
À la conquête du temps
À la conquête du temps

Le temps qui passe fascine et intrigue. Temps mesuré, temps représenté – ce parcours aborde le temps sous de multiples aspects en s’appuyant sur les collections du Musée du temps. La visite du FRAC Franche-Comté et la rencontre avec un horloger viennent compléter ce parcours.
Objectifs du parcours
- Comprendre les notions de temps, de mesure du temps, de durées (unités de mesure), de découpage du temps, de repérage dans le temps (calendriers)
- Découvrir des instruments de la mesure du temps
- Découvrir le travail d’un horloger
- Découvrir les démarches artistiques qui interrogent la représentation du temps
Ce parcours est organisé par le Musée du Temps.
Qu’est-ce que le temps ? Lors de cette séance, les élèves se familiarisent avec cette notion et ses différents aspects : le temps dans la nature, le temps mesuré par les hommes, le temps vécu personnel… discussion et brainstorming. Un jeu autour d’une frise du temps permet de se représenter le temps long dans l’histoire de la terre jusqu’à l’arrivée des humains.
Date ou période : novembre
Durée : 2h
Lieu : en classe
Intervenant : médiateur du Musée du temps
Comment fonctionne une horloge mécanique ? Quelles pièces se cachent derrière le cadran et comment agissent-t-elles entre elles ? Les élèves assembleront eux-mêmes les pièces d’une horloge pour en comprendre le fonctionnement. Lors de la visite du musée, les élèves se familiarisent avec les différents dispositifs de mesure du temps.
Date ou période : décembre
Durée : 2h
Lieu : Musée du temps
Intervenants : deux médiateurs du Musée du temps
Inter-étape : en classe, fabriquer un cadran solaire ou une clepsydre.
Comment représenter le temps qui passe ? Les élèves découvrent lors de la visite du musée la symbolique liée au temps. Des peintures « vanités » de la collection mettant en lumière sabliers, crânes, bulles de savons sur le point d’éclater rappellent à tous la nature passagère et vaine de la vie humaine. Les élèves – à l’aide de costumes et accessoires – composeront ensuite eux-mêmes un portrait vanité, qui sera pris en photo.
Date ou période : janvier – février
Durée : 2h
Lieu : Musée du temps
Intervenants : deux médiateurs du Musée du temps
Inter-étape : les élèves construisent un écrit autour de leurs vanités réalisées. Les textes seront reproduits pour l’étape familiale, en avril.
La collection du FRAC Franche-Comté, Fonds régional d’art contemporain, s’articule autour de la notion du temps depuis 2005. À travers la rencontre privilégiée avec une œuvre de la collection, les élèves découvriront comment les artistes d’aujourd’hui donnent forme et matérialité à la temporalité et au temps qui passe.
Date ou période : mars
Durée : 1h30
Lieu : FRAC Franche-Comté
Intervenant : un médiateur du FRAC Franche-Comté
Discussion et échange avec un horloger autour de son métier, qui exige minutie et patience. Découverte de l’outillage, des gestes et techniques qui sont restés les mêmes depuis des siècles. Par groupe, les élèves pourront ouvrir des réveils mécaniques pour observer le mécanisme à l’intérieur.
Date ou période : juin
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Intervenants : un médiateur du Musée du temps et un horloger
Les familles sont invitées à découvrir un accrochage autour les photos et écrits réalisés lors de l’étape 3 (mise en scène d’une vanité).
Date ou période : un samedi en mars – avril
Durée : 2h
Lieu : Musée du temps
Intervenants : un médiateur du Musée du temps
Année scolaire
Acteur(s) culturel(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Réunions
Présentation :
- Date : octobre (hors temps scolaire)
- Durée : 2h
- Lieu : Musée du temps
Mi-parcours :
- Date : janvier – février (hors temps scolaire)
- Durée : 2h
- Lieu : Musée du temps

