
Fabrique ta ville
Fabrique ta ville

Parcours sur le thème de l’Architecture à travers la rencontre d’un lieu. Découverte de l’Arsenal et du projet d’occupation temporaire mené par le collectif d’architecture Hôp hop hop, avec des temps de sensibilisation à la construction artistique d’une ville menés par l’association Écarts d’arts. 5 étapes pour comprendre la transformation urbaine et pour se réapproprier la fabrique de la ville.
Objectifs du parcours
- Explorer artistiquement la ville avec Jade Sauvage artiste-intervenante d’Écarts d’arts
- Acquérir des connaissances en urbanisme, en architecture et en art contemporain
- Se sensibiliser au réemploi, réfléchir à la notion de déchet
- S’initier à des techniques de création artistique : cyanotype et impressions (gravure, pochoir et/ou tampons)
- Développer son imaginaire et sa créativité
- Entrer dans un processus créatif, expérimenter et créer
Ce parcours est organisé par l’association Écarts d’arts, en partenariat avec le collectif Hôp Hop Hop.
Visite de l’Arsenal : découverte du bâtiment et du projet d’occupation temporaire mené par le collectif Hôp hop hop. Les élèves découvriront l’histoire du lieu et son utilisation actuelle, les missions de Hôp hop hop, le fonctionnement et l’architecture de l’Arsenal. L’étape se terminera avec une introduction sur les composants du bâtiment et un travail sur les différents usages qu’on retrouve dans la ville.
Date ou période : octobre – novembre
Durée : 2h
Lieu : Arsenal
Intervenantes : Anna Otz et Lucile Andersen, du Collectif Hôp hop hop
Inter-étape : Recherche sur l’évolution des bâtiments à Besançon : transformation architecturale et d’usage (La Cité des Arts, la Rodia, l’Hôpital Saint Jacques, le Passage Pasteur…). Regrouper la collecte de matériaux pour l’amener lors de l’étape 2.
Atelier à l’Arsenal pour construire une maquette d’architecture, en continuant la réflexion sur les composants du bâtiment et les différents usages d’une ville. Les maquettes seront réalisées à partir de matériaux en réemploi, certains collectés par les élèves, d’autres récupérés dans la recyclerie et la matériauthèque d’Hôp hop hop. Travail en petit groupe
Date ou période : décembre – janvier
Durée : 2h
Lieu : Arsenal
Intervenantes : Anna Otz et Lucile Andersen, du Collectif Hôp hop hop
Inter-étape : Construction de la maquette à poursuivre et finaliser.
Atelier composé d’un temps de médiation et de temps de pratiques artistiques : présentation d’artistes contemporains qui abordent la thématique de l’architecture, atelier de dessin “L’architecte” : façades des bâtiments, et atelier de collage “Ville imaginaire” : mélange de styles architecturaux – Travail en individuel
Date ou période : janvier – février
Durée : 2h
Lieu : classe
Intervenante : Jade Sauvage, de l’association Écarts d’arts
Inter-étape : Explorer le plan de Besançon sur géoportail et découvrir les différentes légendes.
Atelier pour concevoir une légende de plan urbain, inspiré de la ville de Besançon et en continuité du travail effectué sur les maquettes. Les élèves seront amenés à déterminer les différentes zones pour les différents usages et leurs traitements graphiques, et à préparer les supports pour la réalisation du plan (gravure, pochoirs, dessin ou collage) – Travail en groupe.
Date ou période : mars – avril
Durée : 2h
Lieu : classe
Intervenante : Jade Sauvage, de l’association Écarts d’arts
Inter-étape : Poursuivre et finaliser les supports pour la réalisation du plan.
