Présentation

Dans le cadre du développement des activités artistiques et culturelles en milieu scolaire, la Ville de Besançon, la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale, la Direction Régionale des Affaires Culturelles Bourgogne Franche-Comté et les principaux acteurs culturels du territoire bisontin ont élaboré, à l’attention des classes des écoles primaires publiques de la ville, un dispositif d’éducation artistique et culturelle à l’école : les Parcours culturels.

Mise en place depuis la rentrée 2014 pour les écoles élémentaires et depuis 2021 pour les écoles maternelles, ce dispositif a pour objectif de soutenir les enseignants dans l’élaboration du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève, en proposant une trame constituée de plusieurs temps forts articulés autour des trois piliers présentés dans la circulaire interministérielle du 3 mai 2013 :

  • La connaissance du domaine artistique ou culturel,
  • La pratique ou la découverte sensible,
  • La rencontre avec des œuvres, des lieux et des professionnels.

Nouveauté : C’est à titre expérimentale, et dans le cadre du label Cité éducative, que sont développés les parcours culturels, au bénéfice des écoles maternelles publiques du quartier de Planoise.

Comment ça marche ?

Chaque parcours est constitué d’un nombre variable d’étapes, en classe ou à l’extérieur de l’école.

Les enseignants peuvent s’approprier ces propositions et les compléter par des apports personnels ou à partir des ressources documentaires qui leur sont fournies par les organisateurs, le réseau de création et d’accompagnement pédagogique Canopé. Ils peuvent également explorer, sur cette trame, d’autres pistes de leur choix, avec le concours des conseillers pédagogiques.

Pour la rentrée 2021-2022, les acteurs culturels ont élaboré :

  • 13 parcours répartis en 4 grandes thématiques ( Spectacle vivant, Musique, Arts visuels, et Patrimoine et Histoire) à destination des écoles maternelles du quartier de Planoise. La médiathèque Nelson Mandela est ressource pour chaque parcours ;
  • 48 parcours répartis en 7 grandes thématiques ( Spectacle vivant, Musique, Arts visuels, Livre et littérature, Patrimoine et histoire, Sciences, techniques et environnement, et Société et citoyenneté) à destination des écoles élémentaires.

Dans un souci de démocratisation culturelle, l’accès à ces parcours est entièrement gratuit pour les classes, tant au niveau des activités que des transports.

Un site dédié

Vous trouverez sur ce site l’intégralité de l’offre de l’année à venir, des informations sur les acteurs culturels, ainsi que l’actualité des parcours et des retours en images sur certaines de leurs étapes de l’année précédente.

Pour inscrire votre classe à un parcours, rendez-vous dans l’espace enseignant.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×