Au fil de l’eau
Au fil de l’eau

Ce parcours fera découvrir aux élèves la rivière du Doubs : son fonctionnement, ses habitants, ainsi que les rapports que l’Homme entretient avec ce cours d’eau. Chemin faisant l’enfant sera amené à questionner le paysage, collecter des matériaux, éprouver des sensations, exprimer ses idées. Cette matière récoltée au gré des séances sera utilisée par les enfants dans la fabrication d’une sculpture, condensant leur expérience sur la cohabitation des hommes et des rivières.
Objectifs du parcours
- Découvrir la démarche scientifique : observation naturaliste et expérimentation
- Se questionner sur les interactions entre l’Homme et la rivière (services rendus, utilisation, impact)
- Apprendre des notions de biologie : écosystème, biodiversité, adaptation des espèces et fonctionnement d’une rivière
- Rechercher une expression personnelle, expérimenter pour produire une forme, analyser, s’exprimer pour présenter son travail artistique
Ce parcours est organisé par le Muséum de Besançon, en partenariat avec Elisabeth Gerl de l’arÊTE ou l’art d’Être Tous Ensemble.
Étape d’éveil et d’expression des représentations initiales.
Attention : prévoir un pique-nique, une tenue adaptée et des accompagnateurs en conséquence.
Matin : 2 séances croisées d’1h chacune en ½ groupe :
- Et si on se penchait sur notre voisin le Doubs ? : Découverte de l’exposition temporaire « le Doubs voyage » et observation de la rivière depuis les remparts.
- Prise en main du cahier de libre expression : Rencontre avec l’artiste intervenante autour de l’approche sensible et de l’expression artistique.
Après-midi : 2 temps croisés d’1h chacun en ½ groupe :
- Découverte du monde aquatique en eau douce : Visite de l’aquarium et rencontre de la biodiversité aquatique locale.
- Temps de visite libre dans le reste des espaces du Muséum.
Date ou période : du 12 au 16 Octobre 2020.
Durée : une journée
Lieu : Citadelle de Besançon
Intervenantes : Elisabeth Gerl de l’arÊTE et médiatrice scientifique du Muséum
Inter-étape : Visionnage d’une courte vidéo en lien avec l’étape suivante. Possibilité d’utiliser les activités en lien avec le thème envoyées en début d’année. Encourager les élèves à utiliser leur cahier de libre expression.
Ateliers tournants : Expériences autour du fonctionnement des rivières (avant la récréation) et de l’adaptation des espèces aux différents milieux aquatiques (après la récréation).
A prévoir : Si possible une salle avec un point d’eau et une évacuation, éponge et serpillère au cas où.
Date ou période : du 30 novembre au 4 décembre 2020.
Durée : une matinée
Lieu : école
Intervenante : médiatrice scientifique du Muséum
Inter-étape : Visionnage d’une courte vidéo en lien avec l’étape suivante. Possibilité d’utiliser les activités en lien avec le thème envoyé en début d’année. Encourager les élèves à utiliser leur cahier de libre expression.
Réflexion sous forme de jeux sur l’utilisation de l’eau au quotidien (avant la récréation) et sur les interactions entre hommes et rivière sur un même territoire (après la récréation).
Date ou période : du 18 au 22 janvier 2021
Durée : une matinée
Lieu : école
Intervenante : médiatrice scientifique du Muséum
Inter-étape : Récolte de déchets et d’objets naturels destinés à être utilisés dans la fabrication de l’œuvre.
Excursion dans le site naturel d’où vient l’eau potable de Besançon, ainsi que de la station d’épuration de la Ville. Découverte sensible et naturaliste.
Attention : prévoir un pique-nique, des accompagnateurs en conséquence, des habits chauds, de bonnes chaussures, des chaussettes de rechange (au cas où) et insister sur l’heure de départ.
Date ou période : 12 – 16 – 18 – 22 mars 2021
Durée : une journée
Lieu : Marais de Saône, le matin : 2 temps en ½ groupe : atelier autour de la mare et sentier de découverte. Station d’épuration de Port-Douvot l’après-midi : présentation collégiale puis visite en 2 groupes.
Intervenants : Animateurs syndicat mixte du Marais, personnel de la Station et médiatrice scientifique du Muséum.
Inter-étape : Première découverte en autonomie du principe d’assemblage par la réalisation d’un collage en 2D pour le 1er avril.
Étape de création artistique et de mobilisation des acquis.
Les élèves auront éprouvé des sensations, analysé des situations, exprimé des idées, des images, réfléchi à des problématiques… Il s’agit pour eux à l’aide d’une plasticienne et d’œuvres puisées dans l’histoire des arts de produire une sculpture métaphorique de leur expérience.
Découverte de la technique de l’assemblage en utilisant les objets récoltés précédemment. Conception d’une œuvre éphémère en 3D, permettant aussi aux enfants de réinvestir les apprentissages et les émotions suscitées lors du parcours et prises de vues.
Date ou période : du 1 au 9 avril 2021
Durée : une matinée
Lieu : école
Intervenants : Elisabeth Gerl de l’arÊTE et médiatrice scientifique du Muséum
Inter-étape : Préparer une présentation de la classe pour l’exposition.
Deuxième étape de création artistique et de mobilisation des acquis. Travail sur la mise en valeur de la photographie réalisée la semaine précédente, dans le but de préparer sa mise en exposition au Muséum. (Sculpture, mise en espace d’images et textes + expression et analyse de sa pratique)
Date ou période : du 3 au 7 mai 2021
Durée : une matinée
Lieu : école
Intervenants : Elisabeth Gerl de l’arÊTE et médiatrice scientifique du Muséum
Inter-étape : Mise en place de l’exposition.
Exposition des créations artistiques à l’aquarium de la Citadelle (durée 1 mois selon l’activité du site à cette période).
Les élèves se verront remettre une entrée gratuite pour eux et leur famille valable pendant toute la période d’exposition (comprenant notamment la nuit des musées). Ainsi, ils pourront accompagner leurs proches dans sa découverte. Puis, au retour des créations dans les écoles, elles seront exposées lors de la fête de fin d’année. Les élèves présenteront alors leur démarche artistique et leurs acquis à leurs camarades et aux parents qui n’auront pas pu se rendre à la Citadelle.
Date ou période : de la semaine 19 à la fin de l’année scolaire.
Lieu : Citadelle et école
Année scolaire
Acteur(s) culturel(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Ce projet se répartit sur toute l’année, et peut être utilisé comme thème fil rouge pendant les autres temps scolaires, cela permet aux élèves de s’investir pleinement, tout en abordant un grand nombre de matières avec un objectif motivant.
Lors des inter-étapes, des photos et vidéos vous seront envoyées afin que vous les présentiez à vos élèves. L’accès à un moyen de diffusion pour votre classe est donc nécessaire.
Réunions
Présentation :
En présence des 2 intervenantes (Muséum et arÊTE). Explication du parcours et présentation de différents documents pédagogiques complémentaires pouvant être utilisés par les enseignants entre les séances.
- Date : mercredi 23 septembre à 14h
- Durée : 1h
- Lieu : salle pédagogique du Muséum, Citadelle de Besançon
Mi-parcours :
- Date : mercredi 3 février à 14h
- Durée : 1h
- Lieu : Salle de réunion de la ville de Besançon au 2 rue Mégevand

