Ombres et papiers découpés
Ombres et papiers découpés
Ce parcours proposera aux enfants de rentrer en immersion dans l’univers du théâtre d’ombres et du cinéma d’animation, en particulier autour de la technique du papier découpé.
Objectifs du parcours
- Découvrir le théâtre d’ombres et le pratiquer
- Découvrir une technique du cinéma d’animation : le papier découpé
- Écrire un scénario
- Rencontrer des artistes
- Fréquenter un lieu de représentations théâtrales
Ce parcours est organisé par les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon.
Découvrez les étapes du parcours « Ombres et papiers découpés » !
Les étapes 1 & 2 se dérouleront en parallèle en demi-classe. Chaque demi-classe participera aux 2 étapes sur une journée complète.
La compagnie Les Ombres Portées propose un atelier d’initiation au théâtre d’ombres. Chaque enfant est amené à dessiner puis découper des décors et des marionnettes, expérimentant ainsi les notions de forme et contre-forme, le découpage fin, la construction. Une fois terminés, ces différents objets composent un ensemble qui devient un lieu d’expérimentations grâce à la manipulation des objets et de la lumière. En fin de journée, les deux demi-groupes se retrouvent pour une petite présentation du travail.
Date ou période : 5 / 6 janvier 2023
Durée : 2h30 par demi-classe
Lieu : En classe ou à l’Espace
Les étapes 1 & 2 se dérouleront en parallèle en demi-classe. Chaque demi-classe participera aux 2 étapes sur une journée complète.
Lors de cette étape, la demi-classe bénéficie d’une sensibilisation au cinéma d’animation : son histoire, ses différentes techniques, son fonctionnement (durée : 1h). Ensuite, les élèves sont invités à inventer un scénario de manière ludique grâce à un jeu créé à partir du film Azur et Asmar de Michel Ocelot (durée : 1h30).
Date ou période : 5 / 6 janvier 2023
Durée : 2h30
Lieu : En classe ou à l’Espace
Inter-étape : Lire le livre Quand le cirque est venu de Wilfrid Lupano. Discuter en classe des thématiques abordées dans le livre.
Les élèves assistent au spectacle Natchav par la Compagnie les Ombres Portées :
Un matin, le cirque Natchav arrive en ville. Alors que le chapiteau se dresse, les autorités viennent brusquement refouler la troupe en périphérie. Quand un acrobate est arrêté, ses amis échafaudent une évasion spectaculaire.
Racontée en ombres et sans paroles, leur aventure déborde de grâce et de virtuosité : manipulations des personnages et des décors, musique, bruitage, etc. tout se fait à vue du public. Fruit de trois ans de création, ce Natchav nous rappelle qu’avec de l’imagination, le miniature peut se faire grandiose.
Date ou période : 2 / 3 mars 2023
Durée : 1h
Lieu : À l’Espace
Inter-étape : Retravailler le scénario en classe pour être prêt pour le tournage.
La classe retravaille une dernière fois le scénario afin de régler les derniers détails, puis se divise en deux groupes. Chaque groupe, accompagné par un·e intervenant·e, débute le tournage de son film d’animation qui sera réalisé grâce à la technique du papier découpé.
Date ou période : Mars 2023
Durée : 1h30
Lieu : En classe ou à l’Espace
Inter-étape : Selon l’avancement du tournage, travailler à la réalisation des fonds utilisés pour le film d’animation. Préparer le générique pour la deuxième étape de tournage.
Les élèves peaufinent la réalisation du film d’animation, toujours en demi-classe avec deux intervenant·e·s : tournage du générique, choix de musiques par les élèves, etc.
Date ou période : Mars 2023
Durée : 1h30
Lieu : En classe ou à l’Espace
Les élèves découvrent sur grand écran leur film d’animation. Ils assistent ensuite à la projection d’un programme de courts-métrages faisant la part belle au papier découpé et à l’ombre. Les parents sont invités à la projection.
Date ou période : Début avril 2023
Durée : 1h30
Lieu : À l’Espace
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Pour l’étape 1 & 2, la classe doit disposer :
– d’un espace de travail lumineux (si possible lumière du jour ou sinon des projecteurs) avec des grandes tables et des chaises pour tous les participants. Prévoir 2 tables en plus pour l’installation du matériel.
– d’un espace de représentation où l’on peut faire le noir complet (éventuellement la même salle avec un système d’occultation) avec une surface de projection (mur blanc ou écran).
Si un tel espace ne peut être disponible à l’école, les ateliers devront avoir lieu à l’Espace.
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
• Lors de cette formation, les enseignant·e·s seront invité·e·s à participer à un atelier de découverte du cinéma d’animation.
Date : Novembre2022*
Durée : 2h
Lieu : L’Espace
* Hors temps scolaire
Oups ?! Y’a un os !
Oups ?! Y’a un os !
Les nombreuses recherches archéologiques ont nourri la connaissance de Besançon depuis ces trente dernières années. Ce parcours propose un voyage dans le temps, des traces des populations préhistoriques jusqu’aux bâtisseurs du Moyen Âge.
Cette enquête archéologique invite les enfants à comprendre le métier de l’archéologue et la manière dont se construit l’histoire. Une plongée dans le passé des habitants de Besançon, la découverte de leurs gestes et de leur vie quotidienne à travers l’archéologie expérimentale, la mise en pratique des méthodes de l’archéologie, des visites ou encore l’analyse de façades de bâtiments classés.
Objectifs du parcours
- Présenter les gestes et les méthodes de l’archéologie ;
- Faire comprendre l’importance de cette discipline pour la compréhension d’une société ;
- Connaitre l’évolution de Besançon grâce à des périodes phares et des exemples précis ;
- Aborder le quotidien des habitants du passé
- Aborder les notions de mobilier archéologique, de patrimoine et d’urbanisme.
Ce parcours est organisé par la Direction du Patrimoine Historique et l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives.
Découvrez les étapes du parcours « Oups ?! Y’a un os ! » !
La classe assiste à une intervention conduite par un archéologue autour des thèmes suivants : qu’est-ce que l’archéologie et particulièrement l’archéologie préventive, l’archéologie de terrain, la fouille, les plans, les outils, les techniques, les différents types de mobilier que l’on peut mettre au jour en fouille, ce qu’on en fait, ce qu’ils peuvent nous apprendre, etc.
Date ou période : Novembre 2022
Durée : 2h30
Lieu : À l’école – en classe et dans une salle disposant d’un grand espace au sol
Inter-étape : Introduction rapide à la période abordée lors de la prochaine étape.