Atelier pour créer un plan d’après la légende établie et à l’aide des supports préparés lors de l’étape 4. Les élèves pourront reprendre les différentes zones à cartographier, dessiner et imprimer pour signaler les différents usages de la ville. Travail en groupe
L’étape se terminera par un atelier cyanotype afin de révéler les collages des villes imaginaires réalisés lors de l’étape 2. Travail en individuel
Date ou période : mai – juin
Durée : 2h
Lieu : classe
Intervenante : Jade Sauvage, de l’association Écarts d’arts
Les enseignants pourront organiser une exposition dans l’école du plan, de la maquette et des tirages cyanotypes des villes imaginées par les élèves.
Date ou période : juin
Durée : à définir
Lieu : école
Année scolaire
Acteur(s) culturel(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Mise à disposition d’une salle adaptée pour les ateliers artistiques et facile d’accès. La salle devra aussi permettre de travailler sans la lumière du soleil.
Constitution d’une collecte de matériaux apportés par les élèves.
Participation active de l’enseignant tout au long du parcours.
Réunions
Présentation :
- Date : septembre (hors temps scolaire)
- Durée : 2 h
- Lieu : Arsenal
Mi-parcours :
- Date : mars (hors temps scolaire)
- Durée : 1h30
- Lieu : Arsenal

Lire la ville
Lire la ville

Pour comprendre et connaître les liens entre histoire, vie quotidienne et architecture, ainsi que les rapports entre ville et architecture.
Objectifs du parcours
- Apprendre à connaître et comprendre comment la ville s’est développée au cours des siècles
- Savoir identifier les éléments qui constituent une ville
- Se repérer dans l’espace
- Développer l’observation et le regard sur le patrimoine
- Comprendre l’identité patrimoniale de Besançon
- Évoquer l’histoire de la cité
Ce parcours est organisé par la Direction du Patrimoine Historique – Ville d’art et d’histoire.
L’objectif de cette étape est de donner un aperçu de l’histoire des villes, de définir une ville (formes, caractéristiques, fonctions, évolutions) et d’en donner les éléments constitutifs (voies, places, quais, limites, etc.). Lors de cette première étape, Besançon sera décrite par la présentation du site naturel et à partir d’un travail sur plans (plan du centre ancien et plan actuel de la ville).
Date ou période : novembre – décembre
Durée : 2h
Lieu : en classe
Intervenant : médiateur Ville d’art et d’histoire
La maquette du plan-relief de Besançon offre une vue aérienne globale de l’ensemble de la ville fortifiée. Mais qu’est-ce qu’un plan relief ? Que représente-t-il ? À quoi servait-t-il ? Par qui et comment a-t-il été construit ? Pourquoi et comment la ville a-t-elle évolué depuis l’époque de la réalisation du plan-relief ?
Date ou période : janvier – février
Durée : 2h (après-midi)
Lieu : Musée du Temps, Palais Granvelle
Intervenant : médiateur Ville d’art et d’histoire
Inter-étape : Retour sur l’animation faite en classe. Reprise en classe des éléments abordés lors de l’animation (qu’est ce qui fait la particularité de Besançon, le site constitué de la boucle du Doubs et la colline de la citadelle, le parcellaire…). Des documents seront fournis pour épauler les inter-étapes
Visite guidée en partant du fort Griffon (observation et description du site naturel et de ses éléments constitutifs, collines, rivière…, en passant par le quartier Battant (description de quelques bâtiments du quartier) et le pont Battant (historique et rôle dans la cité), et en terminant par la partie basse de la Grande Rue (historique de la rue, observation des rues, places, façades et monuments)
Date ou période : mars
Durée : 2h (matinée)
Lieu : circuit en ville
Intervenant : médiateur Ville d’art et d’histoire
Visite guidée en partant de l’esplanade, découverte des monuments majeurs : hôtel de ville, ancien palais de justice, église Saint-Pierre, en passant par la partie haute de la Grande Rue (historique de la rue, observation des monuments et façades), jusqu’à la place Victor Hugo (évocation de personnages célèbres : Victor Hugo, les frères Lumière, Gustave Courbet), le square Castan et la Porte Noire (découverte d’un monument emblématique de la ville : histoire, fonction, description)
Date ou période : avril
Durée : 2h (matinée)
Lieu : circuit en ville
Intervenant : médiateur Ville d’art et d’histoire
Inter-étape : Retour sur les visites de terrain. Reprise en classe des éléments abordés lors de l’animation (qu’est ce qui fait la particularité de Besançon, le site constitué de la boucle du Doubs et la colline de la citadelle, le parcellaire, les monuments majeurs…)
Après observations in situ et sur la base de documents remis à l’élève : façade à compléter (murs, toitures, ouvertures, décors…).