Cellule, révèle-toi…
Cellule, révèle-toi…

L’évolution des techniques de microscopie a permis de voir ce qui nous était jusqu’alors invisible et de mieux en mieux comprendre les êtres vivants. De l’organisme à la cellule, ce parcours vous propose un plongeon scientifique et artistique dans cet univers microscopique.
Objectifs du parcours
- Appréhender les notions de vivant, d’échelles de grandeur et de cellules
- Découvrir le monde de la recherche
- S’initier à l’utilisation du microscope
- Faire dialoguer le scientifique et l’artistique autour des images de cellules
- S’initier à des techniques de création artistique
- Développer son imaginaire et sa créativité
- Entrer dans un processus créatif, expérimenter et créer
Ce parcours est organisé par la Fabrikà de l’Université de Franche-Comté, en partenariat avec l’association Écarts d’arts.
A travers un atelier ludique, les élèves découvriront la notion d’être vivant puis celle d’échelles de grandeur pour pouvoir comprendre comment l’évolution des techniques d’observation a permis de révéler l’existence des cellules et leur composition.
Date ou période : novembre – décembre
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Intervenant.e : animateur.trice scientifique de la Fabrikà
Il existe une multitude de cellules différentes dans le monde vivant. Pourtant toutes partagent les mêmes mécanismes de base : reproduction, nutrition, communication… Par l’observation de maquettes les élèves appréhenderont les différentes fonctions et types de cellules.
Date ou période : janvier – février
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Intervenant.e : animateur.trice scientifique de la Fabrikà
Inter-étape : Suite à cette séance, l’enseignant et les élèves pourront fabriquer leur propre maquette de cellule à partir du modèle présenté par l’animateur.trice de la fabrikà.
Lors d’une demi-journée sur le campus de la Bouloie les élèves découvriront un vrai environnement de laboratoire de recherche en biologie. Un.e chercheur.e les accompagnera et les guidera lors de cette visite, tout en expliquant ce qu’est son métier.
A la maison des étudiants, à la manière des scientifiques, les élèves prépareront et observeront des échantillons sous le microscope. Ils découvriront alors ces cellules invisibles à l’œil nu.
Date ou période : février – mars
Durée : 2h
Lieu : campus de la Bouloie
Intervenant.e.s : chercheur.e.s du laboratoire Right et un.e animateur.trice scientifique de la Fabrikà.
L’image et la science sont indissociables depuis longtemps. A travers des photos obtenues par plusieurs techniques de microscopie, les élèves entreverront l’esthétisme de ces visuels à visée scientifique. Puis il leur sera proposé un atelier pour concevoir leurs propres images de cellules, en réalisant des dessins et des collages photo.
Date ou période : mars – avril
Durée : 2h
Lieu : en classe
Intervenante : Jade Sauvage, de l’association Ecarts d’arts
Temps de médiation pour présenter le cyanotype, ancien procédé photographique produisant des monochromes bleus. Suivi d’un atelier pour s’initier à cette technique en réalisant des tirages photographiques des cellules réalisées lors de l’étape 4.
Date ou période : mai
Durée : 2h
Lieu : en classe
Intervenante : Jade Sauvage, de l’association Ecarts d’arts
Les créations des élèves feront l’objet d’une exposition éphémère à l’université de Franche-Comté. Lors de ce vernissage familiale, nous vous proposerons de tester les techniques plastiques utilisées lors du parcours
Date ou période : mai ou juin
Durée : un samedi ou un dimanche après-midi
Lieu : Université de Franche-Comté
Année scolaire
Acteur(s) culturel(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Mise à disposition d’une salle adaptée pour les ateliers artistiques et facile d’accès. La salle devra aussi permettre de travailler sans la lumière du soleil.