Deux archéologues spécialistes de la Préhistoire dévoilent aux élèves les grandes découvertes et l’évolution des hommes préhistoriques : ils proposent notamment de découvrir les gestes de cette période grâce à une démonstration de taille de silex et de maîtrise du feu.
Date ou période : Décembre 2022
Durée : 2h30
Lieu : En classe
Inter-étape : Introduction rapide à la période abordée lors de la prochaine étape.
Un archéologue intervient en classe : il fait découvrir aux élèves les techniques de la métallurgie antique et de la vie quotidienne à l’âge du bronze et à l’âge du fer. Quelles traces les Gaulois nous ont-ils laissées, et comment a-t-on pu comprendre leur mode de vie : les techniques de la métallurgie antique, des vestiges à la restitution. Les enfants expérimentent le travail de l’archéologue en déchiffrant le plan d’un site gaulois.
Date ou période : Janvier 2023
Durée : 2h
Lieu : En classe
Inter-étape : Introduction rapide à la période abordée lors de la prochaine étape.
La visite des vestiges d’une maison romaine sous l’actuelle faculté des lettres (mosaïques, hypocaustes) invite les élèves à se familiariser avec l’univers de l’habitat romain, tandis qu’un atelier « céramologie » permet de découvrir une discipline de l’archéologie essentielle pour la datation des vestiges. Afin de poursuivre la découverte, des maquettes de maisons romaines à monter en classe sont mises à la disposition des enseignant·e·s.
Date ou période : Février 2023
Durée : 2h30
Lieu : À l’Université de Franche-Comté, 30 rue Mégevand (domus) et au CIAP, 52 Grande rue (atelier)
Inter-étape : Introduction rapide à la période abordée lors de la prochaine étape.
La classe découvre le temple du Saint-Esprit, bâti au XIIIe siècle. Les élèves sont invités à découvrir l’histoire de ce monument et à en analyser l’architecture, selon les méthodes de l’archéologie du bâti. La visite s’accompagne d’un livret permettant de garder une trace de l’atelier.
Date ou période : Mars 2023
Durée : 2h
Lieu : Au Temple du Saint-Esprit, 5 rue Goudimel
Les élèves sont invités à découvrir les coulisses de l’archéologie à travers un jeu de piste au centre de recherche archéologique de l’INRAP à Besançon. Ils peuvent ainsi poser toutes les questions au gestionnaire des collections ainsi qu’aux différents archéologues et spécialistes présents. Des objets et indices relatifs aux différentes périodes abordées tout au long de l’année sont à retrouver.
Date ou période : Avril 2023
Durée : 2h
Lieu : Au Centre archéologique de l’INRAP, 9 rue Lavoisier.
Les élèves découvrent les vestiges archéologiques du square Castan et préparent la visite qu’ils mèneront pour les journées de l’archéologie.
Date ou période : Mai 2023
Durée : 2h
Lieu : Au square Castan, rue de la Convention
À l’occasion des Journées Nationales de l’Archéologie, le vendredi 17 juin sera consacré à la restitution des contenus qui auront été appris ou réalisés durant l’année. Les familles et toutes les classes intéressées seront invitées à suivre une visite des vestiges du square Castan menée par les élèves !
Date ou période : Vendredi 17 juin (et jeudi 16 juin si besoin)
Durée : 1h30
Lieu : Au square Castan, rue de la Convention
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Grande pièce nécessaire pour les interventions de l’INRAP
• Un rétroprojecteur.
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
Date : Mercredi 6 octobre 2022* – à confirmer
Durée : 1h
Lieu : Locaux de la Direction du Patrimoine Historique
Réunion à mi-parcours :
Date : Avril 2023*
Durée : 1h
Lieu : Visioconférence
* Hors temps scolaire
Petit bestiaire graphique
Petit bestiaire graphique
La Ménagerie graphique prend la forme d’une visite guidée au sein du Cocon, lieu tout à la fois dédié aux arts plastiques, à la musique et à la mise en scène. Avant de venir s’y installer, les élèves suivront un atelier d’art plastique avec Johanna Grandgirard, graphiste, qui leur permettra d’exprimer leur vision du monde animal et d’en constituer un imagier.
Objectifs du parcours
- Apprendre à observer, dessiner, imprimer
- Organiser sa propre exposition et fabriquer son imagier
- Découvrir des œuvres d’art en compagnie de deux comédiennes
Ce parcours est organisé par Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon, avec la participation de avec la graphiste Johanna Grandgirard.
Découvrez les étapes du parcours « Petit bestiaire graphique » !
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
• Nous présenterons le spectacle ainsi que les documents l’accompagnant. Johanna Grandgirard proposera un atelier de pratique aux enseignant·e·s qui pourra être repris dans les classes et servira d’introduction à sa venue.
Date : Un mercredi matin, mars 2023*
Durée : 2h
Lieu : Espace, place de l’Europe
* Hors temps scolaire
La médiathèque Nelson Mandela propose une malle documentaire sur la thématique retenue. Elle est mise à disposition de votre classe sur la saison du parcours.
La classe bénéficiera également d’un accueil privilégié à la médiathèque avant de débuter le parcours : découverte du lieu puis lecture d’histoires en lien avec la thématique.
En demi-groupe, les élèves participent à un atelier. Ce dernier permet de constituer un imagier qui sera exposé dans le hall du théâtre durant toute la durée du spectacle et que les élèves pourront voir lors de leur venue. L’objectif est de travailler l’observation et apprendre une technique de dessin ou d’impression afin de se préparer à la visite.
Date ou période : Avril / mai 2023
Durée : 1h par demi-groupe
Lieu : À l’école (espace adapté)
Accompagnés de deux comédiennes, les élèves visitent le Cocon et l’exposition qu’il héberge. Des échanges, des chansons, des dessins, etc. viennent ponctuer ce temps suspendu dans un univers pensé tout exprès pour les jeunes spectateurs.
Date ou période : Entre le 22 et le 31 mai 2023
Durée : 45 minutes
Lieu : Au Théâtre Ledoux
Il est possible de venir voir le Cocon en famille. Hors temps scolaire, la ménagerie graphique sera ouverte et il sera possible à l’enfant de le faire visiter à sa famille qui pourra par la même occasion, montrer l’imagier qu’il a constitué avec sa classe. Des départs groupés de Planoise pourront être organisés par l’équipe des 2 Scènes pour accompagner les parents depuis Planoise.
