
L’Art BCdaire
L’Art BCdaire

A partir de nombreux Abcdaires les élèves travaillent sur la technique de la gravure et sur le livre objet. Le parcours se déroulera en plusieurs étapes : découverte d’Abcdaires à Croqu’livre, retour en classe avec une sélection d’ouvrages. Après avoir choisi un thème et travaillé sur les mots et les images s’y référant, les élèves participeront à différents ateliers avec une artiste graveur Audrey Devaud et réaliseront leur propre Abcdaire. Un livre sera réalisé par classe et chaque élève gardera l’estampe originale qu’il aura créée.
Objectifs du parcours
L’Abcdaire est un outil commun à tous quel que soit l’âge et idéal pour entrer dans l’écriture. De nombreux écrivains et artistes se sont également emparés de ce genre. Yves Bonnefoy écrit : «Les abécédaires sont un pont jeté entre la réalité du monde, une réalité déjà travaillée par le langage, et l’emploi que l’on peut faire de celui-ci d’une façon qui peut être libre, et même gratuite.» L’Abcdaire est donc l’outil rêvé pour une rencontre avec la culture et le monde de la gravure. L’enfant travaillera sur le rapport lettre/mot/image pour découvrir l’objet livre et la production d’images en série.
Ce parcours est organisé par Croqu’Livre.
Les élèves découvriront différents Abcdaires au sein du centre de ressources de Croqu’livre. Ils manipuleront les livres. Au cours de cette première étape, nous explorerons les thèmes qui existent et les différentes techniques d’illustrations (peinture, photos, gravures….) Ils repartiront avec une sélection d’ouvrages.
Date ou période : janvier
Durée : 2h
Lieu : Croqu’Livre
Inter-étape : les enseignants exploiteront les ouvrages et dégageront déjà un thème pour leur classe et amorceront le rapport lettre/mot/illustration. Dès qu’il sera défini, il devra être communiqué à Croqu’livre. Ils participeront également à une formation assurée par la plasticienne dans son atelier avant le travail avec les classes.
Une animatrice de Croqu’livre interviendra en classe afin d’explorer avec les enfants le thème choisi par la classe. Ce temps permettra de finaliser le contenu du livre, en effet à la fin de l’atelier chaque lettre aura son mot. Chaque enfant aura la responsabilité d’une page de l’ouvrage (lettre et illustration).
Date ou période : mars
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape : les enseignants commenceront le travail de dessins avec les élèves.
Présentation de l’artiste et de son travail. Introduction à la gravure et démonstration d’une technique traditionnelle d’impression.
Première sensibilisation à la pratique de la gravure. Chaque élève participera à une manipulation dans le procédé.
Date ou période : avril
Durée : 1h30
Lieu : Atelier de l’artiste (11, rue de Pontarlier)
Inter-étape : recherche de différents types de gravure en classe.
Réalisation de l’ouvrage à partir du choix thématique de la classe. Pratique de la gravure. Réalisation des matrices et impression manuelle à l’aide d’une presse et à la main. Premières impressions d’épreuves manuelles.
Date ou période : mai
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape : étude de la reliure, les différents types de livres objets
Impression définitive des matrices. Travail de composition sur les pages.
Date ou période : juin
Durée : 2h
Lieu : en classe
Façonnage du livre avec les élèves. Découverte et pratique de la reliure. Un livre est réalisé par classe – chaque enfant repart avec son estampe originale du livre.
Date ou période : fin juin
Durée : 2h
Lieu : en classe
Les familles seront invitées à découvrir les travaux des enfants, les étapes du projet, le travail de l’artiste Audrey Devaud.
Date ou période : juin
Durée : une semaine
Lieu : à définir
Année scolaire
Acteur(s) culturel(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Points d’eau à proximité de la salle de classe.
Réunions
Présentation :
- Date : octobre (hors temps scolaire)
- Durée : 2h
- Lieu : Croqu’Livre
Mi-parcours :
- Date : mai (hors temps scolaire – à placer entre l’étape 4 et 5)
- Durée : 1h
- Lieu : Croqu’Livre

