
C’est moi le guide !
C’est moi le guide !

Faire un reportage vidéo sur les reportages correspondant aux bannières de la ville de Besançon. Ainsi, dans chaque quartier, la classe choisira une fontaine, un sculpture, une rue, une place ou un bâtiment civil ou religieux.
Objectifs du parcours
- S’exprimer et communiquer avec les autres
- Porter un regard sur son environnement pour mieux le découvrir et le faire découvrir
- Travailler en équipe
- Découvrir la technique du reportage
Ce parcours est organisé par Centre Image en partenariat avec la Direction du Patrimoine Historique – Ville d’art et d’histoire.
Découverte du reportage vidéo : visionnement d’un reportage professionnel, une première fois avec uniquement les images, une deuxième fois avec le son. Pourquoi le son est-il important ?
Découverte des notions de cadrage, du point de vue, de la voix off… et du rôle du journaliste. Exercice photo dans l’école.
Date ou période : octobre
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Intervenante : Mathilde Burr, Centre Image
Inter-étape : fabriquer un cadre pour chaque élève (avec une boîte d’allumettes par exemple) et s’entraîner à cadrer des éléments de la classe et de l’école. Les élèves pourraient demander aux proches des photos ou des illustrations du quartier.
Visite du quartier avec un médiateur du service Ville d’art et d’histoire de Besançon, et l’animatrice du Centre Image. Le quartier aura été choisi par l’enseignant lors de la réunion de présentation en octobre. Les élèves prendront des photos avec la consigne : qu’est-ce que je veux montrer ?
Date ou période : entre le 2 et le 10 novembre (choix du jour lors de la réunion de présentation du parcours)
Durée : une matinée – 2h30 de visite et temps de déplacement
Lieu : centre ville de Besançon, dans le quartier choisi
Inter-étape : Retour sur la visite par des moments d’échange entre l’enseignant(e) et les élèves.
Visionnement des photos réalisées lors de la visite du quartier. Retour sur le reportage et découverte de la notion de plan, de plan fixe et des mouvements de caméra : le travelling et le panoramique. Exercice vidéo dans l’école : jeu de piste en deux groupes.
Date ou période : novembre – décembre
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Intervenante : Mathilde Burr, Centre Image
Inter-étape : sélectionner les lieux du quartiers que la classe veut mettre en valeur dans le reportage. Rechercher les informations à transmettre sur ces lieux : souvenirs de la visite, nouvelles recherches…
Découverte du storyboard : par groupe, commencer le storyboard du reportage sur les endroits du quartiers choisis. Exercice vidéo dans l’école : filmer un même lieu selon des points de vue différents.
Date ou période : janvier
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Intervenante : Mathilde Burr, Centre Image
Inter-étape : finaliser le storyboard. Commencer l’écriture de la voix off.
Répétition générale ! Découverte des métiers du tournage et des différents rôles à jouer, découverte du matériel technique (perche, micro, caméra du tournage, etc.) Réalisation d’un plan de tournage et création d’équipes de tournage pour répartir les différentes missions. Exercices pratiques pour apprivoiser le matériel.
Date ou période : février – mars
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Intervenante : Mathilde Burr, Centre Image
Tournage du reportage sur les lieux choisis, établis d’après le storyboard et le plan de tournage. Veiller au placement de la caméra, refaire si besoin les prises.
Date ou période : avril – mai
Durée : une matinée
Lieu : centre ville de Besançon, dans le quartier choisi
Intervenante : Mathilde Burr, Centre Image
Inter-étape : finaliser la voix off et répéter.
Travail en deux groupes sur l’enregistrement de la voix off, ainsi que le visionnement des rushs et une démonstration du montage.
Date ou période : mai – juin
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Intervenante : Mathilde Burr, Centre Image
Visionnement du reportage, mise en valeurs du travail réalisé en classe, exposition photos des différentes étapes de travail. Possibilité de copier le reportage sur clé USB fournie par les parents.
Date ou période : fin juin
Durée : à définir
Lieu : lors de la fête de l’école ou autre…
Année scolaire
Acteur(s) culturel(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Participation active des enseignants entre les étapes.
Adaptation des étapes en fonction de l’âge des élèves.
Découverte et manipulation du matériel technique à chaque étape par des ateliers pratiques.
Réunions
Présentation :
- Date : mercredi 30 septembre 2020 (hors temps scolaire)
- Durée : 2h
- Lieu : DSDEN
Mi-parcours :
- Date : mars 2021 (hors temps scolaire)
- Durée : 2h
- Lieu : DSDEN