Date ou période : mai
Durée : 2h (matinée)
Lieu : devant l’ancien Palais de Justice (rue Hugues Sambin) ou Palais Granvelle (Grande Rue)
Intervenant : médiateur Ville d’art et d’histoire
Inter-étape : Finalisation et réalisation de l’étape de restitution. Réalisation d’une frise reconstituant les différentes étapes du parcours pour préparer la restitution avec les parents.
Présentation du parcours par les enfants à leurs parents grâce à une frise « spatiale » présentant les grandes étapes du développement et de l’histoire de la ville.
Date ou période : juin
Durée : à préparer tout au long du parcours
Lieu : école
Année scolaire
Acteur(s) culturel(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Accompagnement réglementaire à toute sortie scolaire indispensable.
Réunions
Présentation :
- Date : septembre, à définir (hors temps scolaire)
- Durée : 2h
- Lieu : Direction du Patrimoine Historique, médiathèque Pierre Bayle
Mi-parcours :
- Date : avril, à définir (hors temps scolaire)
- Durée : 2h
- Lieu : Direction du Patrimoine Historique, médiathèque Pierre Bayle

Ma Citadelle, notre patrimoine
Ma Citadelle, notre patrimoine

Un parcours pour découvrir le patrimoine sous tous ses aspects, du patrimoine local au patrimoine mondial, du patrimoine culturel au patrimoine immatériel. L’objectif est de sensibiliser les élèves à sa préservation et de les amener à s’impliquer dans la valorisation du patrimoine qui leur est proche.
Objectifs du parcours
- Découvrir ce qu’est le patrimoine et les différentes formes qu’il peut prendre
- Comprendre la notion de patrimoine mondial
- Identifier des objets, des sites ayant une valeur patrimoniale
- Sensibiliser les élèves à la protection du patrimoine
- Rencontrer des acteurs du patrimoine
- Comprendre la valeur universelle exceptionnelle de la Citadelle
Ce parcours est organisé par la Citadelle de Besançon, patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les élèves apportent un objet qui ait une importance dans leur « histoire » personnelle. Les raisons invoquées pour la conservation de leur objet permettent de dégager une première définition du patrimoine et des valeurs qui lui sont associées.
Date ou période : fin octobre
Durée : une matinée
Lieu : en classe
Intervenante : Hermine Chapron, médiatrice à la Citadelle – Patrimoine mondial
Une séance ponctuée d’ateliers et d’activités pour développer la notion de patrimoine : les monuments, les sites naturels, le patrimoine immatériel, local, national…
Date ou période : décembre
Durée : une matinée
Lieu : en classe
Intervenante : Hermine Chapron, médiatrice à la Citadelle – Patrimoine mondial
Inter-étape : Afin de préparer la séance 3, l’enseignant et sa classe choisissent un site patrimonial proche de l’école et dans un autre secteur de la ville.
Matin : Initiation à la photographie par un photographe professionnel. Puis découverte et prise de vues d’un site patrimonial dans le secteur de l’école.
Après-midi : Découverte et prise de vues d’un site patrimonial dans un autre secteur de la ville.
Date ou période : février – mars
Durée : une journée
Lieu : en classe, secteur de l’école et ville
Intervenants : Hermine Chapron, médiatrice à la Citadelle – Patrimoine mondial et Yves Petit, photographe
Inter-étape : Préparation de la rencontre avec l’acteur du patrimoine qui interviendra lors de la séance 4 (recherches sur le métier, préparation de questions…).