Les saisons au Moyen Âge
Les saisons au Moyen Âge

A partir du thème « les saisons au Moyen-Âge », les élèves découvrent un aspect de la société du Moyen-Âge : la vie des paysans, les travaux des champs, l’alimentation. Grâce aux représentations contenues dans les manuscrits médiévaux, ils s’approprient le thème par différentes séquences, pour aboutir à un atelier de création graphique dans lequel ils réalisent un jeu de cartes.
Objectifs du parcours
- Apporter des connaissances sur la société du Moyen-Âge
- Faire découvrir la vie des paysans et le cycle des saisons à travers les enluminures des manuscrits
- Sensibiliser au rythme saisonnier de l’alimentation
- Sensibiliser les enfants aux richesses du patrimoine
- Inciter les enfants à la lecture grâce à la lecture d’histoires et au prêt de livres dans les classes
- Rendre les enfants acteurs du parcours, jusqu’à la création de leur propre jeu de cartes
Ce parcours est organisé par la bibliothèque municipale d’étude et de conservation, en partenariat avec l’association Superseñor.
Les enfants découvrent ce lieu de conservation de livres anciens et manuscrits, ils apprennent ce que sont un manuscrit et des enluminures, comment ils sont fabriqués, le travail des moines copistes.
Date ou période : novembre
Durée : 1h45 (9h15-11h)
Lieu : Bibliothèque d’étude et de conservation
Inter-étape : Prêt de livres jeunesse pour créer un coin lecture dans la classe.
Les séances abordent de manière ludique (puzzles, lecture avec kamishibaï, jeux) la société et le rythme des saisons au Moyen-Âge. Les enfants découvrent aussi de nombreuses images sur ce thème, à partir de manuscrits originaux et dans la bibliothèque numérique de Besançon «mémoire vive».
Date ou période : novembre
Durée : 1h45 (9h15-11h)
Lieu : Bibliothèque d’étude et de conservation
Inter-étape : Faire vivre les enluminures dans la classe à partir des images numérisées montrées dans l’étape 2.
Lecture d’une histoire et jeux à partir des manuscrits permettant de prolonger le thème, de se repérer par rapport aux saisons et aux travaux des champs.
Date ou période : novembre
Durée : 1h45 (9h15-11h)
Lieu : en classe
Évocation de l’alimentation au Moyen-Âge, en fonction des saisons, et à partir d’images de manuscrits. Jeux pour intégrer les notions évoquées.
Date ou période : décembre
Durée : 1h45 (9h15-11h)
Lieu : en classe
En compagnie d’un médiateur du musée du temps, les enfants découvrent les instruments de mesure du temps dans le musée. Ils réalisent également un calendrier perpétuel.
Date ou période : décembre
Durée : 1h45 (9h15-11h)
Lieu : Musée du Temps
Après la découverte de l’atelier de Superseñor et des techniques d’impression, les élèves réalisent graphiquement un personnage de la société du Moyen-Âge, qui sera le support d’une carte à jouer. L’impression des personnages de tous les élèves constituera un jeu de cartes. A la fin du parcours, chaque enfant possédera son jeu de cartes.
Date ou période : janvier
Durée : journée (9h-12h ; pique-nique sur place ; 13h-15h)
Lieu : Atelier Superseñor (8 avenue de Chardonnet)
Inter-étape : Préparation dans la classe de l’étape familiale, accompagnée par un bibliothécaire.
Une exposition permet de découvrir l’ensemble du parcours : reportage-photos, présentation de manuscrits, visite exceptionnelle de la bibliothèque de conservation.
Date ou période : fin mai – début juin
Durée : 2h un samedi matin
Lieu : Bibliothèque d’étude et de conservation
Année scolaire
Acteur(s) culturel(s)
Niveau(x)
Nombre de classes
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Exploiter les livres prêtés par les bibliothécaires.
Exploiter les images de manuscrits de mémoire vive.
Prévoir du matériel courant (trousse avec crayon de papier, gomme) pour la séance de création.
Réunions
Présentation :
- Date : octobre (hors temps scolaire)
- Durée : 1h
- Lieu : Bibliothèque municipale d’étude et de conservation
Mi-parcours :
- Date : décembre (hors temps scolaire)
- Durée : 1h
- Lieu : Bibliothèque municipale d’étude et de conservation