Le monde à ma façon
Le monde à ma façon

En tant que musée de société, le Musée comtois aborde au travers de ses collections de grandes questions universelles : les modes de vie, les croyances, les pratiques du berceau à la tombe ! Ce parcours se structure autour d’une question fondatrice posée en filigrane aux élèves : à quoi ressemblerait ton monde idéal ?
Afin de nourrir cette réflexion, le Musée comtois se place à la croisée entre le patrimoine culturel, matériel et immatériel d’une part, et les arts, les sciences et les sociétés d’autre part.
Grâce à une sélection de cosmogonies des cinq continents et une découverte inédite du Musée comtois, ce parcours sera l’occasion de nourrir une réflexion collective et individuelle sur la diversité des récits, des pensées et des croyances. Afin de mettre en perspective la notion de création dans sa dimension à la fois anthropologique, artistique et culturelle, les travaux de Guillaume Duprat seront présentés aux élèves, l’artiste-plasticienne Emilie Muzy sera à leurs côtés pour créer, et les collections ainsi que les coulisses du Musée comtois dévoileront leurs secrets !
Objectifs du parcours
- Faire le lien entre passé et présent
- S’initier à la culture humaniste (connaître et comprendre, aussi bien nous-mêmes que ceux qui nous entourent, c’est ouvrir la porte à la connaissance pour plus de tolérance)
- Être un lieu ouvert d’échanges et de débats
- S’éveiller à la curiosité, à la pluralité des croyances et des représentations en s’interrogeant sur notre environnement et nos différentes visions du monde
- S’écouter, s’amuser, créer, travailler ensemble, respecter les choix d’autrui
- Prendre sa place dans un groupe, mener à terme un projet, affirmer ses choix et ses préférences en étant acteur dans le processus de réflexion
- Maîtriser l’expression orale et écrite, mais aussi manuelle et plastique
Ce parcours est organisé par le Musée Comtois.
Date ou période : janvier – février
Durée : demi-journée
Lieu : classe
Visite du Musée comtois à la Citadelle.
Découverte de façons de vivre, de penser, de croire, de s’adapter au territoire.
Découverte des métiers, des façons de travailler (ethnographie : collecte de témoignages et importance du patrimoine oral). Rencontre avec les professionnels (collègues).
Découverte des coulisses d’un musée (notion de patrimonialisation).
Début de réflexion sur le travail à venir d’imagination.
Date ou période : mars
Durée : journée
Lieu : Citadelle – musée comtois
Inter-étape : Un monde à ta façon
Les élèves rédigent leur récit personnel où ils s’expriment librement sur leur monde idéal. S’ils pouvaient créer un monde à leur manière, comment serait-il ? Comment fonctionnerait-il ? A quoi ressemblerait-il ? Ce récit pourra être complété par les dessins / illustrations des élèves.
Mise en forme, en création, des mondes imaginaires avec Emilie Muzy, artiste-plasticienne.
Date ou période : avril
Durée : deux demi-journées
Lieu : classe
Les élèves se déplacent dans la salle d’exposition. Ensemble, nous devenons acteurs de la présentation des travaux réalisés au public. Mise en vitrine, accrochage aux murs, dispositifs auditifs, visuels, olfactifs, gustatifs ? Tout est à inventer ensemble.
Date ou période : mai
Durée : journée
Lieu : Citadelle – Musée comtois
Si cela est possible : vernissage de l’exposition, avec au préalable la réalisation d’invitations aux familles et l’organisation d’un temps fort. Sinon, seules les invitations aux familles seront remises et l’exposition restera ouverte sur un temps non défini actuellement.
Date ou période : mai – juin
Durée : à définit
Lieu : Citadelle – Musée comtois
Année scolaire
Acteur(s) culturel(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Disposer d’une salle différente d’une salle de classe où les élèves peuvent s’asseoir par terre pour l’étape 1. Envisager une classe « en chantier » sur les temps de création. Prévoir 2 venues à la Citadelle, avec pique-nique.
Réunions
Présentation :
- Date : octobre – novembre
- Durée : 1h30
- Lieu : Citadelle
Mi-parcours :
- Date : mars – avril
- Durée : 1h30
- Lieu : Citadelle