Un acteur du patrimoine (archéologue, responsable monuments historiques, ethnologue…) intervient en classe pour expliquer aux enfants son métier et en quoi il participe à la préservation du patrimoine.
Dans un second temps, les élèves découvrent comment protéger le patrimoine à travers des petits films d’animation.
Date ou période : avril
Durée : une matinée
Lieu : en classe
Intervenante : Hermine Chapron, médiatrice à la Citadelle – Patrimoine mondial
Les élèves découvrent un site classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, la Citadelle. À travers des visites et des ateliers, ils sont sensibilisés à la préservation et à la valorisation de ce monument.
Date ou période : mai
Durée : une journée
Lieu : Citadelle
Intervenante : Hermine Chapron, médiatrice à la Citadelle – Patrimoine mondial
La restitution a pour objectif de mettre en avant les différents patrimoines découverts par les élèves : celui de leur famille, de leur quartier, de leur ville, jusqu’à la Citadelle, Patrimoine mondial. Elle a aussi pour but de les interroger sur la façon dont eux-mêmes pourraient valoriser « leur citadelle ». La restitution pourra prendre des formes diverses (dessins, panneaux, travail à l’oral…)
Date ou période : mai – juin
Durée : à définir
Lieu : école.
Année scolaire
Acteur(s) culturel(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Suivi et préparation des séances en amont.
Lecture des fiches pratique, préparation et résumé.
Commencer le projet de restitution en amont.
Réunions
Présentation :
- Date : octobre (hors temps scolaire)
- Durée : 1h30
- Lieu : à définir
Mi-parcours :
- Date : avril (hors temps scolaire)
- Durée : 1h30
- Lieu : à définir

Zoom sur l’Histoire
Zoom sur l’Histoire

Un siècle, un monument, une œuvre
L’Histoire pour connaître le passé mais aussi apprendre à regarder le présent, mieux le comprendre et ainsi mieux voir le monde dans lequel on vit.
Objectifs du parcours
- Illustrer et compléter le programme d’histoire en enrichissant les connaissances
- Sensibiliser les enfants aux différentes périodes de l’Histoire et identifier les caractéristiques de chaque grande période
- Aborder la notion d’Histoire appliquée à la ville
- Comprendre la chronologie et quelques faits marquants de l’histoire de la ville
- Découvrir la ville en se repérant dans le temps et dans l’espace
- Comprendre l’influence d’une époque sur l’architecture de la ville, associer un édifice à une époque à partir d’éléments observés
- Éveiller la curiosité et le regard en découvrant différentes œuvres d’art
Ce parcours est organisé par la Direction du patrimoine historique – Ville d’art et d’histoire, en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie et le Musée du Temps.
De nombreux vestiges antiques sont présents dans le centre historique de Besançon. Cette visite sur le terrain, pour découvrir la Porte Noire, prestigieux monument qui subsiste du Besançon romain (histoire, fonction, décor), ainsi que le square Castan, permet d’évoquer l’histoire et l’organisation urbaine de la ville antique : les lieux publics de loisirs et de l’hygiène corporelle, ainsi que forum, sanctuaires, lieux de recueillement et de distraction, alimentation en eau… et au-delà lieux de spectacles, de jeux et de gladiature… ainsi que d’appréhender le fonctionnement de la société à cette époque, de la situer chronologiquement, avec ses faits marquants.
Date ou période : octobre
Durée : 2h
Lieu : centre-ville
Intervenant : médiateur Ville d’art et d’histoire
On la traverse, on s’y promène, on y vit mais connaît-on vraiment sa ville ? Comment s’organise-t-elle, quels sont les éléments clés qui la composent ainsi que les caractéristiques de chaque période ?
Cette séance en classe, en observant des reproductions de plans anciens de Besançon à différentes époques, permet de découvrir les grandes étapes de son évolution urbaine, depuis ses origines et d’établir une chronologie (Antiquité, Moyen Âge, période moderne…). L’élève apprend à lire des cartes et des plans de différentes époques.
