un technicien qui leur expliquera comment se déroule l’enregistrement d’un morceau. Puis, ils répéteront leurs compositions en condition.
Date ou période : lundi/mardi en janvier – février
Durée : 2h
Lieu : le Bastion
Intervenants : Jordan Teixeira et Louis Vicérial de Tralalère & un intervenant du Bastion
Inter-étape : Réécoute et relecture du/des morceau(x). Choix d”un titre pour chaque morceau.
Les élèves enregistreront leur(s) composition(s) comme les groupes le font, guidés par nous et le technicien du Bastion.
Date ou période : lundi/mardi en février – mars
Durée : 2h
Lieu : le Bastion
Intervenants : Jordan Teixeira et Louis Vicérial de Tralalère & un intervenant du Bastion
Année scolaire
Acteur(s) culturel(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Besoin d’une salle d’activité assez grande avec accès à l’électricité.
Réunions
Présentation :
- Date : mi-septembre (hors temps scolaire)
- Durée : 1h30
- Lieu : école
Mi-parcours :
- Date : décembre (hors temps scolaire)
- Durée :1h
- Lieu : école

À la conquête du temps
À la conquête du temps

Le temps qui passe fascine et intrigue. Temps mesuré, temps représenté – ce parcours aborde le temps sous de multiples aspects en s’appuyant sur les collections du Musée du temps. La visite du FRAC Franche-Comté et la rencontre avec un horloger viennent compléter ce parcours.
Objectifs du parcours
- Comprendre les notions de temps, de mesure du temps, de durées (unités de mesure), de découpage du temps, de repérage dans le temps (calendriers)
- Découvrir des instruments de la mesure du temps
- Découvrir le travail d’un horloger
- Découvrir les démarches artistiques qui interrogent la représentation du temps
Ce parcours est organisé par le Musée du Temps.
Qu’est-ce que le temps ? Lors de cette séance, les élèves se familiarisent avec cette notion et ses différents aspects : le temps dans la nature, le temps mesuré par les hommes, le temps vécu personnel… discussion et brainstorming. Un jeu autour d’une frise du temps permet de se représenter le temps long dans l’histoire de la terre jusqu’à l’arrivée des humains.
Date ou période : novembre
Durée : 2h
Lieu : en classe
Intervenant : médiateur du Musée du temps
Comment fonctionne une horloge mécanique ? Quelles pièces se cachent derrière le cadran et comment agissent-t-elles entre elles ? Les élèves assembleront eux-mêmes les pièces d’une horloge pour en comprendre le fonctionnement. Lors de la visite du musée, les élèves se familiarisent avec les différents dispositifs de mesure du temps.
Date ou période : décembre
Durée : 2h
Lieu : Musée du temps
Intervenants : deux médiateurs du Musée du temps
Inter-étape : en classe, fabriquer un cadran solaire ou une clepsydre.
Comment représenter le temps qui passe ? Les élèves découvrent lors de la visite du musée la symbolique liée au temps. Des peintures « vanités » de la collection mettant en lumière sabliers, crânes, bulles de savons sur le point d’éclater rappellent à tous la nature passagère et vaine de la vie humaine. Les élèves – à l’aide de costumes et accessoires – composeront ensuite eux-mêmes un portrait vanité, qui sera pris en photo.
Date ou période : janvier – février
Durée : 2h
Lieu : Musée du temps
Intervenants : deux médiateurs du Musée du temps
Inter-étape : les élèves construisent un écrit autour de leurs vanités réalisées. Les textes seront reproduits pour l’étape familiale, en avril.
La collection du FRAC Franche-Comté, Fonds régional d’art contemporain, s’articule autour de la notion du temps depuis 2005. À travers la rencontre privilégiée avec une œuvre de la collection, les élèves découvriront comment les artistes d’aujourd’hui donnent forme et matérialité à la temporalité et au temps qui passe.
Date ou période : mars
Durée : 1h30
Lieu : FRAC Franche-Comté
Intervenant : un médiateur du FRAC Franche-Comté
Discussion et échange avec un horloger autour de son métier, qui exige minutie et patience. Découverte de l’outillage, des gestes et techniques qui sont restés les mêmes depuis des siècles. Par groupe, les élèves pourront ouvrir des réveils mécaniques pour observer le mécanisme à l’intérieur.
Date ou période : juin
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Intervenants : un médiateur du Musée du temps et un horloger
Les familles sont invitées à découvrir un accrochage autour les photos et écrits réalisés lors de l’étape 3 (mise en scène d’une vanité).
Date ou période : un samedi en mars – avril
Durée : 2h
Lieu : Musée du temps
Intervenants : un médiateur du Musée du temps
Année scolaire
Acteur(s) culturel(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Réunions
Présentation :
- Date : octobre (hors temps scolaire)
- Durée : 2h
- Lieu : Musée du temps
Mi-parcours :
- Date : janvier – février (hors temps scolaire)
- Durée : 2h
- Lieu : Musée du temps