Date ou période : Les mercredis 24 et 31 mai, le matin
Durée : Libre
Lieu : Au Théâtre Ledoux
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Niveau(x)
Période(s)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Espace adapté du type salle de motricité
Petits Moments d’Orchestre
Petits Moments d’Orchestre
Un parcours pour (re)découvrir ce qu’est un orchestre symphonique et pour comprendre comment on ouvre ses oreilles à la musique dite « classique ». Un parcours au cours duquel sont prévus des temps de rencontre avec des membres de l’Orchestre Victor Hugo, des écoutes actives, une visite, et un temps de pratique.
Objectifs du parcours
- Connaître les instruments qui composent un orchestre symphonique
- Ouvrir ses oreilles à la musique dite classique
- Parler de ce que l’on ressent à l’écoute d’une musique
- Découvrir comment un orchestre se prépare à jouer un concert
- Vivre un moment d’interprétation à la manière de l’orchestre
- Se découvrir en tant que spect’acteur
Ce parcours est organisé par l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté.
Découvrez les étapes du parcours « Petits Moments d’Orchestre » !
Cette première rencontre permet aux élèves de découvrir ce qu’est un orchestre symphonique. C’est l’occasion de faire la connaissance de deux musiciens professionnels de l’Orchestre Victor Hugo. Ces derniers expliquent aux élèves comment s’organise cet ensemble et leur font écouter les belles sonorités de leur instrument de musique.
Date ou période : Novembre 2023
Durée : 1h
Lieu : En classe
Inter-étape : Approfondir le travail de reconnaissance des sons des instruments de musique. Une liste de suggestions de jeux et outils sera présentée pendant la réunion « Formation et échange ».
Écouter de la musique dite « classique », ce n’est pas forcément habituel. Parfois, pour apprécier, il faut déjà comprendre ce que l’on peut trouver appréciable dans une œuvre symphonique. Pour cette étape, un musicien de l’Orchestre accompagne les élèves dans l’écoute active et sensible d’une musique.
Date ou période : Décembre 2023
Durée : 1h
Lieu : En classe
Inter-étape : Écouter une ou plusieurs musique(s) du répertoire fourni lors de la réunion « Formation et échange ». Demander aux élèves de choisir l’une d’entre elles et de partager leur ressenti grâce à une fiche toute prête sur laquelle ils pourront piocher des moyens de caractériser une musique afin de partager ce qu’ils ressentent quand ils écoutent une musique.
Les élèves viennent observer et écouter une répétition de l’Orchestre. Ce moment de découverte est complété par un temps de médiation.
Date ou période : Janvier 2023
Durée : 1h
Lieu : Théâtre Ledoux
Inter-étape : Recueillir les questions des élèves suite la répétition ouverte, puis les envoyer à la chargée de l’Action culturelle pour que l’Orchestre leur réponde. Introduire la question « Qui est cette personne qui fait de grands gestes devant les musiciens ? ».
À travers l’expérimentation, les enfants comprennent l’importance des gestes du chef et de sa présence pour les musiciens. Les élèves prennent, à leur tour, le rôle de musiciens, et pourquoi pas de chef d’orchestre ?
Date ou période : Février 2023
Durée : 1h30
Lieu : En classe
Inter-étape : Appréhender le fait d’assister à un concert qui sous différentes façons dont l’aspect de de spect-acteur, à l’aide d’un dossier pédagogique présenté lors d’une réunion programmée environ 2 semaines avant le concert.
Pour clôturer le parcours, les élèves et leurs accompagnateurs sont invités à un concert jeune public.
Date ou période : Lundi 5 juin (deux séances : 13h30 ou 14h45)
Durée : 45 min
Lieu : Au Théâtre Ledoux
Inter-étape : En souvenir de ce parcours, réaliser une production avec la classe.
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Grand écran et système de diffusion du son, reliés à un ordinateur
• Implication des élèves dans chaque étape de rencontre, de pratique et d’apprentissage
• Implication des enseignant·e·s lors de la réunion « Formation et échange » et celle prévue avant le concert
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
• Ce premier temps de rencontre vous invitera à découvrir, d’une part l’Orchestre, pendant une répétition, et d’autre part, le contenu de ce parcours. Nous vous présenterons des outils simples pour vous sentir à l’aise et confiant·e dans le parcours culturel que vous allez dérouler durant cette année, en compagnie de musiciens et de l’équipe de l’Orchestre Victor Hugo.
• Petit temps de brainstorming pour imaginer quelle trace garder de ce parcours (ex : illustrations, articles, roman photo, affichages, etc.).
Date : À définir
Durée : 2h
Lieu : 27 rue de la république, 25000 Besançon
Quand le corps devient son
Quand le corps devient son
Ce parcours propose de découvrir tour à tour le travail photographique et musical, par le prisme des sensations et de l’improvisation, à travers deux ateliers artistiques liés. D’un côté, percussions corporelles et chant seront au cœur d’une initiation à la composition…sans instruments ! De l’autre, les élèves seront invités à tenter de « photographier le son ».
Objectifs du parcours
- Découverte de la photographie et prises de vues (flou, détail, rythme, choix des images, etc.)
- Découverte du Soundpainting (technique d’improvisation et de composition collective)
- Rencontre avec des artistes et des techniques artistiques
- Expérimentation du rapport musique / photo
- Développer sa créativité
- Construire ensemble, avec deux groupes mixtes et interchangeables
Ce parcours est organisé par le Festival international de musique Besançon Franche-Comté.
Découvrez les étapes du parcours « Quand le corps devient son » !
En classe entière, les élèves découvrent les intervenants – Yves Petit pour la partie photo, et Alexandros Markeas pour la partie musicale – à travers une projection de photos et l’écoute d’extraits musicaux.
Date ou période : Novembre 2022
Durée : 1h30
Lieu : À l’école
En demi-groupe, dans deux salles différentes, les élèves participent aux deux ateliers :
1. Initiation à la lecture d’images, prise en main d’un appareil photo et découverte de techniques photo (déclencher en rythme, utiliser une vitesse lente, photographier des détails) avec Yves Petit.
2. Travail autour d’une « vague sonore » et de la projection du son, sous la direction d’Alexandros Markeas (utilisation de techniques de Soundpainting).
Date ou période : Décembre 2022
Durée : 2h
Lieu : À l’école
Inter-étape : En photo, faire des essais de photos avec changements de vitesse, essayer de capter des intentions. En musique, travail sur la vague avec l’enseignant·e comme chef d’orchestre, à l’aide de schémas simples préparés en amont par Alexandros Markeas, pour les enseignant·es non-musicien·ne·s notamment.