Date ou période : octobre
Durée : 2h
Lieu : classe
Intervenant : médiateur Ville d’art et d’histoire
Découverte des collections d’archéologie régionale du musée (maquette de domus, mosaïques de Méduse et de Neptune…), manipulation d’un véritable fragment de mosaïque antique, puis réalisation d’un motif en tesselles de grès.
Date ou période : novembre
Durée : 2h
Lieu : Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie
Intervenants : deux médiateurs culturels du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie
L’époque de la Renaissance, en concordance avec l’intérêt porté à la personne humaine, fait renaître un genre : l’art du portrait. Quels sont les codes de la représentation de l’individu ? Quel message nous livrent les personnes à travers leur portrait ? Visite et analyse de quelques portraits du musée : Nicolas de Granvelle par Titien, Charles Quint…
Date ou période : décembre
Durée : 1h15 (après-midi)
Lieu : Musée du Temps, Palais Granvelle
Intervenant : médiateur du Musée du Temps
Inter-étape : Retour sur les animations
Identifier les grandes caractéristiques des périodes abordées, comprendre les modes de vie de chaque époque et se repérer dans la chronologie. Des documents seront fournis pour épauler l’inter-étape.
La maquette du plan-relief de Besançon offre une vue aérienne globale de l’ensemble de la ville fortifiée. Mais qu’est-ce qu’un plan relief ? Que représente-t-il ? À quoi servait-il ? Par qui et comment a-t-il été construit ? Cette animation permet la découverte des éléments de fortifications et du système défensif de la ville à l’époque de Louis XIV. Le développement de la ville, l’organisation de la société à travers les pouvoirs politique, religieux et économique prennent alors tout leur sens.
Date ou période : janvier – février
Durée : 2h
Lieu : Musée du Temps, Palais Granvelle
Intervenant : médiateur Ville d’art et d’histoire
Remarquables innovations de Vauban, les premières tours bastionnées flanquant une enceinte urbaine ont été construites à Besançon à partir de 1687. Pourquoi ont-elles été construites ? Avec quels matériaux ? Et à quoi servaient-elles exactement ? Apprendre à s’orienter dans l’espace et acquérir un vocabulaire architectural spécifique font partie de la visite !
Date ou période : mars – avril
Durée : 2h (après-midi)
Lieu : visite sur le terrain
Intervenant : médiateur Ville d’art et d’histoire
Prendre le temps de regarder, de découvrir ou redécouvrir ce monument et appréhender ses transformations tout au long de son histoire. Que nous apprend-t-il ?
Après observations in situ et sur la base de documents remis à l’élève : façade à compléter (murs, toitures, ouvertures, décors…).
Date ou période : juin
Durée : 2h (matinée)
Lieu : Palais Granvelle (Grande Rue)
Intervenant : médiateur Ville d’art et d’histoire
Découverte du musée des beaux-arts et d’archéologie avec les parents : les enfants présentent à leurs parents le secteur archéologique et (re)découvrent le musée !
Date ou période : à partir de juin (billet d’entrée gratuit valable 6 mois)
Durée : libre
Lieu : Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie
Année scolaire
Acteur(s) culturel(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Accompagnement réglementaire à toute sortie scolaire indispensable.
Pour l’étape 2, prévoir un rétroprojecteur si possible.
Pour les sorties au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, merci de prévoir pour chaque classe : 2 pièces de 1€ ou 2 jetons de caddie pour l’utilisation des casiers de vestiaires.
Réunions
Présentation :
- Date : septembre, à définir (hors temps scolaire)
- Durée : 2 h
- Lieu : Direction du Patrimoine Historique, médiathèque Pierre Bayle, 27 rue de la République à Besançon
Mi-parcours :
- Date : avril, à définir (hors temps scolaire)
- Durée : 2 h
- Lieu : Direction du Patrimoine Historique