
Aimer au théâtre
Aimer au théâtre

Ce parcours permettra aux élèves de découvrir l’univers du théâtre. Son histoire, son vocabulaire, ses métiers, ses traditions, ses codes. Ils participeront à des étapes de pratique afin de s’essayer à un exercice simple et ludique d’écriture et de maîtrise de la voix et du corps dans un objectif d’expression et de stimulation de l’imagination.
Aujourd’hui, grâce aux jeux vidéo, un enfant de 10 ans connaît en moyenne 10 façons de tuer quelqu’un. Est-ce qu’il connaît 10 façons d’aimer quelqu’un ? (Juan Perez Escala, au sujet de son spectacle Kazu)
Objectifs du parcours
- Offrir aux enfants un accès à la culture
- Connaître, pratiquer et rencontrer le monde du spectacle vivant
- Placer les enfants en situation de pratique avec des artistes
- Rencontrer un spectacle et une équipe artistique
- Partager, échanger, argumenter sur un spectacle
- Proposer aux équipes éducatives des outils et des entrées permettant d’intégrer ce parcours dans leurs programmes
Ce parcours est organisé par la scène conventionnée art, enfance, jeunesse Côté Cour.
Atelier de découverte des techniques théâtrales : premiers pas sur scène pour appréhender l’espace, placer son corps et sa voix, mobiliser son imagination et aborder l’expression des principales émotions. Explication de la future collecte aux enfants par l’intervenante théâtre.
Date ou période : mardi 13 et jeudi 15 octobre 2020
Durée : 2h30
Lieu : salle de motricité & salle de classe
Inter-étape jusqu’à l’étape 3 : travail de collecte en classe avec l’enseignant-e en novembre et décembre.
Une comédienne intervient dans la salle de classe prétextant une enquête sur les connaissances des élèves sur l’histoire du théâtre. Constatant les manques en la matière, elle s’installe et raconte, grâce aux objets qu’elle a cachés en classe, 2500 ans d’histoire du théâtre.
Date ou période : novembre – décembre
Durée : 2h30
Lieu : salle de motricité & salle de classe
A partir de l’ensemble des personnages/marionnettes et de leurs portraits écrits, la classe sera invitée à inventer des petites histoires et scénettes de théâtre, à deux ou trois, autour du thème de l’amour, qui constitueront à la fin un ensemble cohérent de forme théâtrale. Un premier « objet-texte » sera mis en page en classe avec les codes de l’écriture théâtrale (nom des personnages, didascalies,…)
Date ou période : mardi 5 et jeudi 7 janvier 2020
Durée : 2h30
Lieu : salle de motricité & salle de classe
Inter-étape : Retravailler le texte si besoin, s’assurer de la distribution du texte écrit entre tous les groupes et faire apprendre le texte durant les trois semaines suivantes.
Les textes des différents groupes seront mis en scène. La manipulation des marionnettes, les intentions de jeu, les déplacements, le placement de la voix, seront travaillés.
Date ou période : mardi 3 et jeudi 4 février 2020
Durée : 2h30
Lieu : salle de motricité & salle de classe
Inter-étape : La mise en scène devra être reprise et répétée avec l’enseignant-e le vendredi 5 avant les vacances et lors de la première semaine après les vacances d’hivers, afin que les élèves sa familiarisent avec les indications de jeu et les assimilent d’ici la dernière séance avant la représentation.
Dernière répétition avant le grand jour !
Date ou période : mardi 2 et jeudi 4 mars 2020
Durée : 2h30
Lieu : salle de motricité & salle de classe
Restitutions des travaux devant les autres classes le matin. Spectacle Kazu par le Cie Singe diésel l’après-midi et échange avec l’artiste.
Date ou période : vendredi 5 mars
Lieu : à confirmer
Année scolaire
Acteur(s) culturel(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Les conditions sont très simples et seront évoquées lors de la rencontre de rentrée. Elles porteront essentiellement sur l’implication active de l’équipe pédagogique.
Les espaces nécessaires à la bonne conduite du parcours dans l’école devront être disponibles.
Réunions
Présentation :
- Date : mercredi 30 septembre à 13h30 (hors temps scolaire)
- Durée : 1h30
- Lieu : bureau de Côté Cour
Mi-parcours :
- Date : à définir (hors temps scolaire)
- Durée : à définir
- Lieu : à définir