Réunions
Présentation :
- Date : octobre (hors temps scolaire, un soir en semaine)
- Durée : 2h
- Lieu : maison des étudiants
Mi-parcours :
- Date : à définir (hors temps scolaire)
- Durée : 2h
- Lieu : maison des étudiants

Graines de paysans
Graines de paysans

Quelle agriculture face aux grands enjeux environnementaux ? Nous tenterons de répondre à cette question en explorant notre alimentation, en découvrant l’agriculture paysanne, locale et écologique (élevage respectueux du bien-être animal avec la petite ferme itinérante « Roule ma Poule ! », réalisation d’un petit jardin urbain et découverte de la permaculture).
Objectifs du parcours
- Découvrir comment notre alimentation est produite
- Observer, décrire et prendre soin de différentes espèces végétales et animales
- Réaliser un jardin
- Transformer des matières premières
- Reconnaître les comportements alimentaires favorables à la santé
- Coopérer et prendre des responsabilités pour un projet au long cours
Ce parcours est organisé par l’association Poils, plantes, plumes et la petite ferme itinérante Roule ma poule !
En classe : Jeu « d’où viennent nos aliments ? ». Extérieur : préparation des premières zones de cultures (jardinières ou pleine terre) en fonction de ce qui aura été prévu et plantation de bulbes de printemps.
Date ou période : octobre
Durée : 2h à 2h30
Lieu : école
Extérieur : visite de la mini ferme Roule ma Poule à l’école. Rencontre avec les animaux de ferme (moutons, chèvres, lapins, poules…). Soins aux animaux. Découverte des caractéristiques de chaque animal.
En classe (ou préau) : transformation des matières premières issues de la ferme (fabrication de beurre, traitement de la laine…).
Date ou période : décembre
Durée : 2h30
Lieu : école
En classe : découverte des différents modes de reproduction des plantes (assexuées avec le bouturage et sexuées avec les graines). Premières expériences de plantation.
En classe : petite plongée dans le monde merveilleux des jardins (histoire des grands jardins, jardins utiles, scientifiques…).
Date ou période : février
Durée : 2h
Lieu : école
Inter-étape : Expériences sur la germination des plantes (dans le noir, avec, sans eau…).
Extérieur ou préau : fabrication de pots de semis en papier journal et réalisation de semis en nombre pour le futur jardin.
Intérieur : réalisation d’un plan ou d’une maquette du jardin.
Date ou période : mars
Durée : 2h30
Lieu : école
Inter-étape : Arrosage des semis.
Extérieur : repiquage, étiquetage, décoration… Dans l’esprit permaculturel (récupération, paillage…) en tenant compte des caractéristiques de chaque plante (montante, aimant l’ombre, le soleil, cycle court ou long…).
Date ou période : mai
Durée : 2h
Lieu : école
Inter-étape : Suivi du jardin (arrosage, désherbage…).
Promenade interclasse à la découverte des espaces verts et cultivés de la ville. Jeux, présentation des projets de jardins aux autres classes, pique-nique.
Date ou période : début juin
Durée : une journée
Lieu : colline de Rosemont (accès en tramway)
Intervenants : Johanna Deridder et membres d’associations œuvrant dans le domaine de l’agroécologie urbaine.
Visite du jardin (et des différentes réalisations plastiques réalisées pendant l’année) pour les parents et familles. Un goûter réalisé par les enfants pourra être prévu.
Date ou période : fin juin – début juillet
Durée : à définir
Lieu : école
Année scolaire
Acteur(s) culturel(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Suivi régulier des plantations.
Prévoir un espace « jardin » qui peut être en pleine terre ou en jardinières.
Réunions
Présentation :
- Date : mi septembre (hors temps scolaire)
- Durée : 2h
- Lieu : à définir
Mi-parcours :
- Date : mars (hors temps scolaire)
- Durée : 2h
- Lieu : à définir