Aimer au théâtre
Aimer au théâtre

Ce parcours permettra aux élèves de découvrir l’univers du théâtre. Son histoire, son vocabulaire, ses métiers, ses traditions, ses codes. Ils participeront à des étapes de pratique afin de s’essayer à un exercice simple et ludique d’écriture et de maîtrise de la voix et du corps dans un objectif d’expression et de stimulation de l’imagination.
Aujourd’hui, grâce aux jeux vidéo, un enfant de 10 ans connaît en moyenne 10 façons de tuer quelqu’un. Est-ce qu’il connaît 10 façons d’aimer quelqu’un ? (Juan Perez Escala, au sujet de son spectacle Kazu)
Objectifs du parcours
- Offrir aux enfants un accès à la culture
- Connaître, pratiquer et rencontrer le monde du spectacle vivant
- Placer les enfants en situation de pratique avec des artistes
- Rencontrer un spectacle et une équipe artistique
- Partager, échanger, argumenter sur un spectacle
- Proposer aux équipes éducatives des outils et des entrées permettant d’intégrer ce parcours dans leurs programmes
Ce parcours est organisé par la scène conventionnée art, enfance, jeunesse Côté Cour.
Atelier de découverte des techniques théâtrales : premiers pas sur scène pour appréhender l’espace, placer son corps et sa voix, mobiliser son imagination et aborder l’expression des principales émotions. Explication de la future collecte aux enfants par l’intervenante théâtre.
Date ou période : mardi 13 et jeudi 15 octobre 2020
Durée : 2h30
Lieu : salle de motricité & salle de classe
Inter-étape jusqu’à l’étape 3 : travail de collecte en classe avec l’enseignant-e en novembre et décembre.
Une comédienne intervient dans la salle de classe prétextant une enquête sur les connaissances des élèves sur l’histoire du théâtre. Constatant les manques en la matière, elle s’installe et raconte, grâce aux objets qu’elle a cachés en classe, 2500 ans d’histoire du théâtre.
Date ou période : novembre – décembre
Durée : 2h30
Lieu : salle de motricité & salle de classe
A partir de l’ensemble des personnages/marionnettes et de leurs portraits écrits, la classe sera invitée à inventer des petites histoires et scénettes de théâtre, à deux ou trois, autour du thème de l’amour, qui constitueront à la fin un ensemble cohérent de forme théâtrale. Un premier « objet-texte » sera mis en page en classe avec les codes de l’écriture théâtrale (nom des personnages, didascalies,…)
Date ou période : mardi 5 et jeudi 7 janvier 2020
Durée : 2h30
Lieu : salle de motricité & salle de classe
Inter-étape : Retravailler le texte si besoin, s’assurer de la distribution du texte écrit entre tous les groupes et faire apprendre le texte durant les trois semaines suivantes.
Les textes des différents groupes seront mis en scène. La manipulation des marionnettes, les intentions de jeu, les déplacements, le placement de la voix, seront travaillés.
Date ou période : mardi 3 et jeudi 4 février 2020
Durée : 2h30
Lieu : salle de motricité & salle de classe
Inter-étape : La mise en scène devra être reprise et répétée avec l’enseignant-e le vendredi 5 avant les vacances et lors de la première semaine après les vacances d’hivers, afin que les élèves sa familiarisent avec les indications de jeu et les assimilent d’ici la dernière séance avant la représentation.
Dernière répétition avant le grand jour !
Date ou période : mardi 2 et jeudi 4 mars 2020
Durée : 2h30
Lieu : salle de motricité & salle de classe
Restitutions des travaux devant les autres classes le matin. Spectacle Kazu par le Cie Singe diésel l’après-midi et échange avec l’artiste.
Date ou période : vendredi 5 mars
Lieu : à confirmer
Année scolaire
Acteur(s) culturel(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Les conditions sont très simples et seront évoquées lors de la rencontre de rentrée. Elles porteront essentiellement sur l’implication active de l’équipe pédagogique.
Les espaces nécessaires à la bonne conduite du parcours dans l’école devront être disponibles.
Réunions
Présentation :
- Date : mercredi 30 septembre à 13h30 (hors temps scolaire)
- Durée : 1h30
- Lieu : bureau de Côté Cour
Mi-parcours :
- Date : à définir (hors temps scolaire)
- Durée : à définir
- Lieu : à définir