Le roman photo
Le roman photo

Ce parcours propose la découverte de l’image et de l’écriture scénaristique à travers la réalisation d’un roman photo. Chaque élève repartira à la fin de l’année avec son roman-photo imprimé !
Objectifs du parcours
- Travailler en groupe, écrire, s’exprimer, inventer une histoire, des personnages…
- Découvrir un genre littéraire
- Permettre un travail de réflexion, d’action, d’échange et de découverte dans la réalisation d’un roman-photo
Ce parcours est organisé par la MJC Centre Image, pôle d’éducation aux images en Bourgogne Franche-Comté.
Découverte du roman photo : brève histoire, frise chronologique, manipulation des magazines, découverte des caractéristiques et du vocabulaire propre au roman photo (bulle, case, planche, bande, cartouche…). Différents ateliers en classe en fonction de l’âge des élèves : remettre des romans photos dans l’ordre de l’histoire, classer des images du plus près au plus loin, remettre les bulles au bon endroit, détournement d’un roman photo (imaginer une histoire sur des photos existantes)…
Date ou période : novembre
Durée : 1h30
Lieu : classe
Intervenante : Mathilde Burr de Centre Image
Inter-étape : Poursuite du travail autour de la frise chronologique (date de naissance des élèves, des parents, grands-parents…). Fabriquer un cadre pour chaque élève (avec une boîte d’allumettes par exemple) pour commencer à leur faire comprendre « ce que je vois » et « ce que je veux montrer ».
Découverte des différentes possibilités de cadrage et des angles de prise de vue. Jeu de piste dans l’école : en deux groupes, les élèves prennent des photos de différents lieux de l’école. Chaque groupe doit ensuite reproduire les photos réalisées par l’autre groupe en respectant au mieux les cadrages choisis.
Date ou période : décembre
Durée : 1h30
Lieu : classe
Intervenante : Mathilde Burr de Centre Image
Inter-étape : Rédaction du synopsis puis du scénario du roman photo.
Exprimer des émotions : jeu de statues, et jeu de photos : se prendre en photo en exprimant des émotions selon différents cadrages. Travail sur l’utilisation du visage, du corps… Les photos sont ensuite visionnées ensemble. Découverte du storyboard pour commencer à découper l’histoire en images.
Date ou période : janvier
Durée : 1h30
Lieu : classe
Intervenante : Mathilde Burr de Centre Image
Inter-étape : Finaliser le storyboard. Préparer le tournage : repérer les lieux, lister les costumes et accessoires, répéter, s’assurer d’un rôle pour chacun, etc.
Prise des photos de l’histoire d’après le storyboard réalisé.
Date ou période : mars – avril
Durée : 1h30
Lieu : classe
Intervenante : Mathilde Burr de Centre Image
Inter-étape : Finaliser l’écriture du roman photo : quelles bulles et quelles cartouches ? Préparer la mise en page du roman photo en écrivant tout le texte sur ordinateur. Préparer de groupes de travail pour l’étape suivante.
Mise en page du roman photo à l’aide d’un logiciel informatique. Découverte du roman photo finalisé.
Date ou période : mai
Durée : 1h30
Lieu : classe ou salle informatique
Intervenante : Mathilde Burr de Centre Image
Mise en valeur du travail réalisé en classe, exposition des romans photos et des étapes de travail. Démonstration de l’utilisation du logiciel.
Date ou période : fin juin
Durée : à définir
Lieu : lors de la fête de l’école ou autre
Année scolaire
Acteur(s) culturel(s)
Niveau(x)
Nombre de classes
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Chaque séance est adaptée en fonction de l’âge des élèves, après chaque séance un moment d’échange avec l’enseignant(e) sera envisagé.
Participation active des enseignants tout au long du parcours.
Découverte et manipulation du matériel technique à chaque étape.
Réunions
Présentation :
- Date : mercredi 30 septembre (hors temps scolaire)
- Durée : 2h
- Lieu : DSDEN
Mi-parcours :
- Date : mars (hors temps scolaire)
- Durée : 2h
- Lieu : DSDEN