L’art du recyclage
L’art du recyclage

Au cours des 30 dernières années, l’élévation globale du niveau de vie a entraîné un doublement des achats des biens de consommation dans les familles, et une production accrue de déchets.
La Mission développement durable vous propose d’aborder une réflexion sur les déchets et la préservation des ressources sur le principe de l’économie circulaire : Qu’est-ce qu’un déchet ? Que devient-il ? Tout objet de consommation devient-il un déchet ? Pourquoi est-il si important d’en parler ? Et pourquoi tout finirait-il à la poubelle ? Mieux acheter pour moins jeter ?
Avec la coopération du SYBERT, du Café des pratiques, de l’association IDEEHAUT et des animateurs de la Mission Développement durable de la Ville de Besançon, ce parcours est l’occasion d’aborder le « Zéro déchet » en découvrant les joies du bricolage avec des matériaux de récupération pour fabriquer du mobilier pour l’école (porte manteaux, étagère, jardinière….) mais aussi en visitant l’appartement pédagogique le « Logis13éco », le SYBERT et le Café des pratiques.
Objectifs du parcours
- Réfléchir à la notion de déchet et la limite des ressources naturelles
- Éveiller les consciences sur la prévention des déchets et sur son intégration dans l’économie circulaire
- Valoriser des déchets par la création de mobilier pour l’école ou la classe ou l’extérieur à la façon mobilier urbain
Ce parcours est organisé par la Mission développement durable (Ville de Besançon).
Le Logis 13 Eco
- Qu’est-ce qu’un déchet ?
- JEU VISITE « Déchets » : durée de vie des déchets, compostage, gaspillage alimentaire, déchets dans l’eau…
- Outils jeans / smartphone : comment consommer autrement pour réduire ses déchets et son impact sur l’environnement.
Le SYBERT :
- Focus sur l’installation de tri-massification qui permet de trier et de valoriser les encombrants issus des déchetteries.
- Épuisement des ressources naturelles
- Aborder la philosophie Zéro déchet
Date ou période : entre fin septembre et les vacances d’automne
Durée : alternance sur une demi-journée
Lieu : à Planoise : 13, avenue de Bourgogne pour Le Logis 13 Eco et au 4B, rue Einstein pour le centre de tri des déchets (déplacement à pied entre les deux lieux ; temps : 15 min)
Une première étape s’organisant autour d’une rencontre avec un animateur de l’association Idéehaut entre les enseignants et les élèves pour :
- Analyser le matériau de base pour la fabrication du mobilier urbain : la palette
- Découvrir des œuvres déjà réalisées en palette
- Retracer l’évolution du mobilier à travers l’histoire, les époques
- Adapter, réorienter les envies et les idées pour entamer un début de construction dans la tête et sur papier
Date ou période : entre les vacances d’automne et de Noël
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape : intéresser les élèves aux métiers d’art, à l’artisanat pour aborder les différences entre ces savoirs faire.
Sur le principe de récupération d’objets obsolètes et matériaux, la base des pratiques propose des ressources issues de déchets collectés auprès des particuliers, industriels, commerçants, association Tri… :
- Manipulation des matériaux
- Découverte des techniques d’assemblage
- Questionnement sur l’objet à créer
- Réflexion sur l’art et le design dans le processus de création
Date ou période : entre les vacances de Noël et les vacances d’hiver
Durée : 2h
Lieu : la base des pratiques 109, rue de Belfort rattachée au Café des pratiques au 105 bis, rue de Belfort
Inter-étape : réflexion sur le mobilier urbain, la période Art Déco…
Mise en construction des idées avec l’intégration des matériaux choisis au Café des pratiques.
Date ou période : entre les vacances d’hiver et de printemps
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape : construction à poursuivre
Finition du mobilier créatif.
Date ou période : après les vacances de printemps
Durée : 2h
Lieu : en classe
Installation du mobilier dans l’école
Date ou période : début juin
Durée : à définir
Lieu : école
Année scolaire
Acteur(s) culturel(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Réunions
Présentation :
- Date : septembre (hors temps scolaire)
- Durée : 2h
- Lieu : Logis 13 Eco
Mi-parcours :
- Date : à définir (hors temps scolaire)
- Durée : 2h
- Lieu : à définir