Mon voyage, ma carte et moi
Mon voyage, ma carte et moi

Création d’un carnet de voyage. À partir de cartes, atlas, et récits de voyage, les enfants partent à la découverte de leur quartier et de leur territoire et racontent leur voyage, réel ou imaginaire, en personnalisant leur carnet, où se mêleront écrits et illustrations. C’est en réalité à la rencontre d’eux-mêmes qu’ils s’apprêtent à partir…
L’important ce n’est pas la destination c’est le voyage. (Stevenson)
Objectifs du parcours
- Découvrir différentes bibliothèques et leurs ressources
- Sensibiliser à la lecture
- S’initier à la cartographie
- Comprendre l’histoire du livre et l’évolution des techniques iconographiques
- Observer son environnement
- S’exprimer à travers le carnet de voyage par l’écriture et les arts visuels
- Se repérer dans l’espace, sur un plan
Ce parcours est organisé par la Direction des bibliothèques et des archives – Réseau Lecture Publique.
Les élèves partent à l’aventure pour découvrir la médiathèque. Lectures de récits de voyage, présentation des fonds carnets de voyage et atlas. Chaque élève repartira avec son carnet de voyage à compléter tout au long du parcours.
Date ou période : novembre
Durée : 2h
Lieu : Médiathèque de proximité
Inter-étape : Personnalisation du carnet et exploration des livres de la malle.
Les bibliothécaires apportent des provisions pour le voyage : livres et jeux d’écriture pour nourrir le carnet. Les élèves, par groupe, produiront une histoire à partir d’une technique d’écriture.
Date ou période : fin novembre
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape : Poursuite de l’écriture du voyage en réutilisant le jeu d’écriture. Préparation de l’étape 3 : immersion dans l’œuvre du graveur Pierre Alechinsky pour sa démarche artistique autour des cartes.
Encore des provisions pour le voyage… A partir des écrits réalisés, les bibliothécaires proposeront aux élèves des jeux graphiques autour de la carte pour agrémenter le carnet.
Date ou période : décembre
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape : Poursuite de l’illustration du voyage en exploitant les techniques graphiques découvertes à l’étape 3. Préparation de l’étape 4 : aborder les thèmes des grandes découvertes, des explorateurs et des représentations du monde avec l’appui des documentaires de la malle, et évoquer la notion de livre ancien.
Voyage ludique dans l’histoire du livre et de la cartographie, nourri de « trouvailles » pour le carnet. Les élèves découvrent des trésors : un précieux atlas du 17ème siècle et des livres « écrits sur peau de bêtes ».
Date ou période : janvier
Durée : 2h
Lieu : Bibliothèque de conservation – 1 rue de la Bibliothèque
Inter-étape : Collage des “trouvailles” dans le carnet. Préparation de l’étape 5 : aborder le vocabulaire géographique et scientifique (liste fournie) pour la visite dans l’atelier d’Alain Sauter.
Les élèves partent à la rencontre de l’artiste géographe Alain Sauter : visite de son atelier, découverte de techniques et réalisation d’un globe collectif pour la classe.
Date ou période : février – mars
Durée : 2h
Lieu : Atelier Globe Sauter (quartier Chaprais)
Inter-étape : Mise en couleur du globe. Préparation de l’étape 6 : réception du plan pour le lieu mystère, choix d’extraits du carnet et entrainement à la lecture à voix haute.
Ensemble nous partirons dans un voyage à travers nos histoires, nos récits et nos cartes, dans un lieu insolite… à vos boussoles ! Lectures croisées par les bibliothécaires et les élèves, chacun racontera son aventure.
Date ou période : mai
Durée : 2h
Lieu : lieu mystère
Inter-étape : Finalisation des carnets en classe et préparation de la carte postale d’invitation au vernissage de l’exposition.
A la découverte des carnets de voyage : exposition et moment de partage avec les enfants et les familles dans la bibliothèque.
Date ou période : juin
Durée : 2 semaines + vernissage (samedi matin)
Lieu : Médiathèque de proximité
Année scolaire
Acteur(s) culturel(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Exploiter la malle de livres thématiques mise à disposition par les bibliothèques.
Alimenter le carnet au fil des activités, en classe ou en dehors.
Prévoir le matériel pour les arts visuels (carnet de voyage vierge fourni par les bibliothèques).
Réunions
Présentation :
- Date ou période : début octobre (mercredi matin)
- Durée : 2h
- Lieu : Médiathèque Pierre Bayle – 27 rue de la République
Mi-parcours :
- Date ou période : février, après l’étape 4
- Durée : 1h30
- Lieu : Médiathèque Pierre Bayle – 27 rue de la République