Composition théâtrale
Composition théâtrale

Le mouvement, c’est à dire le corps et l’espace réunis, est source d’invention, de jeu et de plaisir à raconter.
Jouer c’est être pris par…être dépossédé de…parvenir à… s’aventurer dans… l’acte théâtral est celui de la retranscription et du dépassement. Le plateau est le lieu de la transmission aux autres – partenaires et spectateurs. Ludique et exigeante à la fois, la création est une aventure artistique autant qu’une immersion dans le collectif.
Objectifs du parcours
- Découvrir un art et un mode d’expression : le théâtre
- Se dépasser et se surprendre en explorant et en inventant
- Découvrir une œuvre et une partition théâtrale (texte et indications scéniques)
- Explorer, partager, expérimenter et inventer ensemble
- Entrer dans une dynamique artistique en réalisant une production
Ce parcours est organisé par la Compagnie Teraluna.
Jeux et training. Cette étape propose une palette très variée d’exercices-jeux qui allient la pratique du corps, des mots, des rythmes et de l’espace. Initiation au travail du tableau vivant (image arrêtée) en s’inspirant d’une ou plusieurs œuvres choisies.
Atelier incluant le visionnage de tableaux (ressources du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie)
Date ou période : décembre
Durée : 2h
Lieu : école
Intervenant : Sébastien Barberon, Compagnie Teraluna
Inter-étape : L’enseignant collecte des matériaux pour l’écriture du texte. Il s’agit de récolter des paroles d’élèves, des expressions récurrentes, des phrases types et chocs. En bref, tous les éléments de langage qui témoignent du quotidien et de la vie dans la classe. Ces paroles d’élèves serviront de base à la construction de la partition théâtrale (le texte et ses indications).
Il s’agit de poursuivre et de renforcer la première étape, avec cette fois-ci, une reconnaissance plus accrue des prédispositions de chacun des élèves.
Date ou période : février
Durée : 2h
Lieu : école
Intervenant : Sébastien Barberon, Compagnie Teraluna
Inter-étape : L’artiste-intervenant écrit la partition. Puis, transmission et déchiffrage par l’intervenant à l’enseignant. Ce temps est essentiel à l’appropriation de chaque dimension théâtrale (corps et voix). L’enseignant fait une première lecture/découverte aux élèves.
Premières tentatives de mise en espace et de mise en voix. Utilisation de nos « matériaux » – tableau choisi, texte/partition. Nous explorons les possibles du solo au chœur. Mise en mémoire vidéo de cette étape (un téléphone muni d’un pied suffit à réaliser la captation). L’enseignant conserve cette trace pour l’exploiter en inter-étape.
Date ou période : mars
Durée : 2h
Lieu : école
Intervenant : Sébastien Barberon, Compagnie Teraluna
Inter-étape : Répéter et entretenir la production en cours, en s’appuyant sur la trace vidéo. A ce stade du parcours, et selon les compétences et les envies de l’enseignant, il est possible de créer ou de récupérer des éléments scéniques (costumes, accessoires, toiles…).
Cette étape fixe les intentions scéniques et met en perspective l’adaptation à un nouveau lieu. En complément de l’artiste/intervenant, un régisseur son/lumière prendra part à cette étape pour envisager la partie technique de la restitution.
Trace vidéo (idem que sur l’étape 3)
Date ou période : avril
Durée : 2h
Lieu : studio de répétition de la Friche artistique ou lieu de restitution
Intervenants : Sébastien Barberon et un régisseur technique, Compagnie Teraluna
Inter-étape : Visionner le film et répéter – entretenir la partition physique et vocale. Suite et fin de la fabrication et/ou de la récupération des éléments scéniques.
Regroupement des classes ayant participé au parcours pour présenter le travail réalisé sur l’année (ouvert aux familles selon la capacité du lieu d’accueil).
Date ou période : avril – mai, sur le temps scolaire
Durée : ½ journée
Lieu : lieu de restitution à préciser (en dehors de l’école)
Année scolaire
Acteur(s) culturel(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
L’école doit posséder un espace de travail adapté au travail du théâtre : salle de motricité, préau couvert, gymnase à proximité directe de l’école ou salle de classe vide de tout mobilier.
Le travail en inter étapes est nécessaire au déroulement de ce parcours. Ce parcours demande une implication constante de l’enseignant entre les étapes. Il est essentiel que le duo artiste/enseignant garde un dialogue régulier qui amène à la co-réflexion et la co-construction.
Deux déplacements sont à prévoir : le premier à la Friche artistique, le second sur le lieu de restitution.
Réunions
Présentation :
- Date : octobre (hors temps scolaire)
- Durée : 2h
- Lieu : Friche artistique
Mi-parcours :
- Date : à préciser (hors temps scolaire)
- Durée : 2h
- Lieu : Friche artistique ou lieu de restitution
Très important : il s’agit d’un temps d’échanges d’expériences entre les enseignants et l’artiste. C’est aussi le moment de (re)définir les besoins, les outils et les méthodes de chacun, et d’envisager un fil rouge en vue d’une restitution collective.

Danse et animalité
Danse et animalité

Explorer sa part animale, pour percevoir et vivre autrement !
À partir de l’observation et de l’analyse du comportement de différentes espèces animales au parc zoologique de la citadelle de Besançon, du visionnage de vidéos danse et de la rencontre avec la chorégraphe Nathalie Pernette et de sa souris partenaire, il sera question de construire une séquence chorégraphique, toute en sensations, laissant la part belle à notre part animale !
Objectifs du parcours
- Découvrir un art et un mode d’expression : la danse contemporaine
- Découvrir notre part animale, découvrir d’autres espèces
- Rencontrer un spectacle et son équipe artistique
- Par le biais de la danse, entrer en contact avec l’autre et permettre la rencontre
- Partager plaisir et émotion
- Explorer, expérimenter, inventer
Ce parcours est organisé par la Compagnie Pernette, en partenariat avec le Muséum d’histoire naturelle.
En demi-groupe et en alternance sur la journée :
- Observation et analyse du comportement de différentes espèces animales : visite avec une médiatrice du Muséum d’histoire naturelle et visite libre avec questionnaire
- Transformation de ces observations en mouvements dansés, seul, en duo ou en groupe.
- Visionnage de vidéos danse et échanges sur le lien danse et animalité.
Date ou période : dans la semaine du 2 au 6 novembre 2020
Durée : journée (2h matin / pique-nique / 2h après-midi) prévoir 3 accompagnateurs
Lieu : parc zoologique du Muséum
Inter-étape : Révision des mouvements inventés et recherche sur le règne animal : la diversité des espèces, leur définition, sans oublier l’espèce humaine !
Étude et vécu d’autres mobilités corporelles, d’autres vitesses et états de corps, empruntés au règne animal et allant au-delà de nos habitudes d’espèce humaine. Créations de phrases dansées et début d’une construction chorégraphique.
Date ou période : novembre – décembre
Durée : 2h
Lieu : école
Inter-étape : Révision des phrases chorégraphiques inventées.
Venue de Nathalie Pernette, chorégraphe et danseuse, à l’école, pour présenter des extraits du spectacle Animale. Approche de la relation et tentative d’accord avec un animal, au travers du lien physique avec une, ou plusieurs souris.
Date ou période : décembre – janvier
Durée : 2h
Lieu : école
Inter-étape : Révision des phrases chorégraphiques inventées et étude des différentes espèces en terme de différences de capacités et d’aptitudes liées aux cinq sens.
Mise en jeu des sens de l’ouïe, de la vue, du toucher, de l’odorat et pour établir de nouveaux rapports aux matériaux, surfaces, objets et autres corps vivants présents tout autour de nous. Création de nouvelles phrases chorégraphiques sur ce thème.
Date ou période : janvier – février
Durée : 2h
Lieu : école
Inter-étape : Approfondissement des phrases chorégraphiques inventées et exploration des représentations animales dans la peinture et la sculpture.
Conçu et mené par une guide-médiatrice de la ville de Besançon, ce parcours invite à la découverte des animaux présents dans les éléments de décors, à observer aux détours des rues, des bâtiments ou des fontaines.
Date ou période : mars
Durée : 2h
Lieu : en extérieur – centre-ville de Besançon
Inter-étape : Révision de l’ensemble des séquences chorégraphiques composées et sélection par les élèves d’images photographiques d’animaux… en motivant son choix !
Fin de la construction d’une séquence chorégraphique en petits groupes.
Date ou période : avril – mai
Durée : 2h
Lieu : école
Inter-étape : Répétition de la chorégraphie finale.
Regroupement des classes (maximum 2 classes) ayant participé au parcours pour présenter le travail réalisé sur l’année. Étape filmée (à préciser).
Date ou période : mai – juin
Durée : 2h
Lieu : au studio de danse de la Friche artistique
Les enseignants pourront organiser un temps où les enfants présenteront leur création dansée devant les parents (fête de l’école ou autre événement initié dans l’établissement scolaire).
Date ou période : mai – juin
Durée : à définir
Lieu : école
Année scolaire
Acteur(s) culturel(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
L’école doit posséder un espace de travail adapté au travail de danse : salle de motricité, préau couvert, gymnase à proximité directe de l’école ou salle de classe vide de tout mobilier.
Prévoir si possible un système de diffusion sonore.
Réunions
Présentation :
Présentation du parcours par l’organisateur et remise de ressources pédagogiques complémentaires par un médiateur de l’atelier Canopé.
- Date : à préciser avant les vacances de la Toussaint 2020 (hors temps scolaire)
- Durée : 2h
- Lieu : Atelier Canopé
Mi-parcours :
- Date : à préciser (hors temps scolaire)
- Durée : 2h
- Lieu : école