L’herbier : science artistique ou art scientifique
L’herbier : science artistique ou art scientifique

Mélangeant l’art et la science, travail manuel et réflexion intellectuelle, l’herbier permet de découvrir la botanique et l’art de manière ludique et de sensibiliser à l’environnement.
Objectifs du parcours
- Comprendre ce qu’est la biodiversité, son utilité, et l’importance de la préserver
- Acquérir des repères dans le temps et l’espace ; dépasser ses représentations initiales en observant et manipulant
- Sensibiliser à d’autres notions comme le changement climatique, le développement durable
- Éveiller l’intérêt pour l’environnement par une approche artistique
Ce parcours est organisé par le jardin botanique de l’Université de Franche-Comté et de la Ville de Besançon. Les étapes artistiques (2, 4, 6, 8) seront animées par Jessica Jeanparis, artiste plasticienne.
La séance consistera à appréhender l’histoire des herbiers, son intérêt et son utilisation. Les caractéristiques du vivant/non vivant, la classification et la biologie des végétaux seront abordées.
Date ou période : octobre
Durée : 2h
Lieu : école
Réalisation des planches de plantes fantastiques, mêlant science et art, pour une immersion dans un monde magique à travers les plantes.
Date ou période : octobre – novembre
Durée : 2h
Lieu : école
Intervenante : Jessica Jeanparis, artiste plasticienne
Inter-étape : recherche sur les utilités diverses des plantes.
Cette étape consistera à la récolte des végétaux qui nous permettront de réaliser l’herbier. Mise en place du séchage des échantillons récoltés.
Date ou période : octobre – novembre
Durée : 2h
Lieu : Fabrikà
Observation d’une plante en dessin/croquis, puis réalisation en volume de cette plante en papier par les élèves.
Date ou période : décembre – janvier
Durée : 2h
Lieu : Fabrikà
Intervenante : Jessica Jeanparis, artiste plasticienne
Inter-étape : recherche sur des notions de botanique en vue des prochaines étapes.
Mise en place des échantillons sous forme d’herbiers dans le respect d’une méthodologie à appliquer (positionnement, collage…).
Date ou période : janvier – février
Durée : 2h
Lieu : école
Inter-étape : Fabrication de pochoirs de feuilles en vue de l’étape 6.
Réalisation d’une œuvre collective à la peinture en utilisant les plantes comme pochoirs. Travail sur les ombres, les formes des plantes les couleurs.
Date ou période : février – mars
Durée : 2h
Lieu : école
Intervenante : Jessica Jeanparis, artiste plasticienne
Identification botanique, à l’aide de clés de détermination simplifiées, des planches d’herbiers réalisées et herborisation dans le parc de l’observatoire.
Date ou période : mars – avril
Durée : 2h
Lieu : Fabrikà
Lors d’une balade déguisée en enquête, les élèves réaliseront des empreintes (argile/mine de graphite) pour retrouver des plantes en fonction de leur forme.
Date ou période : avril – mai
Durée : 2h
Lieu : autour de l’école
Intervenante : Jessica Jeanparis, artiste plasticienne
Exposition des créations réalisées par les classes . Rencontre entre les classes. Hors temps scolaire.
Date ou période : juin
Durée : à définir
Lieu : parc de l’observatoire et Fabrikà
Année scolaire
Acteur(s) culturel(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Encadrement supplémentaire pour les sorties.
Aménagement des salles pour certaines séances.
Un travail de l’enseignant tout au long de l’année est demandé pour l’assimilation des notions abordées.
Le matériel est fourni.
Réunions
Présentation :
- Date ou période : septembre – octobre (hors temps scolaire)
- Durée : 2h
- Lieu : FabrikaSciences
Mi-parcours :
- Date ou période : à définir (hors temps scolaire)
- Durée : 2h
- Lieu : FabrikaSciences