Naissance d’un kamishibaï
Naissance d’un kamishibaï

Rencontrer une illustratrice au salon Livres dans la boucle et découvrir le travail d’illustration. Comprendre comment fonctionne un kamishibaï : la construction des images, le rapport texte/image. Créer son propre Kamishibaï et l’éditer.
Objectifs du parcours
- Former l’élève lecteur : développer le goût du livre et de la lecture, acquérir des stratégies de compréhension et d’interprétation
- Former l’élève scripteur: produire des écrits et des images variés
- Faire acquérir une culture littéraire et artistique : découvrir le monde du livre (auteur, illustrateur, éditeur, imprimeur…)
- Favoriser l’interdisciplinarité : français/arts visuels
Ce parcours est organisé par l’association Doubs Livre élu.
Dans le cadre du salon Livres dans la boucle revisité, les élèves bénéficieront d’une rencontre privilégiée avec l’illustratrice partenaire.
Date ou période : septembre – octobre
Durée : 1h30
Lieu : à définir
Les élèves découvrent en classe les albums de l’illustratrice avec laquelle ils vont travailler pour un premier contact avec son style, son univers, ses thèmes : intervention d’un médiateur Livre Élu pour les lectures d’albums et de kamishibaïs (mise à disposition d’une malle de production de l’artiste).
Date ou période : octobre
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Inter-étape : Lecture en classe des albums de l’illustratrice.
Comprendre le travail et l’univers de l’illustratrice. Les élèves échangent avec l’illustratrice : observations des brouillons, des esquisses et des étapes de création d’un kamishibaï, réflexion autour des choix esthétiques : découvertes des techniques, du style propre à l’illustratrice.
Date ou période : octobre
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Classe divisée en deux groupes et inversion des groupes : le premier groupe travaille avec l’illustratrice (3h), pendant que le deuxième groupe travaille avec l’enseignant et un médiateur de l’association Livre Elu. Recherche, échange, création.
Date ou période : novembre – décembre
Durée : 3h
Lieu : en classe
Inter-étape : Poursuite de la création éventuellement.
Classe divisée en deux groupes et inversion des groupes : le premier groupe travaille avec l’illustratrice (3h), pendant que le deuxième groupe travaille avec l’enseignant et un médiateur de l’association Livre Elu. Recherche, échange, création.
Date ou période : novembre – décembre
Durée : 3h
Lieu : en classe
Inter-étape : Poursuite de la création éventuellement.
Groupe classe. Avec l’illustratrice et le médiateur du livre Elu, finalisation de la production en vue d’une impression.
Date : janvier – février
Durée : 3h
Lieu : classe
Présentation du kamishibaï par les enfants.
Date ou période : mai
Durée : une matinée
Lieu : école
Année scolaire
Acteur(s) culturel(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Ce parcours demandera une participation active des enseignants tout au long du parcours. Les ateliers se feront régulièrement en deux groupes : un groupe à la charge de l’enseignant, un groupe à la charge de l’illustratrice et/ou du médiateur Livre Elu.
Accès à un point d’eau pendant les étapes de la création.
Réunions
Présentation :
- Date ou période : septembre (hors temps scolaire)
- Durée : 1h30
- Lieu : à définir
Mi-parcours :
- Date ou période : à définir
- Durée : 1h30
- Lieu : à définir