Danse et eau
Danse et eau

H2O, rencontre avec un élément !
Il s’agira d’approcher les différents états de l’eau : de la glace, à la goutte, vers la fluidité sans oublier la vapeur d’eau… d’explorer la présence de l’eau tout autour de nous, de saisir son rapport au corps et à notre imaginaire jusqu’à convoquer les monstres des abysses ! Le tout en mouvement et en musique pour la création d’une chorégraphie toute en humidité !
Objectifs du parcours
- Découvrir un art et un mode d’expression : la danse contemporaine
- Découvrir les richesses et l’importance de l’eau
- Rencontrer un spectacle et son équipe artistique
- Par le biais de la danse, entrer en contact avec l’autre et permettre la rencontre
- Partager plaisir et émotion
- Explorer, expérimenter, inventer
Ce parcours est organisé par la Compagnie Pernette.
Atelier incluant le visionnage de vidéos danses en lien avec l’élément eau. Création de mouvements dansés autour des différents états de l’eau : de la glace, à la goutte, vers la fluidité sans oublier la vapeur d’eau…
Date ou période : janvier – février
Durée : 2h
Lieu : école
Inter-étape : Révision des mouvements inventés et recherche “scientifique” autour du cycle de l’eau…
Regard actif sur une répétition de la future création de la compagnie Pernette, La Mémoire de l’eau.
Date ou période : février
Durée : 2h
Lieu : piscine Lafayette
Inter-étape : Compilation de tous les mouvements relevés et aimés dans la répétition ! Création d’une nouvelle phrase chorégraphique basée sur cette mémoire.
Exploration tactile de l’eau avec les pieds et les mains : à partir des verbes du contact et en lien avec l’eau, en piscine, contenue dans un seau ou présente en extérieur sous forme de flaques, effectuer une plongée dans les richesses sonores et dansées du lien physique avec l’eau. Composition de nouvelles phrases dansées et sonores.
Date ou période : mars
Durée : 2h
Lieu : école ou piscine
Inter-étape : Révision de toutes les phrases chorégraphiques déjà élaborées.
Les créatures de l’eau : en dansant, dresser le portrait d’une créature répertoriée liée à l’eau, s’inspirer de la faune et de la flore (poissons, algues, araignées, plancton…).
Date ou période : avril
Durée : 2h
Lieu : école
Inter-étape : Dessiner ou fabriquer son fameux monstre marin… et réviser les danses !
Fin de la construction d’une séquence chorégraphique en petits groupes, à partir de toutes les phrases de danse et de musique bruitiste existantes.
Date ou période : mai
Durée : 2h
Lieu : école
Présentation de la réalisation finale à l’école, en extérieur ; invitation des familles. Étape filmée (à préciser).
Date ou période : juin
Durée : 2h
Lieu : école
Année scolaire
Acteur(s) culturel(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
L’école doit posséder un espace de travail adapté au travail de danse : salle de motricité, préau couvert, gymnase à proximité directe de l’école ou salle de classe vide de tout mobilier.
Prévoir si possible un système de diffusion sonore.
Matériel à fournir : seaux, bassines…
Réunions
Présentation :
Présentation du parcours par l’organisateur et remise de ressources pédagogiques complémentaires par un médiateur de l’Atelier Canopé.
- Date : à préciser sur l’automne 2020 (hors temps scolaire)
- Durée : 2h
- Lieu : Atelier Canopé
Mi-parcours :
- Date : à préciser (hors temps scolaire)
- Durée : 2h
- Lieu : école