La nature nous veut du bien
La nature nous veut du bien

L’Homme et la Nature sont imbriqués l’un avec l’autre, l’un dans l’autre. L’équilibre de cette relation est en perpétuel mouvement comme nous avons pu le constater sur cette période de 2020 ! Ce parcours a pour objectif de faire prendre conscience aux élèves de la place que l’Homme laisse à la Nature dans nos villes. Il permettra également de se rendre compte de l’évolution des paysages de nature au cours du temps sous la main de l’Homme et des animaux sauvages ou domestiques.
- Se rendre compte que nos espaces, nos paysages évoluent au cours du temps
- Découvrir que l’Homme et les animaux sont investis dans cette modélisation de nos paysages
- Comprendre l’importance de la nature dans nos espaces (rôles écosystémiques)
Ce parcours est organisé par la Direction Biodiversité et Espaces verts de la Ville de Besançon et la Petite école dans la forêt, en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie.
Date ou période : février
Durée : 2h
Lieu : en classe
La place des paysages et de la nature dans les œuvres a évolué au cours des époques. Au travers d’une visite commentée d’œuvres choisies nous découvrirons, qu’est-ce qu’un paysage, l’apparition du paysage en peinture, les vues de paysages habités ou vues d’architecture, les marines, Courbet, le paysage dans l’art moderne…
Date ou période : mars
Durée : 2h
Lieu : Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie
Inter-étape : dessiner le paysage à travers la fenêtre de la classe.
À partir d’images, de cartes, nous découvrirons que le paysage change au fil du temps bien souvent par l’impact de l’Homme sur la nature environnante. Mais quelle place l’Homme laisse-t-il à la nature dans notre environnement proche ? Est-ce important ?
Date ou période : avril
Durée : demi-journée
Lieu : en classe
Inter-étape : Imaginer une cour d’école dans laquelle la nature s’exprime sans contrainte.
La forêt communale de Besançon, cette grande étendue de nature a toujours été fréquentée, utilisée par l’Homme et finalement façonnée. Les animaux aussi, présents en grande quantité et diversité, en modifient les contours et ont un rôle primordial dans sa structuration.
Date ou période : mai
Durée : journée (pique-nique à prévoir)
Lieu : Petite École dans la Forêt
Inter-étape : Réaliser un herbier.
Besançon est entouré de 5 collines dont celle de Rosemont. A-t-elle toujours été comme cela ? Quelles histoires nous raconte-t-elle ? Et finalement l’Homme a compris que la nature lui rend des services, il s’en sert notamment dans le travail des espaces, découvrons des jardiniers très spéciaux : les chèvres !
Date ou période : juin
Durée : journée (pique-nique à prévoir)
Lieu : colline de Rosemont
Année scolaire
Acteur(s) culturel(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Déplacement en forêt et sur les collines.
Réunions
Présentation :
- Date : novembre (hors temps scolaire)
- Durée : 2h
- Lieu : Orangerie municipale, 3 rue du puits
Mi-parcours :
- Date : à définir (hors temps scolaire)
- Durée : 2h
- Lieu : Orangerie municipale, 3 rue du puits

Raconte-moi le ciel !
Raconte-moi le ciel !