Au fil de l’eau
Au fil de l’eau

Ce parcours fera découvrir aux élèves la rivière du Doubs : son fonctionnement, ses habitants, ainsi que les rapports que l’Homme entretient avec ce cours d’eau. Chemin faisant l’enfant sera amené à questionner le paysage, collecter des matériaux, éprouver des sensations, exprimer ses idées. Cette matière récoltée au gré des séances sera utilisée par les enfants dans la fabrication d’une sculpture, condensant leur expérience sur la cohabitation des hommes et des rivières.
Objectifs du parcours
- Découvrir la démarche scientifique : observation naturaliste et expérimentation
- Se questionner sur les interactions entre l’Homme et la rivière (services rendus, utilisation, impact)
- Apprendre des notions de biologie : écosystème, biodiversité, adaptation des espèces et fonctionnement d’une rivière
- Rechercher une expression personnelle, expérimenter pour produire une forme, analyser, s’exprimer pour présenter son travail artistique
Ce parcours est organisé par le Muséum de Besançon, en partenariat avec Elisabeth Gerl de l’arÊTE ou l’art d’Être Tous Ensemble.
Étape d’éveil et d’expression des représentations initiales.
Attention : prévoir un pique-nique, une tenue adaptée et des accompagnateurs en conséquence.
Matin : 2 séances croisées d’1h chacune en ½ groupe :
- Et si on se penchait sur notre voisin le Doubs ? : Découverte de l’exposition temporaire « le Doubs voyage » et observation de la rivière depuis les remparts.
- Prise en main du cahier de libre expression : Rencontre avec l’artiste intervenante autour de l’approche sensible et de l’expression artistique.
Après-midi : 2 temps croisés d’1h chacun en ½ groupe :
- Découverte du monde aquatique en eau douce : Visite de l’aquarium et rencontre de la biodiversité aquatique locale.
- Temps de visite libre dans le reste des espaces du Muséum.
Date ou période : du 12 au 16 Octobre 2020.
Durée : une journée
Lieu : Citadelle de Besançon
Intervenantes : Elisabeth Gerl de l’arÊTE et médiatrice scientifique du Muséum
Inter-étape : Visionnage d’une courte vidéo en lien avec l’étape suivante. Possibilité d’utiliser les activités en lien avec le thème envoyées en début d’année. Encourager les élèves à utiliser leur cahier de libre expression.
Ateliers tournants : Expériences autour du fonctionnement des rivières (avant la récréation) et de l’adaptation des espèces aux différents milieux aquatiques (après la récréation).
A prévoir : Si possible une salle avec un point d’eau et une évacuation, éponge et serpillère au cas où.
Date ou période : du 30 novembre au 4 décembre 2020.
Durée : une matinée
Lieu : école
Intervenante : médiatrice scientifique du Muséum
Inter-étape : Visionnage d’une courte vidéo en lien avec l’étape suivante. Possibilité d’utiliser les activités en lien avec le thème envoyé en début d’année. Encourager les élèves à utiliser leur cahier de libre expression.
Réflexion sous forme de jeux sur l’utilisation de l’eau au quotidien (avant la récréation) et sur les interactions entre hommes et rivière sur un même territoire (après la récréation).
Date ou période : du 18 au 22 janvier 2021
Durée : une matinée
Lieu : école
Intervenante : médiatrice scientifique du Muséum
Inter-étape : Récolte de déchets et d’objets naturels destinés à être utilisés dans la fabrication de l’œuvre.
Excursion dans le site naturel d’où vient l’eau potable de Besançon, ainsi que de la station d’épuration de la Ville. Découverte sensible et naturaliste.
Attention : prévoir un pique-nique, des accompagnateurs en conséquence, des habits chauds, de bonnes chaussures, des chaussettes de rechange (au cas où) et insister sur l’heure de départ.
Date ou période : 12 – 16 – 18 – 22 mars 2021
Durée : une journée
Lieu : Marais de Saône, le matin : 2 temps en ½ groupe : atelier autour de la mare et sentier de découverte. Station d’épuration de Port-Douvot l’après-midi : présentation collégiale puis visite en 2 groupes.
Intervenants : Animateurs syndicat mixte du Marais, personnel de la Station et médiatrice scientifique du Muséum.
Inter-étape : Première découverte en autonomie du principe d’assemblage par la réalisation d’un collage en 2D pour le 1er avril.
Étape de création artistique et de mobilisation des acquis.
Les élèves auront éprouvé des sensations, analysé des situations, exprimé des idées, des images, réfléchi à des problématiques… Il s’agit pour eux à l’aide d’une plasticienne et d’œuvres puisées dans l’histoire des arts de produire une sculpture métaphorique de leur expérience.
Découverte de la technique de l’assemblage en utilisant les objets récoltés précédemment. Conception d’une œuvre éphémère en 3D, permettant aussi aux enfants de réinvestir les apprentissages et les émotions suscitées lors du parcours et prises de vues.
Date ou période : du 1 au 9 avril 2021
Durée : une matinée
Lieu : école
Intervenants : Elisabeth Gerl de l’arÊTE et médiatrice scientifique du Muséum
Inter-étape : Préparer une présentation de la classe pour l’exposition.
Deuxième étape de création artistique et de mobilisation des acquis. Travail sur la mise en valeur de la photographie réalisée la semaine précédente, dans le but de préparer sa mise en exposition au Muséum. (Sculpture, mise en espace d’images et textes + expression et analyse de sa pratique)
Date ou période : du 3 au 7 mai 2021
Durée : une matinée
Lieu : école
Intervenants : Elisabeth Gerl de l’arÊTE et médiatrice scientifique du Muséum
Inter-étape : Mise en place de l’exposition.
Exposition des créations artistiques à l’aquarium de la Citadelle (durée 1 mois selon l’activité du site à cette période).
Les élèves se verront remettre une entrée gratuite pour eux et leur famille valable pendant toute la période d’exposition (comprenant notamment la nuit des musées). Ainsi, ils pourront accompagner leurs proches dans sa découverte. Puis, au retour des créations dans les écoles, elles seront exposées lors de la fête de fin d’année. Les élèves présenteront alors leur démarche artistique et leurs acquis à leurs camarades et aux parents qui n’auront pas pu se rendre à la Citadelle.
Date ou période : de la semaine 19 à la fin de l’année scolaire.
Lieu : Citadelle et école
Année scolaire
Acteur(s) culturel(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Ce projet se répartit sur toute l’année, et peut être utilisé comme thème fil rouge pendant les autres temps scolaires, cela permet aux élèves de s’investir pleinement, tout en abordant un grand nombre de matières avec un objectif motivant.
Lors des inter-étapes, des photos et vidéos vous seront envoyées afin que vous les présentiez à vos élèves. L’accès à un moyen de diffusion pour votre classe est donc nécessaire.
Réunions
Présentation :
En présence des 2 intervenantes (Muséum et arÊTE). Explication du parcours et présentation de différents documents pédagogiques complémentaires pouvant être utilisés par les enseignants entre les séances.
- Date : mercredi 23 septembre à 14h
- Durée : 1h
- Lieu : salle pédagogique du Muséum, Citadelle de Besançon
Mi-parcours :
- Date : mercredi 3 février à 14h
- Durée : 1h
- Lieu : Salle de réunion de la ville de Besançon au 2 rue Mégevand

C’est moi le guide !
C’est moi le guide !