Danse et image
Danse et image

Que se cache-t-il derrière un tableau ? Jeux d’espaces, de rythmes, de postures de mains et de corps, portés et chutes, importance des tissus et du costume, histoire sous jacente, biographie à imaginer ! Il s’agira, au travers d’une approche ludique de la danse, de mettre en mouvement un choix de tableaux du Musée des Beaux Arts et d’Archéologie de Besançon. Comment les prolonger de manière sensible en danse, en son, en musique et en mots ? Place à l’imaginaire !
Objectifs du parcours
- Découvrir un art et un mode d’expression : la danse contemporaine
- Aiguiser son regard face aux images qui nous entourent
- Rencontrer un spectacle et son équipe artistique
- Par le biais de la danse, entrer en contact avec l’autre et permettre la rencontre
- Partager plaisir et émotion
- Explorer, expérimenter, inventer
Ce parcours est organisé par la Compagnie Pernette.
Atelier incluant le visionnage de vidéos danses en lien avec la thématique, où le porté, les mains, le tissu, le costume ont une importance.
Jeux de mises en mouvement de tissus, corps couvert et découvert de mille manières. Jeux dansés autour de la variété des espaces. Exploration d’un portrait : comment le prolonger en mouvement, en son, en musique, en pensées que l’on peut deviner derrière lui ? Mise en mouvement à partir des postures de mains, de la notion de signes et de langages. Approche de l’idée du groupe, de la photo de famille, de sa composition, posture après posture, corps après corps.
Transformation de ces observations en mouvements dansés, seul, en duo ou en groupe.
Date ou période : novembre
Durée : 2h
Lieu : école
Inter-étape : Révision des mouvements inventés.
Visite avec une médiatrice du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, axée sur la scénographie du lieu, ses différents espaces…
Découverte d’une sélection d’œuvres, préalablement choisies, au Musée et atelier de danse associé au travers de propositions ludiques.
Date ou période : janvier – février
Durée : 1h30
Lieu : Musée des Beaux Arts et d’Archéologie
Inter-étape : Choix définitif de deux œuvres picturales à danser par classe et analyse sensible de celles-ci.
Début de l’exploration dansée autour des œuvres et de la mise en place de la chorégraphie.
Date ou période : mars
Durée : 2h
Lieu : école
Inter-étape : Révision de toutes les séquences chorégraphiques créées et recherches de musiques, mots, matières à associer à l’œuvre picturale de référence.
Suite et fin de la création de la chorégraphie. Mise en musique, en accessoires et en “costumes”.
Date ou période : avril – mai
Durée : 2h
Lieu : Musée des Beaux Arts et d’Archéologie
Inter-étape : Révisions, finitions indispensables et titre à trouver à la chorégraphie !
Regroupement des classes ayant participé au parcours pour présenter le travail réalisé sur l’année ; invitation des familles. Étape filmée (à préciser).
Date ou période : juin
Durée : 2h
Lieu : Musée des Beaux Arts et d’Archéologie
Année scolaire
Acteur(s) culturel(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
L’école doit posséder un espace de travail adapté au travail de danse : salle de motricité, préau couvert, gymnase à proximité directe de l’école ou salle de classe vide de tout mobilier.
Prévoir si possible un système de diffusion sonore. Attention, 3 déplacements à prévoir jusqu’au Musée des Beaux Arts et d’Archéologie.
Réunions
Présentation :
Présentation du parcours par l’organisateur et remise de ressources pédagogiques complémentaires par un médiateur de l’Atelier Canopé.
- Date : à préciser (hors temps scolaire)
- Durée : 2h
- Lieu : Atelier Canopé
Mi-parcours :
- Date : à préciser (hors temps scolaire)
- Durée : 2h
- Lieu : école

JeveuxJeveuxJeveux, une enquête scientifique et poétique
JeveuxJeveuxJeveux, une enquête scientifique et poétique

À l’heure où nous constatons jour après jour l’impact de l’activité humaine sur l’environnement, Laurie Cannac s’est emparée de ce sujet avec humour, poésie et espoir.
Objectifs du parcours
- S’interroger sur le défi environnemental qui nous attend
- Faire des recherches sur les thématiques du spectacle (l’eau, les déchets, la consommation…)
- Avoir une pratique théâtrale
- Fabriquer une œuvre collective
- Rencontrer une artiste
- Fréquenter un lieu de diffusion de spectacles et de cinéma et assister à la projection d’un film en lien avec la thématique environnementale
Ce parcours est organisé par les 2 Scènes, scène nationale de Besançon.
Cette première étape du parcours a pour but de préparer les élèves au spectacle auquel ils vont assister. Il y sera question à la fois de l’art de la marionnette, de la découverte des différents types de marionnettes ainsi qu’une approche des thématiques abordées qui seront le fil rouge du parcours.
Date : décembre
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Alors que Laurie Cannac, marionnettiste, marche dans les rues de Pékin, visage masqué car l’air est irrespirable, elle se rappelle du conte le Pêcheur et sa femme des frères Grimm . En effet, celui-ci est frappant d’actualité : il parle du désir insatiable de l’humain et de son impact sur la nature qui, épuisée, finit par lui retirer tout ce qu’elle lui avait donné. Bien consciente que les enfants d’aujourd’hui ne sont pas responsables de la situation mais héritiers du monde qu’on leur laisse, Laurie Cannac s’attache à montrer les côtés positifs que peut amener une telle situation.
Date : du 12 au 15 janvier
Durée : 1h
Lieu : à l’Espace
Inter-étape : réfléchir et écrire un souhait qui ne soit pas incarné par quelque chose de matériel
Laurie Cannac viendra dans chaque classe pour discuter avec les élèves du spectacle. Elle leur apprendra la technique de fabrication de poissons qui seront ensuite attachés ensemble tel un grand filet de pêche. Les vœux des enfants seront également intégrés à cette construction collective. Elle distribuera une bouteille, telle une bouteille à la mer, à chaque classe dans laquelle se trouvera un message : il s’agira d’une enquête à mener par les élèves et leur enseignant sur une des thématiques abordées dans le spectacle (le sujet aura été préalablement choisi par les enseignants).
Date : février
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape : faire des recherches sur la thématique choisie et commencer à écrire les textes des saynètes. Mise en lien avec l’intervenant.e théâtre pour co-construire le contenu des ateliers (lors de la réunion à mi-parcours).
Afin de restituer les recherches effectuées en classe, les classes, accompagnées par un.e comédien.ne, mettront en espace et en voix leurs recherches.
Date : avril
Durée : 2 ateliers d’1h30, un atelier de 2h
Lieu : à l’école
Inter-étape : continuer à répéter entre les différents ateliers.
Une journée spéciale à l’Espace où les 3 classes se retrouvent autour de la projection du film Marche avec les loups, qui aborde la question du rapport que l’homme entretient avec la nature et les animaux. Les élèves piquent-niquent à l’Espace et présentent aux autres leurs différentes recherches théâtrales, en guise de restitution. Possibilité d’accueillir les parents.
Date : mai
Durée : une journée
Lieu : à l’Espace
Année scolaire
Acteur(s) culturel(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Réunions
Présentation :
- Date : octobre ou novembre (hors temps scolaire)
- Durée : 1h30
- Lieu : Espace ou Théâtre Ledoux
Mi-parcours :
- Date : février ou mars (hors temps scolaire)
- Durée : 1h30
- Lieu : Espace