De tout temps le ciel et son immensité ont fasciné les hommes. À la façon d’astronomes podcasteurs, les élèves découvriront de manière scientifique les éléments qui composent notre univers puis apprendront à raconter et habiller de bruitages une histoire que ces objets célestes leur inspirent.
Objectifs du parcours
- Se questionner sur le monde qui nous entoure et les phénomènes naturels astronomiques que nous observons
- Visiter l’observatoire de Besançon et en apprendre l’histoire
- Découvrir une radio et son studio d’enregistrement
- Rencontrer des chercheurs en astronomie
- Apprendre à connaitre et utiliser les codes de l’écriture d’un récit
- Se familiariser avec l’expression orale (radio)
Ce parcours est organisé par la Fabrikà de l’Université de Franche-Comté, en partenariat avec Radio Campus Besançon.
Un.e animateur.trice de la Fabrikà se rendra dans la classe pour un atelier dont le but est de découvrir les différents objets célestes que l’on peut observer le jour ou la nuit. Ces objets seront ensuite classés selon leur distance à la terre et les moyens de les observer seront présentés aux enfants.
Date ou période : décembre
Durée : 2h
Lieu : en classe
Avec un.e animateur.trice de la Fabrikà en classe, les élèves se mettront dans la peau de scientifiques en pleine exploration de notre système solaire. Après être allés à la découverte des 8 planètes et avoir étudié leurs caractéristiques, ils en dresseront les cartes d’identité. En fin de séance, la notion de mouvements des différents astres sera abordée grâce à une mise en scène dans laquelle les enfants seront les acteur.rice.s.
Date ou période : janvier
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape : Par la suite, en classe, à partir des notions vues lors des 3 premières étapes, les élèves prépareront des questions en prévision de leur rencontre avec un.e astronome.
Dans les locaux de Radio Campus, les élèves interrogeront un.e astronome sur son métier et sur la thématique du ciel et de l’espace sous la forme d’une interview radiophonique.
En parallèle, une séance d’écoute animée par un.e animateur.trice de Radio Campus permettra aux élèves de découvrir comment habiller une histoire à l’aide de bruitages et d’ajout d’effets sonores.
Date ou période : février
Durée : 2h
Lieu : Radio Campus
Inter-étape : Par la suite, à partir de l’histoire du vinyle d’or envoyé dans l’espace en 1977 à destination de potentielles autres formes de vie, les enfants écriront la première version d’un récit qui pourrait être envoyé dans l’espace façon « bouteille à la mer interstellaire ». Pour le bon déroulement du programme, ces histoires devront, une fois écrite, être communiquées à l’animateur.trice de Radio Campus avant l’étape suivante.
Un.e animateur.trice de Radio Campus se rendra dans la classe pour un atelier sur l’écriture sonore. Les récits seront retravaillés pour un rendu podcast et un habillage sonore sera imaginé avec les élèves.
Date ou période : mars
Durée : 2h
Lieu : en classe
Lors de cette étape, les enfants seront invités à s’exprimer au micro de radio campus afin d’enregistrer leurs podcasts. Le résultat de cette séance sera diffusé lors de la restitution familiale. L’étude du ciel et des étoiles à Besançon ne date pas d’hier, la visite de la méridienne de l’observatoire permettra aux élèves de découvrir un pan de l’histoire de l’astronomie bisontine.
Date ou période : avril
Durée : 2h
Lieu : campus de la Bouloie (rendez-vous à la maison des étudiants)
Lors de ce samedi ou dimanche après-midi, les podcasts résonneront dans le parc de l’observatoire pour un moment d’écoute en famille.
Date ou période : mai – juin
Durée : un samedi ou un dimanche après-midi
Lieu : Observatoire de Besançon
Année scolaire
Acteur(s) culturel(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Formation de 2 sous-groupes pour les visites à radio campus et à l’observatoire.
Possibilité de faire le noir dans la classe pour projeter les images du ciel de nuit.
Réunions
Présentation :
- Date : octobre (hors temps scolaire, un soir en semaine)
- Durée : 2h
- Lieu : maison des étudiants
Mi-parcours :
- Date : à définir (hors temps scolaire)
- Durée : 2h
- Lieu : maison des étudiants