Mes mots rient
Mes mots rient

Travail autour du domaine de l’impression. Création d’un jeu de cartes MEMORY en typographie et gravure. Conception de duos de cartes qui forment un mot : PAS – PIEDS, MAT – CHINE. Recherche de mots, de jeux de mots….
Objectifs du parcours
- Alimenter un imaginaire, une sensibilité artistique
- Éveiller et développer la sensibilité artistique des élèves à travers un projet d’impression
- Travailler la notion d’écriture à travers la manipulation de caractères d’imprimerie
- Donner un caractère ludique à l’apprentissage et la manipulation des lettres
- Proposer aux équipes éducatives des outils et des entrées permettant d’intégrer ce parcours dans leurs programmes
Ce parcours est organisé par la MJC Palente, en partenariat avec Affiche Moilkan. Jessica Scaranello et l’équipe d’Affiche Moilkan seront présentes à chaque étape.
Élargissement du champ de connaissance des élèves :
- Rencontre / échange. Présentation des techniques impressions.
- Présentation du projet. Découverte des domaines de la typographie et de la gravure.
- Présentation d’œuvres artistiques.
Date ou période : décembre
Durée : 1h
Lieu : classe
Inter-étape : Travail de recherche de mots. Démarrage de l’écriture.
En parallèle : travail graphique/illustration par Jessica Scaranello et typographie traditionnelle par Affiche Moilkan. Recherche graphique – illustration en amont des impressions. Découverte de la typographie traditionnelle. Les élèves pourront manipuler des caractères en bois et composer les premiers textes.
Date ou période : janvier – février
Durée : 1h30
Lieu : salle en rez-de-chaussée de l’école
Inter-étape : Recherche et poursuite du travail en fonction des mots retenus par chaque enseignant.
En parallèle : travail graphique/illustration par Jessica Scaranello et typographie traditionnelle par Affiche Moilkan. Poursuite des compositions et des impressions. Tirage en plusieurs exemplaires / Tirage limité
Date ou période : février – mars
Durée : 1h30
Lieu : salle en rez-de-chaussée de l’école
Date ou période : juin
Durée : à définir
Lieu : à définir selon le territoire où se situent les écoles
Année scolaire
Acteur(s) culturel(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Mise à disposition d’une salle en rez de chaussée. Tables protégées, tabliers indispensables, crayons et brouillon. Si possible fil et pinces à linge.
Réunions
Présentation :
- Date : octobre (hors temps scolaire)
- Durée : 1h
- Lieu : MJC Palente
Mi-parcours :
- Date : mars (hors temps scolaire)
- Durée : 1h
- Lieu : MJC Palente