La sorcière Carafon
La sorcière Carafon

Oyé oyé ! La sorcière Carafon s’installe à Besançon. Les enfants, à vos plumes, déployez vos talents, chantez et jouez… Déjouez les sortilèges, tout en ne tombant pas dans les pièges de cette sacrée sorcière extraordinaire. Soyez unis et faites appel à votre imaginaire !
Objectifs du parcours
- Rencontre avec les bibliothécaires, les artistes et auteures
- Connaissance du processus de création pour un spectacle vivant (de l’écriture collective d’une chanson à la scène)
- Pratique de la création, du chant choral et des rôles d’acteur, de chanteur et de spectateur
Ce parcours est organisé par le collectif Les Malice’yeuses.
Avec un(e) bibliothécaire, la classe part à la recherche de livres sur le thème des sorcières pour découvrir le fonctionnement de la bibliothèque. Un temps d’écoute de lectures d’albums jeunesse sur les sorcières sera suivi par un prêt pour la classe.
Date ou période : septembre – octobre
Durée : 1h30
Lieu : bibliothèque municipale du secteur de l’école
Inter-étape : Découvrir les albums empruntés.
Anne-Gaëlle Féjoz, auteure de littérature jeunesse, fera découvrir le personnage Carafon : son histoire, ses chansons. La classe se familiarisera avec la structure du conte de randonnée. Les élèves feront leurs premiers pas vers l’apprentissage de la chanson de Carafon avec l’appui des signes (inspirés de la Langue des Signes).
Date ou période : octobre – novembre – décembre
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape : Représenter Carafon avec un nouvel attribut et une « bestiole » en arts plastiques et/ou décrire Carafon par écrit.
Avec Anne-Gaëlle, les enfants présentent leurs propositions, puis la classe vote pour un attribut, un accessoire et une « bestiole ». Une réécriture de la chanson du spectacle de manière détournée est réalisée ou au moins fortement engagée.
Date ou période : janvier – février
Durée : 2 h
Lieu : en classe
Inter-étape : Si besoin, finaliser les nouvelles paroles et le choix des éléments de l’histoire, et les transmettre aux Malice’yeuses. S’approprier les paroles de la chanson de Carafon et réfléchir aux signes possibles pour les nouvelles paroles.
Jeux vocaux inspirés des émotions de l’histoire et découverte du langage musical et de la mise en scène avec Valérie Page, accordéoniste et chanteuse. Chant collectif et jeux de scène.
Date ou période : février – mars – avril
Durée : deux ateliers de 2h
Lieu : école (salle polyvalente)
Inter-étape : S’approprier les nouveaux signes, fabriquer un attribut collectif et un accessoire par enfant, pratiquer le jeu de scène et s’approprier la chanson.
Avec Valérie Page et Anne-Gaëlle Féjoz, le groupe classe s’approprie sa place lors du spectacle final. Les élèves poursuivent la pratique de la chanson. Ils se préparent et sont sensibilisés à la participation active lors du spectacle. Ils s’identifient tour à tour en tant que spectateur et en tant qu’artiste.
Date ou période : avril – mai
Durée : 2h
Lieu : École (salle polyvalente)
Inter-étape : Pratiquer le jeu de scène et s’approprier la chanson.
Sur un temps scolaire, les classes des parcours sont réunies par 2. Après l’accueil et le placement des groupes classes, les artistes mettent en voix les élèves. S’en suivent l’accueil des spectateurs (les familles et classes invitées), puis le spectacle.
Date ou période : mai – juin
Durée : 2h
Lieu : une salle de spectacles intra ou extra-muros
Année scolaire
Acteur(s) culturel(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Prévoir une salle polyvalente avec un vaste espace de travail, le matériel nécessaire à chaque enfant pour créer attribut et accessoires, (étapes 4 et 5), une salle de spectacle pouvant accueillir 2 classes, les familles et 2 classes invitées pour deux des quatre classes du parcours.
Réunions
Présentation :
- Date ou période : mercredi 9 septembre 2020
- Durée : 2h (9h30 à 11h30)
- Lieu : Canopé
Mi-parcours :
- Date ou période : mercredi 17 mars 2021
- Durée : 2h
- Lieu : Canopé