Dans une grande salle, la classe entière réunie mais travaille en demi-groupe. D’une part, les « musiciens » commencent l’écriture d’une composition sonore à partir des gestes improvisés lors de la séance précédentes. D’autre part, les « photographes », en s’inspirant de la musique live, tentent de créer des images qui retranscriront l’ambiance du groupe, les sons produits, leur ressenti. Les groupes sont intervertis en milieu de séance.
Date ou période : Janvier 2023
Durée : 1h30
Lieu : À l’école
Inter-étape : Retour d’expérience – quels sont les moments musicaux les plus faciles à traduire en photo ? Est-il facile de prendre en photo des sujets concentrés sur autre chose, sans les déranger ? Est-il facile de se faire photographier pendant qu’on est concentré sur autre chose ?
Sur la même organisation que l’étape 3, les élèves continuent le travail entreprit la séance précédente.
Date ou période : Février 2023
Durée : 1h30
Lieu : À l’école
Inter-étape : Regard sur les photos et choix des clichés les plus pertinents (quelles photos traduisent le mieux les intentions musicales, sons, bruits marqués, silences, etc.).
En demi-groupe, dans deux salles différentes, les élèves participent aux deux ateliers. Avec Yves Petit, ils posont un regard sur leurs photographies des deux dernières séances afin d’en choisir une chacun qui sera imprimée. Avec Alexandros Markeas, ils font un enregistrement audio de la composition du groupe afin d’en garder une empreinte sonore.
Date ou période : Avril 2023
Durée : 2h
Lieu : À l’école
Cette étape est un prolongement possible de ce parcours mais n’est pas obligatoire.
En juin a l’école et/ou en septembre 2023 dans le cadre du Festival de musique, les élèves proposent leur exposition sonore regroupant une projection de la sélection de photos (ou photo imprimées) avec la diffusion des enregistrements audios.
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Une salle de classe avec vidéoprojecteur et idéalement possibilité de faire le noir
• Une grande salle avec possibilité de circuler (préau, salle commune, etc.)
• Quelques appareils photos si vous en possédez à l’école – acquisition possible via le réseau Canopée ou autre.
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
Date : Dimanche 16 octobre 2022*
Durée : 1h30
Lieu : À l’école
* Hors temps scolaire
Raconte-moi le ciel !
Raconte-moi le ciel !
De tout temps le ciel et son immensité ont fasciné les hommes. À la façon d’astronomes podcasteurs, les élèves découvriront de manière scientifique les éléments qui composent notre univers puis apprendront à raconter et habiller de bruitages les histoires que ces objets célestes leurs inspirent.
Objectifs du parcours
- Se questionner sur le monde qui nous entoure et les phénomènes naturels astronomiques que nous observons
- Visiter l’Observatoire de Besançon et en apprendre l’histoire
- Découvrir une radio et son studio d’enregistrement
- Rencontrer des chercheur·e·s en astronomie
- Apprendre à connaitre et utiliser les codes de l’écriture d’un récit
- Se familiariser avec l’expression orale (radio)
Ce parcours est organisé par la FABRIKÀ, en partenariat avec Radio Campus.
Découvrez les étapes du parcours « Raconte-moi le ciel ! » !
Un·e animateur·trice de la FABRIKÀ se rend dans la classe pour un atelier dont le but est de découvrir les différents objets célestes que l’on peut observer le jour ou la nuit. Ces objets sont ensuite classés selon leur distance à la terre et les moyens de les observer sont présentés à la classe.
Date ou période : Décembre 2022
Durée : 2h
Lieu : En classe
Avec un·e animateur·trice de la FABRIKÀ, les élèves se mettent dans la peau de scientifiques en pleine exploration de notre système solaire. Après être allés à la découverte des huit planètes du système solaire et avoir étudié leurs caractéristiques, ils en dressent les cartes d’identité. En fin de séance, la notion de mouvements des différents astres est abordée grâce à une mise en scène dans laquelle les enfants seront les acteur·trice·s.
Date ou période : Janvier 2023
Durée : 2h
Lieu : En classe
Inter-étape : À partir des notions vues lors des 3 premières étapes, préparation de questions en prévision de la rencontre avec un·e astronome. Imaginer deux planètes et préparer des questions comme « est-il possible d’avoir une planète en forme de pieuvre ? » pour introduire l’interrogation « toutes les planètes ont-elles la même forme ? ».
Dans les locaux de Radio Campus, les élèves interrogeront un·e astronome sur son métier et sur la thématique du ciel et de l’espace sous la forme d’une interview radiophonique. En parallèle, une séance d’écoute animée par un·e animateur·trice de Radio Campus permet aux élèves de découvrir comment habiller une histoire à l’aide de bruitages et d’ajout d’effets sonores.
Date ou période : Février 2023
Durée : 2h
Lieu : À la Maison des Étudiants
Inter-étape : À partir de l’histoire du vinyle d’or envoyé dans l’espace en 1977 à destination de potentielles autres formes de vie, écrire une première version d’un récit qui pourrait être envoyé dans l’espace façon « bouteilles à la mer interstellaire » – histoires à transmettre à l’animateur·trice de Radio Campus avant l’étape suivante.
Un·e animateur·trice de Radio Campus se rend dans la classe pour un atelier sur l’écriture sonore. Les récits, précédemment transmis, sont retravaillés pour un rendu podcast et un habillage sonore est imaginé avec la classe.
Date ou période : Mars 2023
Durée : 2h
Lieu : En classe
Lors de cette étape, les élèves sont invités à s’exprimer au micro de Radio Campus afin d’enregistrer leurs podcasts. Le résultat de cette séance sera diffusé lors de la restitution familiale. L’étude du ciel et des étoiles à Besançon ne date pas d’hier : la visite de la méridienne de l’Observatoire permet aux élèves de découvrir un pan de l’histoire de l’astronomie bisontine.
Date ou période : Avril 2023
Durée : 2h
Lieu : À la Maison des Étudiants et à l’Observatoire de Besançon
Lors d’un samedi ou d’un dimanche après-midi, les podcasts résonnent dans le parc de l’Observatoire pour un moment d’écoute en famille.
Date ou période : Juin 2023
Durée : 2h
Lieu : À l’Observatoire de Besançon
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Formation de deux sous-groupes pour les visites à Radio Campus et à l’Observatoire
• Possibilité de faire le noir dans la classe pour projeter les images du ciel de nuit
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
Date : Octobre 2022*
Durée : 2h
Lieu : Maison des Étudiants – Campus de la Bouloie
* Hors temps scolaire
Robot-matic
Robot-matic
De nos jours le numérique est partout dans notre quotidien mais aussi dans d’étonnantes créations artistiques. Ce parcours propose de plonger dans le monde de la programmation informatique et de la création assistée par ordinateur pour prendre le contrôle de petits robots éducatifs, les Thymios, et les intégrer dans une performance mécanique et musicale.