Faire un reportage vidéo sur les reportages correspondant aux bannières de la ville de Besançon. Ainsi, dans chaque quartier, la classe choisira une fontaine, un sculpture, une rue, une place ou un bâtiment civil ou religieux.
Objectifs du parcours
- S’exprimer et communiquer avec les autres
- Porter un regard sur son environnement pour mieux le découvrir et le faire découvrir
- Travailler en équipe
- Découvrir la technique du reportage
Ce parcours est organisé par Centre Image en partenariat avec la Direction du Patrimoine Historique – Ville d’art et d’histoire.
Découverte du reportage vidéo : visionnement d’un reportage professionnel, une première fois avec uniquement les images, une deuxième fois avec le son. Pourquoi le son est-il important ?
Découverte des notions de cadrage, du point de vue, de la voix off… et du rôle du journaliste. Exercice photo dans l’école.
Date ou période : octobre
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Intervenante : Mathilde Burr, Centre Image
Inter-étape : fabriquer un cadre pour chaque élève (avec une boîte d’allumettes par exemple) et s’entraîner à cadrer des éléments de la classe et de l’école. Les élèves pourraient demander aux proches des photos ou des illustrations du quartier.
Visite du quartier avec un médiateur du service Ville d’art et d’histoire de Besançon, et l’animatrice du Centre Image. Le quartier aura été choisi par l’enseignant lors de la réunion de présentation en octobre. Les élèves prendront des photos avec la consigne : qu’est-ce que je veux montrer ?
Date ou période : entre le 2 et le 10 novembre (choix du jour lors de la réunion de présentation du parcours)
Durée : une matinée – 2h30 de visite et temps de déplacement
Lieu : centre ville de Besançon, dans le quartier choisi
Inter-étape : Retour sur la visite par des moments d’échange entre l’enseignant(e) et les élèves.
Visionnement des photos réalisées lors de la visite du quartier. Retour sur le reportage et découverte de la notion de plan, de plan fixe et des mouvements de caméra : le travelling et le panoramique. Exercice vidéo dans l’école : jeu de piste en deux groupes.
Date ou période : novembre – décembre
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Intervenante : Mathilde Burr, Centre Image
Inter-étape : sélectionner les lieux du quartiers que la classe veut mettre en valeur dans le reportage. Rechercher les informations à transmettre sur ces lieux : souvenirs de la visite, nouvelles recherches…
Découverte du storyboard : par groupe, commencer le storyboard du reportage sur les endroits du quartiers choisis. Exercice vidéo dans l’école : filmer un même lieu selon des points de vue différents.
Date ou période : janvier
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Intervenante : Mathilde Burr, Centre Image
Inter-étape : finaliser le storyboard. Commencer l’écriture de la voix off.
Répétition générale ! Découverte des métiers du tournage et des différents rôles à jouer, découverte du matériel technique (perche, micro, caméra du tournage, etc.) Réalisation d’un plan de tournage et création d’équipes de tournage pour répartir les différentes missions. Exercices pratiques pour apprivoiser le matériel.
Date ou période : février – mars
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Intervenante : Mathilde Burr, Centre Image
Tournage du reportage sur les lieux choisis, établis d’après le storyboard et le plan de tournage. Veiller au placement de la caméra, refaire si besoin les prises.
Date ou période : avril – mai
Durée : une matinée
Lieu : centre ville de Besançon, dans le quartier choisi
Intervenante : Mathilde Burr, Centre Image
Inter-étape : finaliser la voix off et répéter.
Travail en deux groupes sur l’enregistrement de la voix off, ainsi que le visionnement des rushs et une démonstration du montage.
Date ou période : mai – juin
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Intervenante : Mathilde Burr, Centre Image
Visionnement du reportage, mise en valeurs du travail réalisé en classe, exposition photos des différentes étapes de travail. Possibilité de copier le reportage sur clé USB fournie par les parents.
Date ou période : fin juin
Durée : à définir
Lieu : lors de la fête de l’école ou autre…
Année scolaire
Acteur(s) culturel(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Participation active des enseignants entre les étapes.
Adaptation des étapes en fonction de l’âge des élèves.
Découverte et manipulation du matériel technique à chaque étape par des ateliers pratiques.
Réunions
Présentation :
- Date : mercredi 30 septembre 2020 (hors temps scolaire)
- Durée : 2h
- Lieu : DSDEN
Mi-parcours :
- Date : mars 2021 (hors temps scolaire)
- Durée : 2h
- Lieu : DSDEN

Cellule, révèle-toi…
Cellule, révèle-toi…

L’évolution des techniques de microscopie a permis de voir ce qui nous était jusqu’alors invisible et de mieux en mieux comprendre les êtres vivants. De l’organisme à la cellule, ce parcours vous propose un plongeon scientifique et artistique dans cet univers microscopique.
Objectifs du parcours
- Appréhender les notions de vivant, d’échelles de grandeur et de cellules
- Découvrir le monde de la recherche
- S’initier à l’utilisation du microscope
- Faire dialoguer le scientifique et l’artistique autour des images de cellules
- S’initier à des techniques de création artistique
- Développer son imaginaire et sa créativité
- Entrer dans un processus créatif, expérimenter et créer
Ce parcours est organisé par la Fabrikà de l’Université de Franche-Comté, en partenariat avec l’association Écarts d’arts.
A travers un atelier ludique, les élèves découvriront la notion d’être vivant puis celle d’échelles de grandeur pour pouvoir comprendre comment l’évolution des techniques d’observation a permis de révéler l’existence des cellules et leur composition.
Date ou période : novembre – décembre
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Intervenant.e : animateur.trice scientifique de la Fabrikà
Il existe une multitude de cellules différentes dans le monde vivant. Pourtant toutes partagent les mêmes mécanismes de base : reproduction, nutrition, communication… Par l’observation de maquettes les élèves appréhenderont les différentes fonctions et types de cellules.
Date ou période : janvier – février
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Intervenant.e : animateur.trice scientifique de la Fabrikà
Inter-étape : Suite à cette séance, l’enseignant et les élèves pourront fabriquer leur propre maquette de cellule à partir du modèle présenté par l’animateur.trice de la fabrikà.
Lors d’une demi-journée sur le campus de la Bouloie les élèves découvriront un vrai environnement de laboratoire de recherche en biologie. Un.e chercheur.e les accompagnera et les guidera lors de cette visite, tout en expliquant ce qu’est son métier.
A la maison des étudiants, à la manière des scientifiques, les élèves prépareront et observeront des échantillons sous le microscope. Ils découvriront alors ces cellules invisibles à l’œil nu.
Date ou période : février – mars
Durée : 2h
Lieu : campus de la Bouloie
Intervenant.e.s : chercheur.e.s du laboratoire Right et un.e animateur.trice scientifique de la Fabrikà.
L’image et la science sont indissociables depuis longtemps. A travers des photos obtenues par plusieurs techniques de microscopie, les élèves entreverront l’esthétisme de ces visuels à visée scientifique. Puis il leur sera proposé un atelier pour concevoir leurs propres images de cellules, en réalisant des dessins et des collages photo.
Date ou période : mars – avril
Durée : 2h
Lieu : en classe
Intervenante : Jade Sauvage, de l’association Ecarts d’arts
Temps de médiation pour présenter le cyanotype, ancien procédé photographique produisant des monochromes bleus. Suivi d’un atelier pour s’initier à cette technique en réalisant des tirages photographiques des cellules réalisées lors de l’étape 4.
Date ou période : mai
Durée : 2h
Lieu : en classe
Intervenante : Jade Sauvage, de l’association Ecarts d’arts
Les créations des élèves feront l’objet d’une exposition éphémère à l’université de Franche-Comté. Lors de ce vernissage familiale, nous vous proposerons de tester les techniques plastiques utilisées lors du parcours
Date ou période : mai ou juin
Durée : un samedi ou un dimanche après-midi
Lieu : Université de Franche-Comté
Année scolaire
Acteur(s) culturel(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Mise à disposition d’une salle adaptée pour les ateliers artistiques et facile d’accès. La salle devra aussi permettre de travailler sans la lumière du soleil.
Réunions
Présentation :
- Date : octobre (hors temps scolaire, un soir en semaine)
- Durée : 2h
- Lieu : maison des étudiants
Mi-parcours :
- Date : à définir (hors temps scolaire)
- Durée : 2h
- Lieu : maison des étudiants