Tic-Tac Frac
Tic-Tac Frac

Tic-Tac Frac est un parcours de sensibilisation à l’art contemporain en lien avec le thème de la collection du Frac : le Temps. Son programme en six étapes ouvre sur l’observation et l’expérimentation de la notion du temps à partir d’un ensemble d’œuvres issues de la scène artistique d’aujourd’hui.
Objectifs du parcours
- Explorer et s’approprier l’art contemporain par une approche pluridisciplinaire
- Observer, écouter, décrire, écrire, comparer, argumenter, expérimenter
- Découvrir les différentes facettes du temps dans les œuvres d’art: scientifique, autobiographique,historique, cinématographique, photographique
- Cultiver la curiosité, la sensibilité
- Développer l’expression et les pratiques plastiques
Ce parcours est organisé par le Frac Franche-Comté.
Visite active où tous les sens sont en éveil. Les élèves seront accompagnés dans l’exposition. Ils pourront griffonner et identifier les sens et les formes découvertes à l’aide du Trott’Art (carnet de bord distribué pour l’occasion).
Date ou période : novembre
Durée : 2h
Lieu : Frac Franche-Comté
Inter-étape : Le passé en héritage – s’amuser à remettre de l’ordre dans toutes ces périodes de l’histoire de l’art et ces artistes qui ont cherché à représenter le temps. Les documents sont fournis.
Traversée de l’art contemporain et de ses multiples temporalités à partir d’une sélection d’images. Ce parcours de sensibilisation à la création contemporaine sera enrichi d’un échange autour des diverses représentations du temps dans l’art d’hier et d’aujourd’hui.
Date ou période : décembre – janvier
Durée : 2h
Lieu : classe
Inter-étape : La machine à remonter le temps – La notion du temps est à l’image de chaque culture, perçue de différentes façons. Elle est à l’origine d’une multiplicité d’appropriations et de matérialisations. Comment chacun de nous expérimente cette notion ? Cette inter-étape prévoit la réalisation d’objets matérialisant le passage du temps, à partir de la découverte de l’œuvre de Daniel Gustav Cramer.
Atelier de pratique artistique à partir d’une œuvre choisie durant la visite de l’exposition. Comment devenir le visionnaire de l’art de demain ?
Date ou période : février – mars
Durée : 2h
Lieu : Frac Franche-Comté
Inter-étape : Ici et maintenant – Réaliser un calendrier de ses propres rythmes pour faire de ses diverses activités journalières un dessin aussi attrayant qu’instructif sur notre perception du temps et sa réalité.
Atelier plastique sur la notion de durée suite à la découverte d’une œuvre de la collection en classe. Comment figurer une continuité, une ellipse temporelle, un contretemps, un suspens, un temps-mort ?
Date ou période : avril – mi-mai
Durée : 2h
Lieu : classe
Inter-étape : Projection dans le temps – Notre visage comme un sablier. Beaucoup d’artistes ont utilisé leurs portraits pour montrer le temps qui passe. Dans un atelier, entre photo et dessin, il sera question de rendre concret ce temps personnel qui nous entraîne de ce que nous étions à ce que nous sommes et vers ce que nous serons.
Restitution des pratiques mises en œuvre durant le parcours. Réfléchir ensemble à une installation et une mise en espace possible. Comment donner forme, raconter, partager les expériences que l’on a vécues ?
Date ou période : mi-mai – mi-juin
Durée : 2h
Lieu : classe
Inter-étape : Le compte à rebours – trouver une forme à cette expérience du temps et dans le temps qu’a été ce parcours avant l’étape finale et familiale de restitution au Frac.
On prend le temps pour partager une tranche d’art en famille. Un moment en suspens pour restituer son expérience, visiter les expositions et participer à des mini-ateliers autour d’un bon goûter.
Date ou période : mi-juin
Durée : un après-midi
Lieu : Frac Franche-Comté
Année scolaire
Acteur(s) culturel(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Accueil des groupes du mercredi au vendredi et le mardi une semaine sur deux.
Fermé le lundi.
La première réunion de présentation comporte un volet de sensibilisation à l’art contemporain.
Réunions
Présentation :
- Date : septembre (hors temps scolaire)
- Durée : 2h30
- Lieu : FRAC Franche-Comté
Mi-parcours :
- Date : février (hors temps scolaire)
- Durée : 1h30
- Lieu : FRAC Franche-Comté