Objectifs du parcours
- S’initier à la programmation informatique
- Découvrir le monde de la recherche
- Manipuler et programmer des robots éducatifs
- Découvrir un fablab et ses machines
- Faire dialoguer le scientifique et l’artistique
- Développer son imaginaire et sa créativité
- Entrer dans un processus créatif, expérimenter et créer
Ce parcours est organisé par la FABRIKÀ, en partenariat avec le Fablab des Fabriques.
Découvrez les étapes du parcours « Robot-matic » !
Grâce à des activités avec et sans ordinateur, les élèves font connaissance avec les notions d’algorithme et de langage de programmation qui sont ensuite utilisées pour prendre en main les robots Thymios et pouvoir leur « parler » dans un langage qu’ils sont capables d’interpréter.
Date ou période : Novembre / décembre 2022
Durée : 2h
Lieu : En classe
Pour obéir et réaliser des actions, les robots Thymios comme les ordinateurs ont besoin de plusieurs composants. Cette séance permet aux élèves de découvrir de manière ludique ce qui se cache sous le capot des appareils informatiques. C’est aussi l’occasion de continuer à évoluer dans la programmation des robots.
Date ou période : Janvier / février 2023
Durée : 2h
Lieu : En classe
Inter-étape : Réfléchir à des questions à poser au chercheur en informatique.
Lors d’une demi-journée sur le campus de la Bouloie, les élèves sont plongés dans un vrai environnement de laboratoire de recherche en informatique. Un·e chercheur·se les accompagne et les guide lors de cette visite, tout en expliquant ce qu’est son métier.
À la Maison des étudiants, les élèves débutent une réflexion autour du projet artistique avec Guillaume Bertrand, maker et artiste numérique, et découvrent l’œuvre de Jean Tinguely.
Date ou période : Février / mars 2023
Durée : 2h
Lieu : Au campus de la Bouloie
Inter-étape : Amener un objet capable de produire du son lorsqu’il est frappé par quelque chose, et imaginer sa mise en mouvement mécanisée. En s’inspirant des Méta-Matics de Tinguely, ou de sa Méta-Harmonie (images, vidéo), le but sera de détourner un instrument (guitare-jouet) ou un objet du quotidien (casserole).
Les élèves visitent le Fablab, lieu de fabrication numérique. Ils utilisent les machines qui y sont présentes pour créer des pièces mécaniques. À partir de formes pré-dessinées, ils inventent et assemblent des prothèses musicales à adjoindre aux Thymios pour animer leur objet sonore. L’esprit brut et bricolé des machines folles de Tinguely sera à coup sûr une référence à garder en tête au moment de l’assemblage !
Date ou période : Mars / avril 2023
Durée : 2h
Lieu : Au Fablab des Fabriques, 10 rue Picasso
Lors de cette séance, les robots effectuent une chorégraphie sonore grâce au programme informatique qui aura été imaginé par les élèves accompagnés de Guillaume Bertrand. Les Thymios et leurs prothèses musicales formeront un orchestre au tintamarre digne des machines de Tinguely !
Date ou période : Mai 2023
Durée : 2h
Lieu : En classe
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Salle informatique
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
• L’atelier abordera les notions d’algorithmes et de codage par la prise en main des Thymios et de leur langage de programmation spécifique.
Date : Octobre 2022*
Durée : 2h
Lieu : Maison des Etudiants, 36A avenue de l’Observatoire
* Hors temps scolaire
Saisons au Moyen-Âge
Saisons au Moyen-Âge
À partir du thème « Les saisons au Moyen-Âge », les élèves découvrent un aspect de la société du Moyen-Âge : la vie des paysans, les travaux des champs, l’alimentation. Grâce aux représentations contenues dans les manuscrits médiévaux, ils s’approprient le thème par différentes séquences, pour aboutir à un atelier de création graphique dans lequel ils réalisent un jeu de cartes.
Objectifs du parcours
- Apporter des connaissances sur la société du Moyen-Âge
- Faire découvrir la vie des paysans et le cycle des saisons à travers les enluminures des manuscrits
- Sensibiliser au rythme saisonnier de l’alimentation
- Sensibiliser les enfants aux richesses du patrimoine
- Inciter les enfants à la lecture grâce à la lecture d’histoires et au prêt de livres dans les classes
- Rendre les enfants acteurs du parcours, jusqu’à la création de leur propre jeu de cartes
Ce parcours est organisé par la Bibliothèque municipale d’étude et de conservation, en partenariat avec Superseñor.
Découvrez les étapes du parcours « Saisons au Moyen-Âge » !
Les enfants découvrent ce lieu de conservation de livres anciens et manuscrits, ils apprennent ce que sont un manuscrit et des enluminures, comment ils sont fabriqués, le travail des moines copistes.
Date ou période : Novembre 2022, de 9h15 à 11h
Durée : 1h45
Lieu : À la Bibliothèque de conservation
Inter-étape : Prêt de livres jeunesse sur le Moyen-Âge pour créer un coin lecture dans la classe.
Les élèves abordent de manière ludique la société et le rythme des saisons au Moyen-Âge à travers des jeux, des puzzles et/ou la lecture avec un kamishibai. Les enfants découvrent aussi de nombreuses images sur ce thème, à partir de manuscrits originaux et dans la bibliothèque numérique de Besançon « Mémoire vive ».
Date ou période : Novembre 2022, de 9h15 à 11h
Durée : 1h45
Lieu : À la Bibliothèque de conservation
Inter-étape : Faire vivre les enluminures dans la classe à partir des images numérisées montrées dans l’étape 2.
En compagnie d’un médiateur du Musée du Temps, les enfants découvrent les instruments de mesure du temps dans le musée. Ils réalisent également un calendrier perpétuel.
Date ou période : Novembre 2022, de 9h15 à 11h
Durée : 1h45
Lieu : Au Musée du Temps
Inter-étape : Prendre connaissance des autres copies numériques d’enluminures sur la vie des paysans transmis à la classe – banque d’images à exploiter, sous forme d’affiches, à utiliser pour développer le thème des saisons et pour réaliser une exposition dans la classe, à partir des manuscrits du Moyen-Âge.
La lecture d’une histoire et des jeux à partir des manuscrits permettent de prolonger le thème, de se repérer par rapport aux saisons et aux travaux des champs. Les élèves découvrent la vie quotidienne des paysans au Moyen-Âge et leurs modes de vie (vêtements, outils, etc.).