Composition théâtrale
Composition théâtrale

Le mouvement, c’est à dire le corps et l’espace réunis, est source d’invention, de jeu et de plaisir à raconter.
Jouer c’est être pris par…être dépossédé de…parvenir à… s’aventurer dans… l’acte théâtral est celui de la retranscription et du dépassement. Le plateau est le lieu de la transmission aux autres – partenaires et spectateurs. Ludique et exigeante à la fois, la création est une aventure artistique autant qu’une immersion dans le collectif.
Objectifs du parcours
- Découvrir un art et un mode d’expression : le théâtre
- Se dépasser et se surprendre en explorant et en inventant
- Découvrir une œuvre et une partition théâtrale (texte et indications scéniques)
- Explorer, partager, expérimenter et inventer ensemble
- Entrer dans une dynamique artistique en réalisant une production
Ce parcours est organisé par la Compagnie Teraluna.
Jeux et training. Cette étape propose une palette très variée d’exercices-jeux qui allient la pratique du corps, des mots, des rythmes et de l’espace. Initiation au travail du tableau vivant (image arrêtée) en s’inspirant d’une ou plusieurs œuvres choisies.
Atelier incluant le visionnage de tableaux (ressources du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie)
Date ou période : décembre
Durée : 2h
Lieu : école
Intervenant : Sébastien Barberon, Compagnie Teraluna
Inter-étape : L’enseignant collecte des matériaux pour l’écriture du texte. Il s’agit de récolter des paroles d’élèves, des expressions récurrentes, des phrases types et chocs. En bref, tous les éléments de langage qui témoignent du quotidien et de la vie dans la classe. Ces paroles d’élèves serviront de base à la construction de la partition théâtrale (le texte et ses indications).
Il s’agit de poursuivre et de renforcer la première étape, avec cette fois-ci, une reconnaissance plus accrue des prédispositions de chacun des élèves.
Date ou période : février
Durée : 2h
Lieu : école
Intervenant : Sébastien Barberon, Compagnie Teraluna
Inter-étape : L’artiste-intervenant écrit la partition. Puis, transmission et déchiffrage par l’intervenant à l’enseignant. Ce temps est essentiel à l’appropriation de chaque dimension théâtrale (corps et voix). L’enseignant fait une première lecture/découverte aux élèves.
Premières tentatives de mise en espace et de mise en voix. Utilisation de nos « matériaux » – tableau choisi, texte/partition. Nous explorons les possibles du solo au chœur. Mise en mémoire vidéo de cette étape (un téléphone muni d’un pied suffit à réaliser la captation). L’enseignant conserve cette trace pour l’exploiter en inter-étape.
Date ou période : mars
Durée : 2h
Lieu : école
Intervenant : Sébastien Barberon, Compagnie Teraluna
Inter-étape : Répéter et entretenir la production en cours, en s’appuyant sur la trace vidéo. A ce stade du parcours, et selon les compétences et les envies de l’enseignant, il est possible de créer ou de récupérer des éléments scéniques (costumes, accessoires, toiles…).
Cette étape fixe les intentions scéniques et met en perspective l’adaptation à un nouveau lieu. En complément de l’artiste/intervenant, un régisseur son/lumière prendra part à cette étape pour envisager la partie technique de la restitution.
Trace vidéo (idem que sur l’étape 3)
Date ou période : avril
Durée : 2h
Lieu : studio de répétition de la Friche artistique ou lieu de restitution
Intervenants : Sébastien Barberon et un régisseur technique, Compagnie Teraluna
Inter-étape : Visionner le film et répéter – entretenir la partition physique et vocale. Suite et fin de la fabrication et/ou de la récupération des éléments scéniques.
Regroupement des classes ayant participé au parcours pour présenter le travail réalisé sur l’année (ouvert aux familles selon la capacité du lieu d’accueil).
Date ou période : avril – mai, sur le temps scolaire
Durée : ½ journée
Lieu : lieu de restitution à préciser (en dehors de l’école)
Année scolaire
Acteur(s) culturel(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
L’école doit posséder un espace de travail adapté au travail du théâtre : salle de motricité, préau couvert, gymnase à proximité directe de l’école ou salle de classe vide de tout mobilier.
Le travail en inter étapes est nécessaire au déroulement de ce parcours. Ce parcours demande une implication constante de l’enseignant entre les étapes. Il est essentiel que le duo artiste/enseignant garde un dialogue régulier qui amène à la co-réflexion et la co-construction.
Deux déplacements sont à prévoir : le premier à la Friche artistique, le second sur le lieu de restitution.
Réunions
Présentation :
- Date : octobre (hors temps scolaire)
- Durée : 2h
- Lieu : Friche artistique
Mi-parcours :
- Date : à préciser (hors temps scolaire)
- Durée : 2h
- Lieu : Friche artistique ou lieu de restitution
Très important : il s’agit d’un temps d’échanges d’expériences entre les enseignants et l’artiste. C’est aussi le moment de (re)définir les besoins, les outils et les méthodes de chacun, et d’envisager un fil rouge en vue d’une restitution collective.