Le cheval dans tous ses états
Le cheval dans tous ses états

Ce parcours plongera les enfants dans l’univers du cheval, en leur faisant découvrir une facette du spectacle équestre à travers le cirque. Sur le site historique du Haras national de Besançon, les élèves seront confrontés à la fois au cheval, au métier d’artiste de cirque équestre et à l’approche sensible et corporelle de l’acrobatie.
Objectifs du parcours
- Découvrir le cheval sur un site historique qui lui est dédié et à l’école (approche sensible)
- Sensibiliser et initier les élèves aux différentes techniques de spectacle équestre
- Fréquenter un lieu de création et de représentation de cirque équestre
- Expérimenter l’acrobatie et la voltige équestre
Ce parcours est organisé par la Compagnie Pagnozoo, en partenariat avec l’Institut français du cheval et de l’équitation et le département du Doubs.
Le cheval est un animal sensible qui tient une place particulière dans notre société. Connaître ses besoins, savoir communiquer avec lui, comprendre ses réactions sont autant de choses qui permettent de tisser des liens particuliers avec les chevaux.
Date ou période : septembre – octobre
Durée : 1h30
Lieu : cour de récréation – atelier vivant avec présence d’un poney
Inter-étape : Travail possible sur l’alimentation du cheval et son squelette (comparatif homme/cheval)
Découverte du Haras et du cirque (écuries, chapiteau, marcheur, etc.). Défilé des chevaux, présentation des différentes races, dressage du cheval de spectacle, présentation des différents types de voltiges.
Date ou période : novembre
Durée : 1h
Lieu : Haras national de Besançon (prévoir vêtements et chaussures chaudes)
Inter-étape : Travail possible sur les différentes races, les robes et sur les origines du cheval dans l’Histoire (BD conseillée Le cheval, histoire d’une passion – Édition Dargaud – Une enquête du labo “ça m’intéresse” – Rousseau et Frécon).
De l’Hyracotherium au cheval : histoire de la grande famille des équidés. Domestication et utilisations diverses du cheval par l’Homme. Origine commune du cirque et des Haras nationaux.
Date ou période : décembre
Durée : 1h15
Lieu : en classe
Inter-étape : Travail possible sur le cirque (Cirque Plume, Zingaro, Grüss…).
Les élèves partiront à la découverte de la création d’un spectacle de cirque équestre, en participant à une répétition un peu particulière.
Cette étape comprend une représentation de spectacle complète spécialement conçue pour les scolaires (le matin), suivie d’un atelier expliquant les différentes étapes d’une création de cirque équestre (l’après-midi).
Date ou période : à définir en fonction des dates de spectacle qui seront proposées
Durée : journée – pique-nique sur place
Lieu : Haras national de Besançon
Inter-étape : Travail possible sur l’affiche d’un spectacle de cirque équestre.
Un bon entraînement commence toujours par une temps d’échauffement et de préparation mentale. Les élèves expérimenteront l’acrobatie, le trapèze, la voltige de cirque équestre, etc. en toute sécurité.
Date ou période : à définir
Durée : journée (ateliers en groupes)
Lieu : Haras national de Besançon
Organisation d’un goûter en fin de journée comprenant la présentation de l’exposition photos des moments clés du déroulement du Parcours Culturel.
Date ou période : printemps
Durée : 2h
Lieu : classe
Année scolaire
Acteur(s) culturel(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Ce parcours requiert de se rendre sur le site du Haras national de Besançon pour 3 étapes, dont 2 journées complètes, afin de permettre une immersion dans le monde du cheval et du cirque. Plusieurs accompagnateurs seront nécessaires afin de pouvoir diviser la classe en 3 ou 4 groupes pour certains ateliers.
Réunions
Présentation :
- Date ou période : septembre
- Durée : 1h30
- Lieu : Haras national de Besançon
Mi-parcours :
- Date ou période : à définir (hors temps scolaire)
- Durée : 1h30
- Lieu : Haras national de Besançon
Sur le même sujet

Leçon de son : au théâtre et au cinéma, ici et ailleurs
Leçon de son : au théâtre et au cinéma, ici et ailleurs

Ce parcours met l’accent sur les ambiances sonores : sons créés/composés dans le spectacle vivant et au cinéma. Sons réels de la ville et de la campagne. Et quoi de mieux qu’une émission de radio pour les restituer ? Ce parcours qui aura pour thème le voyage initiatique a également l’ambition de faire rencontrer à ces élèves d’autres élèves vivant dans un environnement sonore très différent…
Objectifs du parcours
- Prendre conscience des sons qui nous entourent
- S’initier à la prise de son et à l’interview
- Animer une émission de radio
- Imaginer l’ailleurs en échangeant avec des enfants vivant en milieu rural
- Voir une forme théâtrale de fiction radiophonique
- Assister à la projection d’un film
Ce parcours est organisé par les 2 Scènes, scène nationale de Besançon.
Les enfants sont invités à faire une visite du quartier de Planoise en suivant une balade sonore écrite par des élèves de différentes écoles de Planoise et réalisée par Aurélien Bertini de Radio Campus en collaboration avec le Cinéma des 2 Scènes en juin 2020.
Date ou période : novembre – décembre
Durée : 1h30
Lieu : rendez-vous à l’Espace
Intervenants : équipe des 2 Scènes
Inter-étape : Recenser les différents sons que l’on peut percevoir dans la classe, dans la cour d’école et en dehors.
Piletta ReMix c’est une fiction radiophonique live. C’est du théâtre pour les oreilles ou de la radio pour les yeux. Ou les deux. C’est un conte initiatique qui voit son héroïne braver tous les dangers pour traverser un monde qui lui est inconnu, le monde des adultes, pour sauver sa grand-mère malade. C’est une histoire à écouter et à voir pour découvrir les coulisses d’une création radiophonique.
Date ou période : février
Durée : 50 minutes
Lieu : Espace
Inter-étape : Réfléchir à une thématique pour l’émission de radio, en lien avec l’idée du voyage initiatique.
On part enregistrer les différents sons de notre entourage afin de préparer les différents moments de l’émission : interview, cartes postales sonores, etc.
Date ou période : mars/avril
Durée : 3 ateliers de 2h
Lieu : classe
Intervenante : Chloé Truchon, réalisatrice radio
Inter-étape : Mise en place d’une correspondance sonore avec 2 classes qui vivent à la campagne (pilotée par les 2 scènes, avec des écoles avec lesquelles une projet similaire, se mène en parallèle.)
Les 2 classes de Besançon et les 2 classes de la campagne se rencontrent lors d’une journée spéciale à l’Espace. Ils voient le film Marche avec les loups, qui offre une forme de voyage et pour lequel le son à une importante toute singulière, pique-niquent ensemble et animent leur propre émission de radio grâce à la matière élaborée avec Chloé Truchon.
Possibilité d’accueillir les parents.
Date ou période : juin
Durée : une journée
Lieu : Espace
Une journée consacrée à une balade à la campagne qui s’accompagnerait d’une quête en lien avec le spectacle et le film proposés précédemment. Cette journée est à concevoir avec les enseignants lors de la réunion de présentation.
Date : à définir lors la réunion mi-parcours
Durée : journée
Lieu : à définir
Année scolaire
Acteur(s) culturel(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Réunions
Présentation :
- Date : octobre (hors temps scolaire)
- Durée : 2h
- Lieu : Espace
Mi-parcours :
- Date : février – mars (hors temps scolaire)
- Durée : 2h
- Lieu : Espace