Date ou période : Décembre 2022
Durée : 2h
Lieu : En classe
Inter-étape : Réception d’un jeu-synthèse par chaque élève pour prolonger la séquence.
Les élèves évoquent l’alimentation au Moyen-Âge, en fonction des saisons, et à partir d’images de manuscrits. Des jeux sont proposés pour intégrer les notions évoquées.
Date ou période : Décembre 2022
Durée : 2h
Lieu : En classe
Inter-étape : Préparation en famille d’un gâteau du Moyen-Âge !
Cette étape consiste en une journée de création en classe avec les artistes de Superseñor. Avec les artistes, les élèves s’approprient différentes approches graphiques. Ils découvrent une technique d’impression manuelle, la sérigraphie, et réalisent une création individuelle, qu’ils pourront emporter à la maison.
Après une initiation à la calligraphie, ils réalisent graphiquement un personnage de la société du Moyen-Âge, qui sera le support d’une carte à jouer. L’impression des personnages de tous les élèves constituera un jeu de cartes. À la fin du parcours, chaque enfant possèdera son jeu de cartes.
Date ou période : Janvier 2023, de 9h15 à 11h45 et de 14h à 16h30
Durée : 5h – deux séances de 2h30
Lieu : En classe
Les jeux de cartes sont distribués aux élèves. Ils découvrent ainsi les cartes-personnages imprimées et la boîte de jeu. Après avoir fait quelques parties, la classe prépare la fête-exposition qui sera l’étape familiale finale à la bibliothèque de conservation, à laquelle les parents sont invités.
Date ou période : Mai 2023
Durée : 2h
Lieu : En classe
Inter-étape : Liens avec les familles pour la fête-exposition.
Dans la belle salle d’exposition de la bibliothèque, les familles et les enseignant·e·s découvrent l’ensemble du parcours : reportage-photos, présentation de manuscrits, visite exceptionnelle de la bibliothèque de conservation.
Date ou période : Un samedi matin, fin mai / début juin 2023
Durée : 2h
Lieu : À la Bibliothèque de conservation
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Exploiter les livres prêtés par les bibliothécaires
• Exploiter les images de manuscrits de Mémoire vive
• Prévoir du matériel courant (trousse avec crayons de couleur, feutres) pour la journée de création
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
Avec la bibliothèque et les artistes de Superseñor
• C’est avec les manuscrits, que les élèves partent au Moyen-Âge. Trésors de la bibliothèque, ces livres copiés à la main par les moines-copistes, racontent la vie des paysans au moyen-âge. En parallèle de la découverte de l’œuvre d’art, on prolonge la documentation par la bibliothèque jeunesse qui part dans la classe. Des précisions sont apportées sur les différentes étapes et leur développement et sur la journée de création avec les artistes
• Les artistes de Superseñor, spécialisés dans l’impression et l’édition artisanale, proposeront aux enseignant·e·s, d’imprimer à la main, une création, en lien avec le thème exploré, au sein du parcours Saisons au Moyen-Âge.
Date : Un mercredi, début octobre 2022*
Durée : 2h
Lieu : Bibliothèque de conservation
* Hors temps scolaire
Terairofeu
Terairofeu
Autour du spectacle TERAIROFEU, les élèves découvriront le monde du théâtre. Ils s’initieront également à la création plastique en cherchant à recréer, avec des matériaux recyclés, les sensations liées aux 4 éléments. L’imagination sera à l’honneur, tout comme la coopération et l’échange !
Objectifs du parcours
- Découvrir « le » théâtre : son histoire, ses métiers, ses codes, ses traditions, visiter un lieu
- Rencontrer une équipe artistique
- Improviser et devenir un personnage
- Expérimenter et manipuler différents matériaux
- Valoriser l’imaginaire
- (Re)découvrir les 4 éléments
Ce parcours est organisé par le Centre Dramatique National Besançon Franche-Comté, avec la complicité des 2 Scènes.
Découvrez les étapes du parcours « Terairofeu » !
Les élèves découvrent le théâtre : ses différentes formes (théâtre d’objet, de rue, de marionnettes, etc.), son histoire, les éléments nécessaires (décors, costumes, lumières, textes, etc.). Leur réflexion s’articule autour des question comme : quel rôle joue l’imagination au théâtre ? Que pensent-ils découvrir dans le spectacle ? Comment raconte-t-on des histoires au théâtre ?
Date ou période : Novembre 2023
Durée : 1h30
Lieu : En classe
Inter-étape : Choix par chaque élève de son élément préféré en expliquant pourquoi, en le décrivant par écrit, en le dessinant, en lui donnant l’aspect d’un personnage, en racontant s’il a une expérience particulière avec un élément, en parlant de ce qu’il rêverait de faire avec cet élément si tout était possible.
Louison Alix et Simon Anglès, les 2 comédiens du spectacle, s’invitent dans les classes pour trois séances de pratique et de création :
– Jour 1 – Discussion sur TERAIROFEU et les 4 éléments. Jeux théâtraux, découverte des
matières plastiques qui sont dans le spectacle, manipulation et transformation, improvisation.
– Jour 2 – Jeux théâtraux, création de costumes et personnages à partir des matières plastiques, grande parade.
– Jour 3 – Improvisations collectives par groupes. Manipulation de la matière (sac plastique, papier craft, bandes magnétiques). Création de spectacles de 2 minutes.
Date ou période : Du lundi 23 janvier au jeudi 26 janvier 2023
Durée : 6h (trois matinées pour une classe, trois après-midis pour l’autre)
Lieu : À l’école
Inter-étape : Regarder en classe les œuvres d’Andy Goldsworthy, artiste plasticien qui utilise des objets naturels ou récupérés pour créer des sculptures : commenter et décrire. Visionner éventuellement le court métrage d’animation Construire un feu de FX Goby.
Les élèves découvrent le Centre Dramatique National, ainsi que son histoire, ses coulisses, ses différents métiers. Ils appréhendent également le vocabulaire spécifique au théâtre ou comment être spectateur, etc.
Date ou période : Mars 2023
Durée : 1h30
Lieu : Au Centre Dramatique National
Inter-étape : Travailler sur la reproduction des sons liés aux éléments, avec le corps, des instruments présents en classe, avec des matériaux recyclés ou du quotidien, etc.
Les élèves assistent au spectacle TERAIROFEU :
Deux jeunes vivent dans une sorte de décharge, entourés de couleurs vives et de déchets.
Mais où sont l’eau, l’air, le feu, la terre ? Grâce à leur mémoire et leur imagination, ils vont chercher à retrouver les sensations liées aux éléments. Ils fabriquent, bricolent, manipulent, et embarquent les enfants dans leurs recherches autour des quatre éléments !