Danse et animalité
Danse et animalité

Explorer sa part animale, pour percevoir et vivre autrement !
À partir de l’observation et de l’analyse du comportement de différentes espèces animales au parc zoologique de la citadelle de Besançon, du visionnage de vidéos danse et de la rencontre avec la chorégraphe Nathalie Pernette et de sa souris partenaire, il sera question de construire une séquence chorégraphique, toute en sensations, laissant la part belle à notre part animale !
Objectifs du parcours
- Découvrir un art et un mode d’expression : la danse contemporaine
- Découvrir notre part animale, découvrir d’autres espèces
- Rencontrer un spectacle et son équipe artistique
- Par le biais de la danse, entrer en contact avec l’autre et permettre la rencontre
- Partager plaisir et émotion
- Explorer, expérimenter, inventer
Ce parcours est organisé par la Compagnie Pernette, en partenariat avec le Muséum d’histoire naturelle.
En demi-groupe et en alternance sur la journée :
- Observation et analyse du comportement de différentes espèces animales : visite avec une médiatrice du Muséum d’histoire naturelle et visite libre avec questionnaire
- Transformation de ces observations en mouvements dansés, seul, en duo ou en groupe.
- Visionnage de vidéos danse et échanges sur le lien danse et animalité.
Date ou période : dans la semaine du 2 au 6 novembre 2020
Durée : journée (2h matin / pique-nique / 2h après-midi) prévoir 3 accompagnateurs
Lieu : parc zoologique du Muséum
Inter-étape : Révision des mouvements inventés et recherche sur le règne animal : la diversité des espèces, leur définition, sans oublier l’espèce humaine !
Étude et vécu d’autres mobilités corporelles, d’autres vitesses et états de corps, empruntés au règne animal et allant au-delà de nos habitudes d’espèce humaine. Créations de phrases dansées et début d’une construction chorégraphique.
Date ou période : novembre – décembre
Durée : 2h
Lieu : école
Inter-étape : Révision des phrases chorégraphiques inventées.
Venue de Nathalie Pernette, chorégraphe et danseuse, à l’école, pour présenter des extraits du spectacle Animale. Approche de la relation et tentative d’accord avec un animal, au travers du lien physique avec une, ou plusieurs souris.
Date ou période : décembre – janvier
Durée : 2h
Lieu : école
Inter-étape : Révision des phrases chorégraphiques inventées et étude des différentes espèces en terme de différences de capacités et d’aptitudes liées aux cinq sens.
Mise en jeu des sens de l’ouïe, de la vue, du toucher, de l’odorat et pour établir de nouveaux rapports aux matériaux, surfaces, objets et autres corps vivants présents tout autour de nous. Création de nouvelles phrases chorégraphiques sur ce thème.
Date ou période : janvier – février
Durée : 2h
Lieu : école
Inter-étape : Approfondissement des phrases chorégraphiques inventées et exploration des représentations animales dans la peinture et la sculpture.
Conçu et mené par une guide-médiatrice de la ville de Besançon, ce parcours invite à la découverte des animaux présents dans les éléments de décors, à observer aux détours des rues, des bâtiments ou des fontaines.
Date ou période : mars
Durée : 2h
Lieu : en extérieur – centre-ville de Besançon
Inter-étape : Révision de l’ensemble des séquences chorégraphiques composées et sélection par les élèves d’images photographiques d’animaux… en motivant son choix !
Fin de la construction d’une séquence chorégraphique en petits groupes.
Date ou période : avril – mai
Durée : 2h
Lieu : école
Inter-étape : Répétition de la chorégraphie finale.
Regroupement des classes (maximum 2 classes) ayant participé au parcours pour présenter le travail réalisé sur l’année. Étape filmée (à préciser).
Date ou période : mai – juin
Durée : 2h
Lieu : au studio de danse de la Friche artistique
Les enseignants pourront organiser un temps où les enfants présenteront leur création dansée devant les parents (fête de l’école ou autre événement initié dans l’établissement scolaire).
Date ou période : mai – juin
Durée : à définir
Lieu : école
Année scolaire
Acteur(s) culturel(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
L’école doit posséder un espace de travail adapté au travail de danse : salle de motricité, préau couvert, gymnase à proximité directe de l’école ou salle de classe vide de tout mobilier.
Prévoir si possible un système de diffusion sonore.
Réunions
Présentation :
Présentation du parcours par l’organisateur et remise de ressources pédagogiques complémentaires par un médiateur de l’atelier Canopé.
- Date : à préciser avant les vacances de la Toussaint 2020 (hors temps scolaire)
- Durée : 2h
- Lieu : Atelier Canopé
Mi-parcours :
- Date : à préciser (hors temps scolaire)
- Durée : 2h
- Lieu : école