Mon livre danse le Flamenco
Mon livre danse le Flamenco

Ce parcours invite les enfants à découvrir l’expressivité du Flamenco en donnant vie, par la danse, à des mondes émotifs présents dans un livre choisi. Ils assistent à un spectacle, ils créent et interprètent la version dansée de leur livre en se servant des rythmes et de l’esthétique du Flamenco.
Objectifs du parcours
- Exprimer corporellement et communiquer aux autres des sentiments
- Découvrir un art et un mode d’expression : le Flamenco
- Être danseur, spectateur et chorégraphe
- Participer à un projet collectif de création artistique
- Découvrir un spectacle, un lieu de représentation et des artistes
- Lire et s’exprimer sur des livres, imaginer et créer à partir d’un livre
Ce parcours est organisé par la MJC Palente.
- Démonstration de danse par l’intervenante
- Découverte de la gestuelle, la posture, les percussions et l’expressivité
- Première pratique de la danse et des percussions
Date ou période : novembre – décembre
Durée : 1h
Lieu : école, en salle de danse
Intervenante : Laurence Marion-Diaz, Compagnie Duende Flamenco
Inter-étape : Prêter le livre choisi à l’intervenante.
- Découverte d’extraits d’un film avec des danseurs et musiciens
- Histoire du Flamenco
- Expressivité du flamenco et effets chorégraphiques
Date ou période : novembre – décembre
Durée : 1h
Lieu : école, en salle de danse (vidéoprojecteur)
Intervenante : Laurence Marion-Diaz, Compagnie Duende Flamenco
Inter-étape : Revenir sur les ressentis et les observations des enfants.
- Présentation par les élèves du livre choisi
- Lien entre les émotions présentes dans le livre et celles du Flamenco
- Comment faire pour mettre en danse les émotions du livre ?
Date ou période : novembre – décembre
Durée : 45 minutes
Lieu : école, en salle de danse
Intervenante : Laurence Marion-Diaz, Compagnie Duende Flamenco
Inter-étape : Commencer à réfléchir aux scènes du livre pouvant être dansées.
Recherche de mouvements exprimant les émotions du livre. “Flamenquisation” de ces mouvements. Pratique de percussions corporelles.
Date ou période : janvier – février
Durée : 2 séances de 45 minutes
Lieu : école, en salle de danse
Intervenante : Laurence Marion-Diaz, Compagnie Duende Flamenco
Inter-étape : Suggestions des élèves sur ce que va être le spectacle et ce qu’il va raconter.
Découverte d’un spectacle vivant et échange avec les artistes.
Date ou période : mars
Durée : 1h
Lieu : MJC Palente – 24 rue des roses – Besançon
Intervenants : Compagnie Duende Flamenco
Inter-étape : Recueillir les impressions et observations des élèves après le spectacle.
- Choisir les scènes ” à danser” du livre et les émotions véhiculées
- Création chorégraphique
- Mise en place d’un spectacle qui peut être soit uniquement dansé soit accompagné de textes, saynètes, narrations…
Date ou période : mars à mai
Durée : 6 séances de 45 minutes
Lieu : école, en salle de danse
Intervenante : Laurence Marion-Diaz, Compagnie Duende Flamenco
Inter-étape : Mémorisation de quelques pas et rythmes (avec l’aide de l’intervenante).
Présentation du travail réalisé par les élèves en directions des familles et/ou des autres élèves de l’école.
Date ou période : en fonction des écoles
Durée : 1h
Lieu : école
Année scolaire
Acteur(s) culturel(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
L’enseignant devra choisir un livre à faire découvrir aux élèves avant le début du parcours (ou le faire choisir à ses élèves) Le livre doit contenir des scènes où les personnages ressentent des émotions.
Salle assez grande pour tous les élèves qui dansent.
Réunions
Présentation :
- Date : octobre (hors temps scolaire)
- Durée : 1h30
- Lieu : MJC Palente
Mi-parcours :
- Date : février – mars (hors temps scolaire)
- Durée : 1h
- Lieu : école

Parbleu, du cirque !
Parbleu, du cirque !