Date ou période : Jeudi 28 avril 2023, à 10h
Durée : 1h
Lieu : Au Théâtre de l’Espace, à Planoise
Inter-étape : Discuter des ressentis après avoir vu le spectacle. Mettre en lien les ateliers avec les comédiens et ce que les élèves ont observé sur scène.
En lien avec l’inter-étape 1 et les séances avec Simon et Louison, les élèves reprennent leur élément préféré pour en fabriquer des mobiles ou des totems avec des matériaux recyclés ou du quotidien. À l’écrit, chaque élève réalise une fiche d’identité de sa production, avec une description, les caractéristiques de l’élément, la manière dont l’objet peut-être accroché (tiendra-t-il face au vent ? peut-on le laisser sous la pluie ? etc.).
Date ou période : Mai 2023
Durée : En fonction de l’enseignant·e
Lieu : En classe
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Une grande salle peu encombrée, type salle de motricité devra être disponible
pour les séances avec les artistes.
• Chaque enfant devra collecter un sac en plastique le plus grand possible (type sac poubelle) et un déchet propre qui l’inspire (couleur, matière, texture).
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
• Les enseignant·e·s seront invité·e·s à assister au spectacle de Rébecca Chaillon, Plutôt vomir que faillir, traitant de l’adolescence, à partir de témoignages de jeunes. Une rencontre avec l’artiste aura lieu. Un temps, en amont du spectacle, sera également consacré à la présentation du parcours.
Date : Fin novembre 2022*
Durée : 2h30 dont 1h30 de spectacle et 1h de rencontre
Lieu : Centre Dramatique National
Réunion à mi-parcours :
Un point sera fait sur les séances ayant eu lieu, pour partager les expériences entre les enseignant·e·s et la référente du CDN, et préparer les séances suivantes.
Date : Février 2023*
Durée : 1h
Lieu : Centre Dramatique National
* Hors temps scolaire
Tic-Tac Frac
Tic-Tac Frac
Tic-Tac Frac est un parcours de sensibilisation à l’art contemporain en lien avec le thème de la collection du Frac : le Temps. Son programme en six étapes ouvre sur l’observation et l’expérimentation de la notion du temps à partir d’un ensemble d’œuvres issues de la scène artistique d’aujourd’hui.
Objectifs du parcours
- Explorer et s’approprier l’art contemporain par une approche pluridisciplinaire
- Observer, écouter, décrire, écrire, comparer, argumenter, expérimenter
- Découvrir les différentes facettes du temps dans les œuvres d’art: scientifique, autobiographique, historique, cinématographique, photographique
- Cultiver la curiosité, la sensibilité
- Développer l’expression et les pratiques plastiques
Ce parcours est organisé par le Frac Franche-Comté.
Les élèves participent à une visite active où tous les sens sont en éveil. Ils sont accompagnés dans l’exposition. Ils peuvent griffonner et identifier les sens et les formes découvertes à l’aide du Trott’Art (carnet de bord distribué pour l’occasion).
Date ou période : Novembre 2022
Durée : 2h
Lieu : Au Frac Franche-Comté
Inter-étape : Le passé en héritage – s’amuser à remettre de l’ordre dans toutes ces périodes de l’histoire de l’art et ces artistes qui ont cherché à représenter le temps (documents sont fournis).
Les élèves font une traversée dans l’art contemporain et ses multiples temporalités à partir d’une sélection d’images. Ce parcours de sensibilisation à la création contemporaine est enrichi d’un échange autour des diverses représentations du temps dans l’art d’hier et d’aujourd’hui.
Date ou période : Décembre / janvier 2023
Durée : 2h
Lieu : En classe
Inter-étape : La machine à remonter le temps – La notion du temps est à l’image de chaque culture, perçue de différentes façons. Elle est à l’origine d’une multiplicité d’appropriations et de matérialisations. Comment chacun de nous expérimente cette notion ? Réalisation d’objets matérialisant le passage du temps, à partir de la découverte d’une œuvre de la collection.
Les élèves participent à un atelier de pratique artistique à partir d’une œuvre choisie durant la visite de l’exposition. Ils se posent ainsi la question : comment devenir le visionnaire de l’art de demain ?
Date ou période : Février / mars 2023
Durée : 2h
Lieu : Au Frac Franche-Comté
Inter-étape : Ici et maintenant – Réaliser un calendrier de ses propres rythmes pour faire de ses diverses activités journalières un dessin aussi attrayant qu’instructif sur la perception du temps et sa réalité.
Les élèves participent à un atelier plastique sur la notion de durée suite à la découverte d’une œuvre de la collection en classe. Ils tentent de répondre à la question de la figuration de la continuité, d’une ellipse temporelle, d’un contretemps, d’un suspens, d’un temps-mort.
Date ou période : Avril / mai 2023
Durée : 2h
Lieu : En classe
Inter-étape : Projection dans le temps – Notre visage comme un sablier. Beaucoup d’artistes ont utilisé leurs portraits pour montrer le temps qui passe. Rendre concret ce temps personnel qui nous entraîne de ce que nous étions à ce que nous sommes et vers ce que nous serons dans un atelier entre photo et dessin.
Il s’agit d’une étape de restitution des pratiques mises en œuvre durant le parcours. Les élèves réfléchissent ensemble à une installation et à une mise en espace possible, en se demandant comment donner forme, raconter, partager les expériences qu’ils ont vécu.
Date ou période : Mai / juin 2023
Durée : 2h
Lieu : En classe
Inter-étape : Le compte à rebours – trouver une forme à cette expérience du temps et dans le temps qu’a été ce parcours avant l’étape finale et familiale de restitution au Frac.
Les élèves partagent une tranche d’art en famille et vivent un moment en suspens pour restituer leur expérience. Ils visitent les expositions et participent à des mini-ateliers autour d’un bon goûter.
Date ou période : Juin 2023
Durée : Un après-midi
Lieu : Au Frac Franche-Comté
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Accueil des groupes du mercredi au vendredi et le mardi une semaine sur deux. Fermé le lundi.
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
Date : À définir*
Durée : À définir
Lieu : À définir
Réunion à mi-parcours :
À définir*
* Hors temps scolaire
Tout beau tout vert
Tout beau tout vert
Avec l’artiste Ju Hyun Lee, les élèves sont invités à créer un espace imaginaire composé d’objets en terre et de végétaux. Un espace imaginaire qui n’est ni une ville, ni un jardin mais où les plantes seraient notre priorité. Les objets en terre seront agrémentés de végétaux pour en faire une installation éphémère assemblée à la manière d’un jeu de construction.