Danse et eau
Danse et eau

H2O, rencontre avec un élément !
Il s’agira d’approcher les différents états de l’eau : de la glace, à la goutte, vers la fluidité sans oublier la vapeur d’eau… d’explorer la présence de l’eau tout autour de nous, de saisir son rapport au corps et à notre imaginaire jusqu’à convoquer les monstres des abysses ! Le tout en mouvement et en musique pour la création d’une chorégraphie toute en humidité !
Objectifs du parcours
- Découvrir un art et un mode d’expression : la danse contemporaine
- Découvrir les richesses et l’importance de l’eau
- Rencontrer un spectacle et son équipe artistique
- Par le biais de la danse, entrer en contact avec l’autre et permettre la rencontre
- Partager plaisir et émotion
- Explorer, expérimenter, inventer
Ce parcours est organisé par la Compagnie Pernette.
Atelier incluant le visionnage de vidéos danses en lien avec l’élément eau. Création de mouvements dansés autour des différents états de l’eau : de la glace, à la goutte, vers la fluidité sans oublier la vapeur d’eau…
Date ou période : janvier – février
Durée : 2h
Lieu : école
Inter-étape : Révision des mouvements inventés et recherche “scientifique” autour du cycle de l’eau…
Regard actif sur une répétition de la future création de la compagnie Pernette, La Mémoire de l’eau.
Date ou période : février
Durée : 2h
Lieu : piscine Lafayette
Inter-étape : Compilation de tous les mouvements relevés et aimés dans la répétition ! Création d’une nouvelle phrase chorégraphique basée sur cette mémoire.
Exploration tactile de l’eau avec les pieds et les mains : à partir des verbes du contact et en lien avec l’eau, en piscine, contenue dans un seau ou présente en extérieur sous forme de flaques, effectuer une plongée dans les richesses sonores et dansées du lien physique avec l’eau. Composition de nouvelles phrases dansées et sonores.
Date ou période : mars
Durée : 2h
Lieu : école ou piscine
Inter-étape : Révision de toutes les phrases chorégraphiques déjà élaborées.
Les créatures de l’eau : en dansant, dresser le portrait d’une créature répertoriée liée à l’eau, s’inspirer de la faune et de la flore (poissons, algues, araignées, plancton…).
Date ou période : avril
Durée : 2h
Lieu : école
Inter-étape : Dessiner ou fabriquer son fameux monstre marin… et réviser les danses !
Fin de la construction d’une séquence chorégraphique en petits groupes, à partir de toutes les phrases de danse et de musique bruitiste existantes.
Date ou période : mai
Durée : 2h
Lieu : école
Présentation de la réalisation finale à l’école, en extérieur ; invitation des familles. Étape filmée (à préciser).
Date ou période : juin
Durée : 2h
Lieu : école
Année scolaire
Acteur(s) culturel(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
L’école doit posséder un espace de travail adapté au travail de danse : salle de motricité, préau couvert, gymnase à proximité directe de l’école ou salle de classe vide de tout mobilier.
Prévoir si possible un système de diffusion sonore.
Matériel à fournir : seaux, bassines…
Réunions
Présentation :
Présentation du parcours par l’organisateur et remise de ressources pédagogiques complémentaires par un médiateur de l’Atelier Canopé.
- Date : à préciser sur l’automne 2020 (hors temps scolaire)
- Durée : 2h
- Lieu : Atelier Canopé
Mi-parcours :
- Date : à préciser (hors temps scolaire)
- Durée : 2h
- Lieu : école

Danse et image
Danse et image

Que se cache-t-il derrière un tableau ? Jeux d’espaces, de rythmes, de postures de mains et de corps, portés et chutes, importance des tissus et du costume, histoire sous jacente, biographie à imaginer ! Il s’agira, au travers d’une approche ludique de la danse, de mettre en mouvement un choix de tableaux du Musée des Beaux Arts et d’Archéologie de Besançon. Comment les prolonger de manière sensible en danse, en son, en musique et en mots ? Place à l’imaginaire !
Objectifs du parcours
- Découvrir un art et un mode d’expression : la danse contemporaine
- Aiguiser son regard face aux images qui nous entourent
- Rencontrer un spectacle et son équipe artistique
- Par le biais de la danse, entrer en contact avec l’autre et permettre la rencontre
- Partager plaisir et émotion
- Explorer, expérimenter, inventer
Ce parcours est organisé par la Compagnie Pernette.
Atelier incluant le visionnage de vidéos danses en lien avec la thématique, où le porté, les mains, le tissu, le costume ont une importance.
Jeux de mises en mouvement de tissus, corps couvert et découvert de mille manières. Jeux dansés autour de la variété des espaces. Exploration d’un portrait : comment le prolonger en mouvement, en son, en musique, en pensées que l’on peut deviner derrière lui ? Mise en mouvement à partir des postures de mains, de la notion de signes et de langages. Approche de l’idée du groupe, de la photo de famille, de sa composition, posture après posture, corps après corps.
Transformation de ces observations en mouvements dansés, seul, en duo ou en groupe.
Date ou période : novembre
Durée : 2h
Lieu : école
Inter-étape : Révision des mouvements inventés.
Visite avec une médiatrice du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, axée sur la scénographie du lieu, ses différents espaces…
Découverte d’une sélection d’œuvres, préalablement choisies, au Musée et atelier de danse associé au travers de propositions ludiques.
Date ou période : janvier – février
Durée : 1h30
Lieu : Musée des Beaux Arts et d’Archéologie
Inter-étape : Choix définitif de deux œuvres picturales à danser par classe et analyse sensible de celles-ci.
Début de l’exploration dansée autour des œuvres et de la mise en place de la chorégraphie.
Date ou période : mars
Durée : 2h
Lieu : école
Inter-étape : Révision de toutes les séquences chorégraphiques créées et recherches de musiques, mots, matières à associer à l’œuvre picturale de référence.
Suite et fin de la création de la chorégraphie. Mise en musique, en accessoires et en “costumes”.
Date ou période : avril – mai
Durée : 2h
Lieu : Musée des Beaux Arts et d’Archéologie
Inter-étape : Révisions, finitions indispensables et titre à trouver à la chorégraphie !
Regroupement des classes ayant participé au parcours pour présenter le travail réalisé sur l’année ; invitation des familles. Étape filmée (à préciser).
Date ou période : juin
Durée : 2h
Lieu : Musée des Beaux Arts et d’Archéologie
Année scolaire
Acteur(s) culturel(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
L’école doit posséder un espace de travail adapté au travail de danse : salle de motricité, préau couvert, gymnase à proximité directe de l’école ou salle de classe vide de tout mobilier.
Prévoir si possible un système de diffusion sonore. Attention, 3 déplacements à prévoir jusqu’au Musée des Beaux Arts et d’Archéologie.
Réunions
Présentation :
Présentation du parcours par l’organisateur et remise de ressources pédagogiques complémentaires par un médiateur de l’Atelier Canopé.
- Date : à préciser (hors temps scolaire)
- Durée : 2h
- Lieu : Atelier Canopé
Mi-parcours :
- Date : à préciser (hors temps scolaire)
- Durée : 2h
- Lieu : école