Qu’est-ce que le nouveau cirque ? Comment, de divertissement, est-il devenu un art à part entière ? Ce parcours permettra de répondre à ces questions par différentes approches, de la rencontre à la pratique en passant par la découverte d’un spectacle joué en salle.
Objectifs du parcours
- Sensibiliser et initier les élèves au cirque contemporain
- Découvrir des activités circassiennes
- Rencontrer des artistes de cirque
- Assister à un spectacle
- Fréquenter des lieux de représentations
Ce parcours est organisé par les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon, en partenariat avec Passe Muraille, Centre des arts du cirque de Besançon.
Une petite histoire du cirque, de l’époque romaine à nos jours, racontée de manière ludique, avec photos et vidéos à l’appui.
Date ou période : entre le 2 et le 6 novembre
Durée : 1h
Lieu : en classe
Inter-étape : démarrer un carnet de bord à alimenter durant tout le parcours (dessins, textes, etc.)
Au fond de leur atelier, ils ont trouvé des accessoires : une planche, une truelle, une boule de pétanque, une masse de chantier… Ils vont les détourner avec une dextérité minutieuse, les exploiter jusqu’à plus soif, tant et si bien que ces derniers finiront par leur voler la vedette ! Dans leur champ d’action, leur aire de jeu, c’est toujours le règlement intérieur du bac à sable qui prévaut. Dans ce spectacle sans paroles, toutes les fantaisies sont permises à condition qu’elles s’incarnent avec application… Se prendre au jeu sans se prendre au sérieux, voilà la plus périlleuse de leurs acrobaties !
Date ou période : à définir
Durée : 1h
Lieu : à l’Espace
Inter-étape : imaginer, à partir du spectacle, quels objets du quotidien peuvent devenir agrès de cirque.
Découvrir et pratiquer soi-même différentes disciplines circassiennes avec des formateurs de l’école de cirque Passe-Muraille : portées, acrobatie, jonglage, trapèze, clown…
Date ou période : janvier – février
Durée : une journée de 3h et une journée de 4h
Lieu : école de Cirque Passe-Muraille (salle rue Battant et chapiteau)
Inter-étape : imaginer, à partir de la découverte des arts du cirque, une petite forme circassienne de quelques minutes en utilisant des objets du quotidien détournés de leur fonction principale.
Ce temps de rencontre sera à élaborer conjointement lors de la réunion à mi-parcours (lieu, date, forme…)
Date ou période : mars
Durée : 3h
Lieu : dans une des écoles ou sur un des plateaux du théâtre
Année scolaire
Acteur(s) culturel(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Ce parcours requiert de se rendre dans les locaux de l’école de cirque Passe-Muraille (salle rue Battant ou chapiteau à Palente) pour l’ensemble des ateliers afin de pouvoir bénéficier de conditions adaptées à la pratique du cirque.
Réunions
Présentation :
- Date : octobre (hors temps scolaire)
- Durée : 1h30
- Lieu : Espace ou théâtre Ledoux
Mi-parcours :
- Date : février (hors temps scolaire)
- Durée : 1h30
- Lieu : Espace ou Théâtre Ledoux

Super-moi
Super-moi

Et si on était plusieurs en soi ? Quel super-héros je porte en moi ? Comment je serais dans l’autre sexe ? Quel adulte je vais devenir ? Les artistes intervenants mèneront un travail de jeu avec les élèves à partir de ces questions et des possibilités qu’elles ouvrent. Puis, sous l’œil d’un photographe, les élèves expérimenteront d’autres apparences, d’autres identités, accompagné·e·s d’une maquilleuse. Une exposition de ces photos retracera tout le parcours de la classe et pourra être valorisée dans le cadre de la journée internationale pour le Droit des femmes et l’égalité entre les filles et les garçons le 8 mars.
Objectifs du parcours
- Découvrir « le » théâtre : son histoire, ses métiers, ses codes et traditions
- Découvrir « un » des théâtres de la Ville : le CDN
- Assister à un spectacle et rencontrer son équipe artistique
- Aborder les questions d’orientation sexuelle et d’identité de genre
- Aborder les préjugés et stéréotypes autour de l’égalité entre filles et garçons
Ce parcours est organisé par le Centre Dramatique National Besançon Franche-Comté.
Présentation du parcours Super-moi et du théâtre comme discipline artistique.
Date ou période : octobre
Durée : 1h30
Lieu : classe
Intervenante : Amandine Polet, CDN Besançon Franche-Comté
Inter-étape : Par petits groupes, les élèves devront préparer et présenter la fiche d’identité d’un super-héros ou une super-héroïne : apparence, capacités, faiblesses, personnalité, vie affective, ennemi juré et logo.
Visite des coulisses du théâtre : son histoire, ses différents espaces, ses différents métiers, le vocabulaire spécifique au théâtre…
Date ou période : à définir entre novembre et mars
Durée : 1h
Lieu : CDN
Intervenante : Amandine Polet, CDN Besancon Franche-Comté
Inter-étape : Découverte de l’histoire à partir d’extraits choisis du texte Normalito. Élaborer la fiche d’identité du super-héros Normalito et de son ennemi juré. En arts plastiques, en s’appuyant sur la fiche d’identité de Normalito, inventer son logo.
1er atelier de 2h – atelier de jeu avec deux comédiens
2ème atelier de 2h – atelier de jeu avec deux comédiens
3ème atelier de 2h – séance photo avec le scénographe et un photographe
Date ou période : à définir d’octobre à mars
Durée : 6h
Lieu : classe
Intervenants : équipe artistique du spectacle Normalito
Inter-étape : Aborder en classe l’égalité filles et garçons en s’appuyant sur une sélection d’albums jeunesse répertoriés dans la sélection « 100 albums jeunesse – pour l’égalité entre filles et garçons ».
La maîtresse a demandé aux élèves de sa classe de CM2 d’inventer leur super-héros. Lucas a dessiné Normalito « qui rend tout le monde normaux », parce que dans sa classe, il y a de moins en moins de gens normaux ! Tout le monde a des singularités, lui ne s’en trouve aucune. À travers cette fable sur la normalité et la différence, nous abordons avec humour des thèmes de société. Ne sommes-nous pas tous différents et tous semblables ?
Date ou période : mardi 2 mars à 10h30
Durée : 1h15
Lieu : CDN Besançon Franche-Comté
Les familles des élèves sont invitées à assister à la super visite du théâtre. Elles seront conviées au vernissage de l’exposition photo Super-moi réalisée dans le cadre du parcours, visible durant toute l’exploitation du spectacle Normalito.
Date ou période d’exposition : du 2 au 13 mars
Lieu : CDN Besançon Franche-Comté
Année scolaire
Acteur(s) culturel(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Pour la séance photo, le décor du spectacle Normalito correspondant aux toilettes de l’école, un des toilettes scolaires de l’établissement sera réservé afin de se transformer en studio photo.
Mise à disposition d’une salle libre de mobilier ou d’une grande salle type préau à l’intérieur de laquelle on doit pouvoir obtenir le noir comprenant des prises électriques. Cette salle doit disposer d’un système de diffusion audio.
Réunions
Présentation :
- Date : septembre – octobre (hors temps scolaire)
- Durée : 2h
- Lieu : Atelier Canopé
Mi-parcours :
- Date : janvier (hors temps scolaire)
- Durée : 1h
- Lieu : Centre Dramatique National Besançon Franche-Comté