Traits pour traits
Traits pour traits

Est-ce que c’est un portrait, une peinture de chien ou une monnaie d’empereur romain ? Est-ce que le nez est vraiment au milieu de la figure ? Les enfants exploreront la notion de portrait au contact des œuvres (définition, fonction, composition) et par la pratique plastique (dessin, modelage, photo). Ils s’interrogeront sur la mise en valeur des collections et se feront à leur tour commissaires d’exposition et médiateurs culturels.
Objectifs du parcours
- (Re-)découvrir ce qu’est un musée, quels sont ses codes
- Décrypter et s’approprier des œuvres d’art d’un musée de proximité
- (Re-)découvrir ce qu’est un portrait, à quoi ça sert, comment c’est fait (définition, fonctions, formes, composition)
- Approfondir la notion de portrait par la pratique plastique, en utilisant différents média (matériaux) et techniques
En cohérence avec les programmes du cycle 3 :
- Se repérer dans le temps et dans les domaines liés aux arts plastiques
- Identifier, analyser, dégager d’une œuvre d’art ses principales ; caractéristiques techniques ou formelles
- Expérimenter, produire, créer, mettre en œuvre un projet artistique
- S’exprimer, analyser sa pratique et celle de ses pairs
Ce parcours est organisé par le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon.
En visite guidée au musée, les élèves découvrent ce qu’est un portrait et quels éléments entrent dans sa composition (position du modèle, cadrage, fond…).
Date ou période : octobre
Durée : 1h30
Lieu : Musée des beaux-arts et d’archéologie
Inter-étape : retour sur la visite au musée
Reprise en classe des éléments vus en visite (ce qu’est un portrait, ce qui n’en est pas un, différentes formes et matériaux, composition en pied, en buste, de face, de profil, de trois-quarts…).
Les enfants approfondissent les codes de construction du portrait en dessin, en portraiturant leur camarade au pastel à l’huile.
Date ou période : décembre
Durée : 2h
Lieu : en classe
Les élèves explorent le volume, la technique et les outils du modelage en réalisant un petit buste en terre.
Date ou période : janvier
Durée : 2h
Lieu : Musée des beaux-arts et d’archéologie
Les élèves abordent la technique de la photo et différents types de prises de vue, angles et cadrages, qu’ils sélectionnent pour composer leur propre portrait.
Date ou période : février
Durée : 2h
Lieu : Musée des beaux-arts et d’archéologie
Inter-étape : commenter le parcours de l’année
Avec l’enseignant et en perspective de l’étape familiale, les élèves expliquent le travail de l’année, les visites et ateliers suivis, les médiums utilisés. Ils commentent leurs productions et leurs choix de composition. Ils peuvent aussi décrire des œuvres.
En perspective de la restitution de fin d’année, les élèves s’interrogent sur la mise en valeur des collections au musée et travaillent à la mise en exposition de leurs propres productions en réalisant une maquette.
Date ou période : avril
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape : préparation au montage d’exposition
Préparation de l’exposition des élèves, choix des productions à exposer, réalisation de cadres ou socles, de cartels et/ou d’un carton d’invitation pour les parents.
Aboutissement du travail de l’année, le vernissage de l’exposition sera l’occasion pour les élèves de se faire à leur tour médiateurs culturels, d’inviter les parents à découvrir le musée et de commenter pour eux leurs productions plastiques.
Date ou période : juin (hors temps scolaire)
Durée : 2h
Lieu : Musée des beaux-arts et d’archéologie
Année scolaire
Acteur(s) culturel(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Pour les sorties au musée, merci de prévoir pour chaque classe :
◦ 2 pièces de 1€ ou 2 jetons de caddie pour l’utilisation des casiers de vestiaires,
◦ des accompagnateurs en nombre suffisant, pour des visites dans le calme, la joie et la bonne humeur !
Réunions
Présentation :
- Date : septembre (hors temps scolaires)
- Durée : 2h
- Lieu : Musée des beaux-arts et d’archéologie
Mi-parcours :
- Date : mars (hors temps scolaire)
- Durée : 2h
- Lieu : Musée des beaux-arts et d’archéologie