Découverte du ciné-concert : la musique au service de l’image
Découverte du ciné-concert : la musique au service de l’image

Les enfants découvriront l’élaboration et la réalisation de la Bande Originale d’un court-métrage. Cette composition sera « mise en son » par la recherche des possibilités (musique ou bruitages) de divers objets sonores et leur utilisation en direct sur les images.
Objectifs du parcours
- Faire découvrir le ciné-concert
- Créer une bande originale où chaque classe jouera sur le film qu’elle aura choisi
- Travailler en collectif, prise de conscience de la cohésion de groupe nécessaire à la réalisation de la B.O
- Restituer le petit ciné-concert en public
Ce parcours est organisé par la MJC Palente.
Période : octobre – novembre
Durée : 1h15
Lieu : en classe
Débat sur le ressenti des enfants, création du synopsis. Les classes choisiront parmi plusieurs propositions le court-métrage sur lequel ils travailleront ensuite.
Date ou période : décembre
Durée : 1h15
Lieu : en classe
Inter-étape : inventaire des moyens sonores à disposition dans la classe.
Réalisation du synopsis du film choisi. Exploration des moyens sonores par le groupe : percussions corporelles, objets, petites percussions, … Écriture d’une fiche sur les liens possibles entre images et sons.
Date ou période : janvier
Durée : 1h15
Lieu : en classe
Inter-étape : reprendre la fiche de lien images – sons.
Premiers essais : sons, bruitages, ambiance en adéquation avec les images.
Date ou période : février
Durée : 1h15
Lieu : en classe
Inter-étape : reprendre la fiche de lien images – sons.
Finalisation de la bande son (vivante et non enregistrée) : les enfants jouent en direct sur les images.
Date ou période : mars
Durée : 1h15
Lieu : en classe
Inter-étape : répétitions de la bande-son vivante adoptée par la classe.
Chaque classe jouera en live le résultat de ses découvertes aux autres classes du parcours avant d’assister au ciné-concert du Gerchouine And Fire saxophone quartet qui interprétera « The floorwalker » (Charlot chef de rayon), d’une durée de 28mn dont la musique a été composée par Sofiane Messabih.
Les enfants pourront ensuite rencontrer et débattre avec les artistes.
Date ou période : avril
Durée : en après-midi
Lieu : salle polyvalente de la MJC Palente
Année scolaire
Acteur(s) culturel(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Un vidéoprojecteur ou grand écran dans la salle de classe, un ordinateur et un petit instrumentarium mis à disposition par l’école pour la classe.
Réunions
Présentation :
- Date : octobre
- Lieu : MJC Palente
Mi-parcours :
- Date : janvier/début février
- Lieu : MJC Palente
Les dates exactes seront déterminées avec les enseignants.

En corps : danse et sons
En corps : danse et sons

Permettre aux enfants de s’épanouir dans une activité d’expression corporelle où les mouvements seront guidés par des sons émanant de leurs corps (percussions corporelles, beat-box) et d’objets détournés.
Étienne Demange : professeur de batterie
Cécile Danjou : danseuse et professeur
Objectifs du parcours
- S’initier au rythme et au mouvement dansé
- Découvrir le lien entre intentions, mouvements, gestes et son
- Explorer le lâcher-prise
- Explorer la spontanéité et l’improvisation sonore et corporelle
- Créer une chorégraphie qui sera partagée avec les autres classes à la fin du parcours
Ce parcours est organisé par la MJC Palente.
Premières explorations sonore et corporelle par les enfants puis échange sur les ressentis.
Date ou période : novembre
Durée : 1h15
Lieu : en classe
Échauffement puis travail des mouvements et improvisations guidées.
Date ou période : décembre
Durée : 1h15
Lieu : en classe
Jeux d’improvisation et exploration du monde sonore au moyen des percussions corporelles et d’objets détournés.
Date ou période : janvier
Durée : 1h15
Lieu : en classe
Partir des improvisations des étapes 2 et 3 en vue de la création de la chorégraphie finale.
Date ou période : février
Durée : 1h15
Lieu : en classe
Répétition de la chorégraphie finale où les enfants seront danseurs et joueurs de percussion.
Date ou période : mars
Durée : 1h15
Lieu : en classe
Les 4 classes seront invitées à se retrouver dans la salle de spectacle de la MJC Palente pour assister à la création du duo formé par les 2 intervenants avant de danser leurs chorégraphies devant les autres classes.
Date ou période : avril
Durée : demi-journée
Lieu : MJC Palente
Les enseignants pourront organiser un moment où les enfants reproduiront leur chorégraphie devant les parents au sein de l’école.
Année scolaire
Acteur(s) culturel(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Salle d’activité type préau ou salle de sports.
Prévoir une tenue confortable pour les enfants. Pas de chaussures nécessaires (l’atelier se fera pieds nus)
Réunions
Présentation : octobre (hors temps scolaire)
Lieu : MJC Palente
Mi-parcours : février – mars (hors temps scolaire)
Lieu : MJC Palente