Voyage au Moyen Âge
Voyage au Moyen Âge

Un voyage dans le temps qui invite à découvrir chevaliers, châteaux forts et imaginaire de l’époque médiévale. Du manuscrit à la bibliothèque numérique, les enfants « tournent les pages » du Moyen-Âge, puis réalisent avec des artistes un jeu de cartes sur ce thème.
Objectifs du parcours
- Apporter aux enfants des connaissances sur la société du Moyen-Âge
- Mobiliser l’imaginaire des enfants sur les thématiques des chevaliers, des châteaux forts, des dragons
- Sensibiliser les enfants aux richesses du patrimoine
- Inciter les enfants à la lecture à partir de livres prêtés dans les classes, et grâce à la lecture d’histoires lors des séances
- Rendre les enfants acteurs du parcours, jusqu’à la création de leur propre jeu de cartes
Ce parcours est organisé par la bibliothèque municipale d’étude et de conservation, en partenariat avec l’association Superseñor.
Les enfants découvrent ce lieu de conservation de livres anciens et manuscrits, ils apprennent ce que sont un manuscrit et des enluminures, comment ils sont fabriqués, le travail des moines copistes.
Date ou période : fin janvier
Durée : 1h45 (9h15-11h)
Lieu : Bibliothèque d’étude et de conservation
Inter-étape : Prêt de livres jeunesse pour créer un coin lecture dans la classe.
Les séances abordent les représentations des nobles, des chevaliers et des châteaux forts au Moyen-Âge, à partir de manuscrits originaux. Les enfants découvrent aussi de nombreuses images sur ces thèmes dans la bibliothèque numérique de Besançon Mémoire vive. Ils découvrent le vocabulaire spécifique du château fort et du costume du chevalier.
Date ou période : février
Durée : 1h45 (9h15-11h)
Lieu : Bibliothèque d’étude et de conservation
Inter-étape : faire vivre les enluminures dans la classe à partir des images numérisées montrées dans l’étape 2.
La lecture d’une histoire et un jeu permettent de revoir les connaissances acquises lors des deux premières séances. La notion de blason et la signification des symboliques (notamment les animaux) sont abordées.
Date ou période : février
Durée : 1h45 (9h15-11h)
Lieu : en classe
Jeux et mots croisés. Réalisation d’une lettrine par chaque enfant et proposition de lecture d’un texte du Moyen-Âge tiré d’un manuscrit de la bibliothèque.
Date ou période : mars
Durée : 1h45 (9h15-11h)
Lieu : en classe
Après la découverte de l’atelier de Superseñor et des techniques d’impression, les élèves réalisent graphiquement un personnage de la société du Moyen-Âge, qui sera le support d’une carte à jouer. L’impression des personnages de tous les élèves constituera un jeu de cartes. A la fin du parcours, chaque enfant possèdera son jeu de cartes.
Date ou période : mars
Durée : 5h (9h-12h ; pique-nique sur place ; 13h-15h)
Lieu : Atelier Superseñor (8 avenue de Chardonnet)
Synthèse des étapes, distribution du jeu de cartes, invitation aux parents : les enfants s’inscrivent dans ce mouvement de fête.
Date ou période : mai
Durée : 20-30 minutes
Lieu : en classe
Une exposition permet de découvrir l’ensemble du parcours : reportage-photos, présentation de manuscrits, visite exceptionnelle de la bibliothèque de conservation.
Date ou période : fin mai – début juin
Durée : 2h un samedi matin
Lieu : Bibliothèque d’étude et de conservation
Année scolaire
Acteur(s) culturel(s)
Niveau(x)
Nombre de classes
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Exploiter les livres prêtés par les bibliothécaires.
Exploiter les images de manuscrits de Mémoire vive.
Prévoir du matériel courant (trousse avec crayon de papier, gomme) pour la séance de création.
Réunions
Présentation :
- Date : octobre (hors temps scolaire)
- Durée : 1h
- Lieu : Bibliothèque municipale d’étude et de conservation
Mi-parcours :
- Date : mars (hors temps scolaire)
- Durée : 1h
- Lieu : Bibliothèque municipale d’étude et de conservation