Objectifs du parcours
- Sentir, expérimenter la matière terre et comprendre les possibilités pour élaborer des formes en volume
- Imaginer des formes simples, poétiques, abstraites et faciles à matérialiser avec la terre
- Mélanger travail individuel et collectif pour arriver à une création finale commune
- Réfléchir à la notion d’habitat, de ville, d’espace commun
Ce parcours est organisé par l’association Juste Ici, avec la participation de l’artiste Ju Hyun Lee.
Découvrez les étapes du parcours « Tout beau tout vert » !
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
• Ce temps de médiation sera l’occasion :
– de présenter les spécificités de l’art urbain puis d’expérimenter la création de petits objets en terre,
– de se confronter au travail de cette matière au regard de la pratique de l’artiste et du projet proposé.
Date : Mars / avril 2023*
Durée : 2h
Lieu : À définir
* Hors temps scolaire
La médiathèque Nelson Mandela propose une malle documentaire sur la thématique retenue. Elle est mise à disposition de votre classe sur la saison du parcours.
La classe bénéficiera également d’un accueil privilégié à la médiathèque avant de débuter le parcours : découverte du lieu puis lecture d’histoires en lien avec la thématique.
La rencontre avec l’artiste Ju Hyun Le est couplée d’un travail autour de la terre avec les élèves. Ceux-ci manipulent la terre individuellement tandis que l’artiste leur montre des formes abstraites qui s’écartent des objets courants comme le sont les assiettes, verres, etc. Il s’agit là d’imaginer les éléments en terre d’un futur espace Tout beau tout vert. Les éléments en terre sont ensuite simplement séchés (pas de cuisson de la terre).
Date ou période : Avril / mai 2023
Durée : 2h
Lieu : En classe
Avec l’artiste, les élèves cueillent des plantes dans la cour de l’école, ou aux alentours, pour faire une installation collective à partir des objets en terre fabriqués à la 1ère séance et séchés entre temps. À la manière d’un jeu de construction en terre naturelle, l’assemblage des éléments permet d’explorer d’autres matérialités et possibilités que ce que l’on peut connaître traditionnellement avec les Lego par exemple.
Date ou période : Avril / mai 2023
Durée : 2h
Lieu : En classe
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Période(s)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Prévoir des blouses d’arts plastiques ou vêtements sales pour le travail de la terre avec les élèves
• Avoir un espace dans l’école où faire sécher les objets en terre après la 1ère séance et ensuite pour les conserver/exposer (dans l’idée de pouvoir les réutiliser en classe avec les élèves)
Traits pour traits
Traits pour traits
Est-ce que c’est un portrait, une peinture de chien ou une monnaie d’empereur romain ? Est-ce que le nez est vraiment au milieu de la figure ? Les enfants exploreront la notion de portrait au contact des œuvres (définition, fonction, composition) et par la pratique plastique (dessin, modelage, photo). Ils s’interrogeront sur la mise en valeur des collections et se feront à leur tour commissaires d’exposition et médiateurs culturels.
Objectifs du parcours
- (Re-)découvrir ce qu’est un musée et ses codes
- Décrypter et s’approprier des œuvres d’art d’un musée de proximité
- (Re-)découvrir ce qu’est un portrait : à quoi ça sert, comment c’est fait (définition, fonctions, formes, composition)
- Approfondir la notion de portrait par la pratique plastique, en utilisant différents média (matériaux) et techniques
- Se repérer dans le temps et dans les domaines liés aux arts plastiques
- Identifier, analyser, dégager d’une œuvre d’art ses principales caractéristiques techniques ou formelles
- Expérimenter, produire, créer, mettre en œuvre un projet artistique, et s’exprimer, analyser sa pratique et celle de ses pairs.
Ce parcours est organisé par le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie.
Découvrez les étapes du parcours « Traits pour traits » !
En visite guidée au musée, les élèves découvrent ce qu’est un portrait et quels éléments entrent dans sa composition (position du modèle, cadrage, fond, etc.).
Date ou période : Septembre / octobre 2022
Durée : 1h
Lieu : Au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie
Inter-étape : Retour sur la visite au musée. Reprise en classe des éléments vus en visite (ce qu’est un portrait, ce qui n’en est pas un, différentes formes et matériaux, composition en pied, en buste, de face, de profil, de trois-quarts, etc.).
Les enfants approfondissent les codes de construction du portrait en dessin, en portraiturant leur camarade au pastel à l’huile.
Date ou période : Décembre 2022
Durée : 2h
Lieu : Au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie
Les élèves explorent le volume, la technique et les outils du modelage en réalisant un petit buste en terre.
Date ou période : Janvier 2023
Durée : 2h
Lieu : Au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie
Les élèves abordent la technique de la photo et différents types de prises de vue, angles et cadrages, qu’ils sélectionnent pour composer leur propre portrait.
Date ou période : Février 2023
Durée : 2h
Lieu : Au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie
Inter-étape : Commenter le parcours de l’année. En perspective de l’étape familiale, expliquer le travail de l’année, les visites et ateliers suivis, les médiums utilisés, et commenter les productions et les choix de composition, décrire des œuvres éventuellement.
En perspective de la restitution de fin d’année, les élèves s’interrogent sur la mise en valeur et la mise en espace des collections au musée, et travaillent à la mise en exposition de leurs propres productions, en réalisant une maquette.
Date ou période : Mars / avril 2023
Durée : 2h
Lieu : En classe
Inter-étape : Préparation au montage d’exposition avec choix des productions à exposer, réalisation de cadres ou socles, de cartels et/ou d’un carton d’invitation pour les parents.
Aboutissement du travail de l’année, le vernissage de l’exposition est l’occasion pour les élèves de se faire à leur tour médiateurs culturels, d’inviter les parents à découvrir le musée et de commenter pour eux leurs productions plastiques.
Date ou période : Juin 2023
Durée : 1h
Lieu : Au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Pour les sorties au musée :
• Deux pièces de 1€ ou deux jetons de caddie pour l’utilisation des casiers de vestiaires
• Des boîtes pour emporter les bustes en argile (atelier portrait modelé), et des cartons pour protéger les dessins (étape 2)
• Des accompagnateurs en nombre suffisant pour l’encadrement des groupes
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
• Le musée présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques. Un atelier portrait à la craie grasse est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
Date : 14 septembre 2022*
Durée : 2h
Lieu : Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie
Réunion à mi-parcours :
Date : À définir*
Durée : À définir
Lieu : Visioconférence
* Hors temps scolaire